«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

lundi 12 mai 2008

Ce que Disent les Forums Militaires Jihadistes

MEMRI a publié la semaine dernière un document assez intéressant sur les discussions d'ordre "militaire" sur les forums jihadistes. Ces messages comprennent des instructions pour la fabrication d'explosifs, l'utilisation d'armes à feu, ou encore des discussions d'ordre tactique et stratégique. Premier constat: les discussions sur les explosifs sont nettement plus populaires que celles sur les armes à feu ou les discussions théoriques...il y a plusieurs manières d'interpréter cela, évidemment. Le glissement vers le pôle "terrorisme" me vient naturellement à l'esprit. Aussi, des individus isolés (et donc davantage actifs sur la toile) sont sans doute davantage attirés par le mode "explosifs" que par la formation aux armes à feu, qui est peut-être davantage le travail de "cellules".

Deuxième constat: comme de nombreux autres forums, les forums "militaires" sont fréquentés par des gens avec visiblement un background en chimie ou une expérience militaire, ainsi que par des amateurs...le forum joue donc ici parfaitement son rôle de partage de "savoir-faire"...

Niveau armes à feu, les forums renvoient essentiellement vers des ouvrages étrangers, notamment le livre "The Ultimate Sniper", écrit par le Major John L. Plaster. Voilà une bonne illustration du fait que les deux camps "se lisent"...

Enfin, certains messages sur les forums expliquent comment falsifier des documents du type passeport. Par contre, les messages discutant les armes de destruction massive sont presque inexistants, ce qui confirme qu'il ne s'agit pas d'une préoccupation majeure pour les jihadiste, contrairement à ce que certains auteurs apocalyptiques voudraient faire croire.

3 commentaires:

ZI a dit…

hum, l'argument ne me paraît pas très convaincant.Les cyber-jihadistes ne sont sans doute pas ceux qui on les moyens financiers et l'expertise nécessaire pour un éventuel attentat utilisant des WMD.C'est bien au delà des moyens de n'importe quel étudiant en medecine.

En revanche un milliardaire saoudiens intégriste avec des rêves de grandeur, j'avoue avoir du mal à croire qu'il ne soit pas au moins vaguement intéressé.

Thomas Renard a dit…

Je reconnais que j'ai écris ce message un peu vite et oublié les nuances...c'est vrai qu'al-Qaïda cherche à se procurer des armes de destruction massive. En revanche, TOUS les jihadistes ne sont pas partisans de cette option, comme déjà souligné auparavant dans ce blog. En outre, j'ai déjà également expliqué précédemment que l'éventualité que les jihadistes acquièrent une arme nucléaire est très TRES faible. D'où ma critique des "auteurs apocalyptiques".

Fanette a dit…

certes ces messages sur les forums sont très accessibles mais plus dangereux encore sont les blogs sur Skyblog bourrés de vidéos Dailymotion, j'en avais repéré quelques uns, très très limites et leur cybercop n'a jamais voulu les fermer, faites des recherches en ce sens, taper dans Skyblog "Islam", "reconversion", "catholiques", le top c'était je crois Islam93
http://islam-93.over-blog.com/
que vous retrouvez sur plusieurs forums pakistanais
http://www.pakindia.com/forumchatpakistan/forum.php?login=15
http://www.mejliss.com/showthread.php?t=261491&page=3

je ne suis que blogueuse et me régale de dénicher des perles mais dans perles il y a poison et souvent des blogs très limite, derrière des blogs de reconversion islamistes il y a des fanatiques qui essaient d'enrôler des jeunes et ce n'est qu'au bout de la 20° ou 100° page vous avez des pages d'apologie au terrorisme, mais je vois que Dailymotion a subit un nettoyage en profondeur ce qui n'est pas sans mal, mais il y a du travail sur la surveillance des blogs ;-)
Bon courage à vous !