«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

mercredi 30 juillet 2008

AQIM: Nouveau Front?

Ce matin, je suis tombé sur cet article paru dans le Times of London, sur Al-Qaïda au Maghreb. En bref, l'auteur prétend que l'Afrique du Nord devient le nouveau front chaud du jihad international avec le retour des jihadistes d'Irak et d'Afghanistan. Il y a de nombreuses imprécisions dans cet article.

Premièrement, comme je l'ai mentionné dans mon dernier article dans Terrorism Focus sur la Salafiya Jihadiya, si l'on observe effectivement une vague de retour de jihadistes d'Irak (pour l'Afghanistan j'ai mes doutes), il est encore beaucoup trop tôt pour pouvoir affirmer que le courant des voyages s'est inversé. Je veux dire par là qu'on ne sait pas encore s'il y a plus de jihadistes voyageant du Maghreb vers l'Irak et l'Afghanistan, ou l'inverse. Ce que l'on sait, sur base des données très limitées dont nous disposons, c'est que la tendance jusqu'à présent était au départ vers le Moyen-Orient. Maintenant, les experts qui affirment avec certitude que la tendance s'est inversée me semblent prendre bien des risques, et sont, selon moi, beaucoup trop influencés par ce qu'ils lisent dans la presse.

Deuxièmement, comme je l'ai déjà dit dans ce blog, ne crions pas trop vite victoire en Irak. Quant à dire que le jihad est en déclin en Afghanistan, et bien pour un expert, l'auteur du Times me semble bien mal renseigné!

Troisièmement, il n'y a rien de nouveau à déclarer que l'Afrique du Nord est le nouveau front du jihad. De nombreux auteurs l'ont déjà fait. Cependant, à mon avis, l'Afrique du Nord était bien plus agitée en 2007 qu'en 2008, même s'il est vrai que les jihadistes restent fort actifs. Cependant, ils semblent qu'al-Qaïda perde un peu de terrain en Algérie, sa base centrale, étant obligé de se réfugier dans le Sahel et dans les montagnes de Kabylie. Au Maroc, par contre, les jihadistes sont beaucoup plus intégrés dans les réseaux urbains, rendant la menace plus présente et dangereuse. Donc, selon moi, si l'Afrique du Nord devient le nouveau front un jour, ce ne sera pas tout de suite. Pour l'instant, le centre est en Afghanistan et au Pakistan. Les succésseurs pourraient être la Somalie, le Soudan, le Bangladesh...les candidats sont nombreux...

Aucun commentaire: