«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

lundi 21 juillet 2008

Menace Terroriste sur les Jeux

Deux explosions dans des bus dans la ville de Kunming auraient fait 2 à 3 morts et une dizaine de blessés. Les causes de l'attentat ne sont pas encore connues, mais déjà les soupçons de terrorisme sont présents. A quelques jours des Jeux Olympiques, c'est évident. En fait, des explosions contre des bus en Chine, du fait de citoyens mécontents, ne serait apparemment pas quelque chose de totalement inconnu. Donc, il faudra attendre les conclusions de l'enquête.

En attendant, ce qu'on peut déjà conclure, c'est que la menace terroriste est bel et bien présente sur les Jeux, comme l'indiquait récemment le directeur de la sécurité des Jeux. La menace est en outre multiple. Elle peut venir de terroristes locaux, notamment les séparatistes ouïgours du Mouvement Islamique du Turkestan Oriental (qui entretiendraient des liens avec les mouvements islamiques globaux), mais aussi des groupes plus "internationaux" qui cherchent à produire des attentats spectaculaires à tout moment (à cet égard, le fait que des Chinois aient été aperçus dans des camps d'entraînement au Pakistan n'est pas pour rassurer), ou encore par des individus isolés, soit liés au terrorisme (loups solitaires), soit simplement des mécontents (comme peut-être l'explosion des bus de ce lundi).

Malgré l'incroyable déploiement de force attendu à Beijing, le maintien de la sécurité va s'avérer un véritable défi dans cette mégalopole saturée par l'afflux de touristes étrangers. Les yeux sont désormais tournés vers la Chine...

1 commentaire:

Frédéric a dit…

Pour les attaques des bus, une organisation séparatiste à revendiqué les explosions, mais en effet les ''mécontents'' peuvent faire des dégats, voir cette histoire digne d'une série Z ou un homme seul attaque un commissariat et tue 6 policiers :

http://bruno-birolli.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/07/23/la-vengeance-est-a-moi.html