«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

jeudi 31 janvier 2008

Un Leader d'al-Qaïda Tué au Pakistan

Selon un site internet associé à al-Qaïda, Abu Laith Al-Libi, le chef du Groupe Islamique de Combat en Libye (GICL) et l'une des figures les plus importantes d'al-Qaïda est mort dans un bombardement aérien au Waziristan, Pakistan. Le GICL est un groupe qui a prêté allégeance à al-Qaïda officiellement en novembre 2007, même si les connexions entre les deux groupes étaient déjà anciennes.

Les circonstances de la mort d'Al-Libi sont encore peu claires, mais il semblerait qu'il ait été tué lors d'une opération menée sans doute en collaboration entre la CIA et les militaires pakistanais. La CIA utilise des avions sans pilote qui survolent le territoire pakistanais avec l'accord des militaires et sont capables de lancer des missiles avec plus ou moins de précision.

Le GICL a mené une insurrection en Libye pendant plus d'une décennie contre le régime de Mouammar Khadafi. La transition d'un mouvement de guérilla vers un mouvement terroriste s'est initiée à la fin des années 1990.

De manière très intéressante, les membres du GICL ont depuis longtemps trouvé refuge en Grande-Bretagne, hostile au regime Khadafi - surtout depuis l'attentat de Lockerbie en 1988. Aujourd'hui, la Grande-Bretagne n'a toujours pas formellement reconnu le GICL comme groupe terroriste, même si les renseignements britanniques coopèrent avec la CIA depuis plusieurs années.

6 commentaires:

Frédéric a dit…

J'ai lut que cela n'était pas la 1ere fois qu'on à tenter de le tuer a coup de missile, la 1er fois aurait tué 6 enfants selon un site ''alternatif''.

Thomas Renard a dit…

Les Etats-Unis appliquent une politique d'assassinats ciblés, empruntée à Israel. Cette technique s'est avérée parfois efficace, parfois pas. Il est intéressant de noter que, formellement, cette pratique est interdite aux Etats-Unis.
Etant donné cela, l'assassinat de Libi peut avoir été tenté à plusieurs reprises. Néanmoins, je n'ai pas lu l'information que tu mentionnes Frédéric. Pour être honnête, je n'ai pas cherché non plus...Mais dans tous les cas, je te conseillerais de trouver une meilleure source qu'un site "alternatif".

Frédéric a dit…

Voici l'article en question : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=35270

L'auteur se base sur cette article qui en juin 2007 annoncé le décès probable de cette personne :

http://www.mail-archive.com/osint@yahoogroups.com/msg42519.html

Rappelons aussi la 1ere utilisation d'un drone armé sur un 4x4 au Yemen.

Thomas Renard a dit…

Pour info: Je ne cautionne absolument pas le contenu des liens proposés par Frédéric. Après une rapide lecture (trop pénible pour lire attentivement), il apparaît (comme je m'y attendais)qu'il n'y a là aucun info sérieuse...Mais chacun étant libre de son opinion (tant qu'elle ne nuit pas aux autres) j'ai décidé de tout de même afficher le commentaire de Frédéric. Sous caution.

Frédéric a dit…

Je sait que dans Agora, il y en a pour tous les gouts, même les plus ''extrémistes'' mais le 2e lien sur la 1ere tentative me semble crédible; A ce sujet, l'utilisation de l'artillerie de marine (très peu médiatisé) et d'Hercules gunship (la, médiatisé) en Somalie lors de la chute de Modagiscio contre des Djihadistes et assimilé montre bien que ce type d'opérations est plus répandu qu'on ne le pense généralement.

frédéric a dit…

Tiens concernant l'artillerie navale, une petite vidéo sur un scénario de guerre asymétique pour un DDX :

http://youtube.com/watch?v=pg1uHRVx8-I

Quand on sait le cout astronomique d'un tel navire, cela laisse songeur de penser que l'on veut l'utiliser contre de telles cibles.