«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

dimanche 4 mai 2008

Nouvelles Ressources

Un petit mot pour signaler une nouvelle ressource très intéressante: La base de donnée "Human Security Gateway". Bon, c'est pas entièrement neuf, mais je commence tout doucement à l'utiliser et à l'apprécier. HSG recense un grand nombre d'articles (mais pas tous) classés dans divers catégories. Pour l'intérêt des lecteurs du Front Asymétrique, il y a une catégorie Terrorisme. Le lien est ici. On notera que mon dernier article figure en haut de liste ;))

Aussi, certains auront déjà remarqué que la Terrorism Knowledge Database (TKB) mise en ligne par MIPT a cessé ses activités le 1 avril. La TKB était LA base de données sur le terrorisme. MIPT renvoie désormais ses visiteurs vers la Global Terrorism Database (GTD) mise en ligne par l'Université du Maryland. La GTD est donc destinée à devenir LA base de données sur le terrorisme. Elle présente de nombreux avantages par rapport à la TKB (prétendument exhaustive, méthode d'analyse systématique, analyses graphiques disponibles, grand nombre de recherches variées possibles...), mais doit encore, selon moi, améliorer son graphisme et rendre son moteur de recherche plus "user-friendly".
Je suis très heureux que la GTD devienne la référence dans le domaine étant donné que j'ai contribué à son élaboration en 2006-07 lorsque je travaillais au Center for Terrorism and Intelligence Studies. Donc, lors de vos recherches dans la base de données, certains accèderont des informations produites par...moi ;))

Aucun commentaire: