Cette année, le MI5, le service de renseignement domestique britannique, fête la centième année de sa création, en 1909. L'organisation avait été créée par Vernon Kell, un capitaine dans l'armée, qui était le seul membre de ce service secret avec un assistant. La mission première du service secret était de surveiller les activités clandestines allemandes en Grande-Bretagne.
Pendant la première guerre mondiale, l'organisation compte déjà 14 membres, et elle démantèle son premier réseau clandestin qui communiquait avec l'Allemagne au travers de messages écrits à l'encre invisible.
Durant l'entre-deux guerres, le MI5 se concentre essentiellement sur la menace communiste et sur les mouvements fascistes britanniques. Cependant, l'organisation aurait été mal préparée au déclenchement de la seconde guerre mondiale et son directeur, Vernon Kell, est remercié en 1940, après 31 ans de loyaux services.
Au cours de la seconde guerre mondiale, le MI5 va arrêté une centaine d'espions allemands, dont un certain nombre sera retourné en agents doubles.
Avec la guerre froide, la surveillance se tourne naturellement vers les communistes, avec quelques excès similaires à ce qui fut observé sur le continent. En quelques années, le service comptait 850 membres et menait des investigations sur un nombre croissant d'individus, parfois pour des raisons peu claires.
Aujourd'hui, le MI5 est dirigé par Jonathan Evans. Le service est l'un des plus célèbres au monde. Il s'est encore agrandi et s'est même parfaitement adapté à la modernité en recrutant notamment sur Facebook. L'organisation travaille essentiellement à contrer la menace islamiste, bien que la surveillance d'éléments irlandais radicaux demeure une préoccupation quotidienne.
Photo: L'un des premiers logo du MI5
«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre»
---Fédor Dostoïevski
mercredi 7 janvier 2009
Le MI5 a 100 Ans
Publié par Europe in the World à 05:17
Libellés : Europe, Terrorisme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire