«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

mardi 10 février 2009

Le Guide Insurrectionnel de la CIA

Le blog de la Federation of American Scientists (FAS), Secrecy News, nous offre une nouvelle fois une petite merveille, découverte et rendue publique grâce aux lois d'information américaines. Ce document rédigé par la CIA, sans doute dans les années 1980 selon la FAS, s'intitule "Guide pour l'analyse des insurrections", et propose, comme son nom l'indique, une trame théorique pour comprendre mais surtout analyser les insurrections.

Le lecteur avisé sera évidemment frappé de déjà retrouver dans ce document un grand nombre des choses qui n'ont fait qu'être répétées dans la littérature depuis des années, notamment le besoin de gagner la population qui se trouve au coeur des conflits asymétriques. Bien sûr, il ne faudrait pas exagérer la vision de l'analyste de la CIA, puisque tous les éléments d'analyse existaient déjà, entre autres dans les écrits de Mao Zedong, Che Guevara, ou encore T.E. Lawrence et David Galula. Sans compter l'expérience interne de la CIA elle-même!

Néanmoins, on appréciera le détail de la typologie qui préfigure des ouvrages classiques sur la question, comme "War of the Flea" de Taber, ou bien "Insurgency and Counterinsurgency" de Bard O'Neill (véritable référence pour tout analyste des insurrections).

Etant donné que ce document est à la fois court et extrêmement dense, je préfère laisser à chacun le soin de le parcourir. Je ne peux me résoudre à en synthétiser quelque partie, étant donné qu'il s'agit déjà d'un concentré de théorie. Passionant!

Aucun commentaire: