La chaîne télévisée flamande VTM a reçu une vidéo de prétendus islamistes menaçant le Belgique d'attaques terroristes puisque ceux-ci "viennent d'apprendre" que la Belgique a envoyé des F16 en Afghanistan alors que, selon eux, la Belgique s'était tenue jusqu'à présent "à l’écart de la lutte que des néocroisés ont entamée contre l’Islam".
Il y a plusieurs éléments intéressants dans ce message vidéo. Premièrement, n'ayant pas vu la vidéo je me demande dans quelle langue s'exprimaient les prétendus jihadistes, ce qui serait assez important. Deuxièmement, à quel groupe prétendent-ils appartenir. Troisièmement, notons que ces terroristes sont assez mal informés: la Belgique a pris part aux missions en Afghanistant depuis longtemps. Enfin, l'Organge de Coordination et d'Analyse de la Menace (OCAM) a affirmé que le risque terroriste est faible à ce jour. Pourtant, il y a quelques mois il était élevé au point que nous n'avions même pas eu de feu d'artifice au nouvel an...j'ai bien l'impression que nous n'aurons jamais le fin mot sur cette affaire...
Update: Une partie de la vidéo a été mise en ligne via youtube. Il apparaît qu'on n'entende pas la voix des terroristes ni la langue dans laquelle il s'exprime mais qu'il y a des sous-titres en néerlandais parfait, ce qui est assez rare pour être remarqué et ne manquera pas de soulever des soupçons...En effet, la plupart des jihadistes s'expriment déjà en anglais avec grande difficulté et les sous-titres sont souvent de piètre qualité...alors le néerlandais? Cette vidéo serait-elle l'oeuvre d'un (très) mauvais plaisantin?
lundi 24 novembre 2008
Menace contre la Belgique (updated)
Publié par Europe in the World à 16:18 0 commentaires
Libellés : Europe, Terrorisme, Vidéos
dimanche 23 novembre 2008
Revue de Presse (du 17 au 23 novembre 2008)
Al-Qaida: "Le cerveau d'un complot contre des vols transatlantiques tué au Pakistan" (20 minutes) - Le cerveau présumé d'un projet d'attentats contre des vols transatlantiques en 2006, lié au réseau Al-Qaida, a été tué samedi par un missile américain dans le nord-ouest du Pakistan, selon des responsables pakistanais. «Le cerveau présumé des tentatives d'attentat contre des vols transatlantiques, Rashid Rauf, a été tué, ainsi qu'un responsable égyptien d'Al-Qaida par une frappe de missile dans le Waziristan du Nord tôt samedi», a indiqué à l'AFP un haut responsable des services de sécurité pakistanais. Ce responsable égyptien d'Al-Qaïda a été identifié comme Abu Zubair al-Masri, selon ce responsable.
Piraterie: "Mobilisation générale contre les pirates" (Le Figaro) - Moins d'une semaine après la capture du Sirius Star, une bataille navale est-elle en train de se préparer au large de la Somalie? Conscients de l'énorme impact international provoqué par leur spectaculaire attaque contre le superpétrolier saoudien, les pirates somaliens ont appelé des renforts pour protéger leur prise, qu'ils veulent négocier 25 millions de dollars. Une centaine de miliciens armés venus du centre du pays ont ainsi rejoint Xarardheere, le petit port de pêche où mouille le Sirius Star, au nord de Mogadiscio. En attendant l'issue de la médiation entreprise par la diplomatie saoudienne, les bandits des mers tentent d'empêcher une éventuelle intervention des marines étrangères.
Al-Qaida: "Le racisime d'Al-Qaida critiqué" (Courrier International) - La dernière déclaration d'Ayman Al-Zawahiri, dans laquelle il qualifie Barack Obama d'"esclave des Blancs", constitue peut-être sa déclaration la plus importante. Car elle révèle le mépris du numéro deux d'Al-Qaïda pour l'être humain, et son profond racisme. Ce n'est pas étonnant quand on voit sur quel genre de terrain se développe Al-Qaida. Elle s'est installée en Irak pour prospérer sur la blessure confessionnelle et elle se répand en Afghanistan et au Pakistan grâce au tribalisme.
Turquie/PKK: "Turquie/PKK : Le terrorisme kurde frappe une nouvelle fois" (Turquienews) - La vaste agression menée par l’organisation terroriste kurde PKK à la frontière turco-irakienne, ce samedi 4 octobre, a fait 15 morts, 2 disparus et 21 blessés, côté turc, on dénombre 23 morts du côté des terroristes. L’ampleur des moyens matériels et humains utilisés lors de cette attaque démontre que celle-ci a été soigneusement préparée, en effet plus de 300 hommes ont durant plusieurs heures pilonné avec des armes lourdes le poste de gendarmerie turc d’Aktutun, frontalier avec l’Irak.
ETA: "Terrorisme : Arrestation en France du chef militaire présumé de l’ETA" (Fenêtre sur l'Europe) - Miguel de Garikoïtz Aspiazu Rubina, alias Txeroki, 35 ans, a été arrêté tôt lundi matin dans les Hautes-Pyrénées. Quelques heures plus tard, un ex-membre emblématique du groupe basque, José Ignacio de Juana Chaos, objet d'un mandat d'arrêt européen, a été interpellé après s'être présenté de lui même devant un tribunal de Belfast.
Publié par Nathalie Bastin à 21:59 1 commentaires
Libellés : Revues de Presse
jeudi 20 novembre 2008
Pause Temporaire
La plupart d'entre vous auront déjà remarqué un certain ralentissement ces deux dernières semaines. La pause sera encore prolongée d'une semaine et demi pour raisons personnelles et professionnelles.
Je tenais aussi à porter à votre attention le dernier Focus Stratégique de l'Ifri, par Corentin Brustlein qui s'avère être l'un des nombreux lecteurs de ce blog, soulignant encore la qualité du lectorat. François Duran en fourni un résumé ici.
Publié par Europe in the World à 16:39 0 commentaires
Libellés : De Tout
dimanche 16 novembre 2008
Revue de Presse (du 10 au 16 novembre 2008)
Maroc: "Les cultures de cannabis réduites de moitié au Maroc" (Afrik.com) - La stratégie nationale de lutte antidrogue porte ses fruits. Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé mercredi que les superficies cultivées en cannabis dans le nord du pays sont passées de 134.000 hectares en 2003 à 60.000 hectares en 2008, soit une réduction de 55%, précisant que l’objectif escompté est d’atteindre moins de 50.000 hectares de cette culture illégale en 2009.
Colombie/Espagne: "FARC and ETA exchanged information about military tactics" – report (The Earth Times) - The Revolutionary Armed Forces of Colombia (FARC) and the militant Basque separatist group ETA held meetings in Colombia, exchanging information about combat tactics, the Spanish radio station Cadena Ser reported Thursday. The two organizations met at least three times, Cadena Ser said, quoting documents seized from ETA by Spanish police.
Terrorisme: "C.I.A. Chief Says Qaeda Is Extending Its Reach" (The New York Times) - Even as Al Qaeda strengthens its hub in the Pakistani mountains, its leaders are building closer ties to regional militant groups in order to launch attacks in Africa and Europe and on the Arabian Peninsula, the director of the Central Intelligence Agency said Thursday.
Terrorisme: "Le renseignement américain craint davantage de terrorisme" (7sur7 Monde) - Des responsables du renseignement américain craignent que la crise financière internationale n'affaiblisse les gouvernements alliés à l'Occident et les capacités de réponse des Etats-Unis aux nouvelles menaces terroristes, rapporte samedi le Washington Post. La récession économique a accru à court terme les risques d'actions terroristes, affirme le journal en citant des responsables qui ont préféré garder l'anonymat et des analystes politiques indépendants. Selon eux, des alliés des Etats-Unis comme le Pakistan ou certains gouvernements du Proche-Orient pourraient voir leur survie menacée du fait de l'obligation où se trouveront les pays occidentaux de réduire leurs budgets de défense, de renseignement et d'assistance.
Afghanistan: "Afghanistan: la sécurité passe par une solution régionale" (Le Figaro) - Le président de l'Afghanistan pointe les erreurs qui ont été faites par les Occidentaux pour tenter de rétablir le calme dans son pays. Pour lui, la guerre contre le terrorisme doit également être menée au Pakistan.
Etats-Unis: "La CIA évoque un Ben Laden "isolé", luttant pour survivre" (France24) - Le directeur de la CIA Michael Hayden a affirmé qu'Oussama ben Laden est très isolé de l'organisation terroriste Al-Qaïda et a été obligé de "consacrer beaucoup d'énergie à sa propre survie".
Terrorisme: "EU: Le monde, champ de bataille" (Le Journal Du Dimanche) - Le raid mené en Syrie le 26 octobre dernier par les Etats-Unis serait-il le dernier d'une longue série? Selon le New York Times, le Pentagone aurait secrètement autorisé l'armée américaine à mener des attaques sur les territoires de pays abritant des combattants d'Al-Qaïda, et ce, depuis 2004. Ces derniers mois, les opérations de "cross-border" se sont notamment multipliées au Pakistan.
Publié par Nathalie Bastin à 23:40 0 commentaires
Libellés : Revues de Presse
mardi 11 novembre 2008
Sur le Recrutement des Groupes Insurgés
"Les mouvements armés recrutent souvent insidieusement, affirme José Luis Campo. L'enfant ou l'ado accepte d'abord de jouer les messagers, de passer des colis ou des informations. Puis on lui confie des responsabilités plus importantes. Finalement, la situation devient trop dangereuse pour lui et il n'a d'autre choix que de prendre le maquis." Le départ est d'autant plus facile qu'un frère, un cousin ou un fiancé y attend souvent le jeune.
Source: Le Monde
Publié par Europe in the World à 05:50 0 commentaires
Libellés : Insurrection
Le Cyber-Jihad en Europe
Un lecteur fidèle de ce blog (merci à lui) a porté à mon attention une étude sur la propagande jihadiste publiée par Les Cahiers de la Sécurité, une publication de l'Institut National des Hautes Etudes de Sécurité.
Je constate avec plaisir que certains chercheurs se penchent sur ces questions de la cyberpropagande qui constituent un élément central et essentiel de la menace terroriste en Europe et ailleurs, surtout pour ceux qui privilégient la théorie sagemanienne (al-Qaïda n'a pas de leader et se coagule via internet) à la théorie hoffmanienne (le petit noyau Ben Laden-Zawahiri continue d'exercer le leadership d'al-Qaïda).
La courte étude de 6 pages n'est pas assez poussée, évidemment, car le sujet mériterait un livre entier. Néanmoins, il s'agit d'un bon début pour une étude du genre en langue française. Cependant, il faut aussi souligner que cette étude n'est justement qu'un début, puisqu'elle offre peu de recommendations pratiques ou pour de futures recherches. En outre, certains points des auteurs peuvent clairement être soumis à la critique (l'emphase de certains sites/discours sur la Palestine plutôt que l'Afghanistan ou l'Irak ne signifie pas que les jihadistes pensent avoir gagné ces dernières guerres, cela pourrait en réalité signifier tout à fait l'inverse: recherche d'une légitimité déclinante via le jihad palestinien considéré comme le plus légitimé de tous). De même, dire que l'assassinat de Théo Van Gogh est une conséquence directe de l'appel à la violence sur le net est une déformation des faits...
Publié par Europe in the World à 04:18 1 commentaires
Libellés : Al-Qaïda, Cyber, Europe, Terrorisme
dimanche 9 novembre 2008
Revue de Presse (du 3 au 9 novembre 2008)
Égypte: "L'un des fils de Ben Laden demande l'asile politique à l'Espagne" (Le Monde) - Un des dix-neuf fils du fondateur du réseau radical islamiste Al-Qaida, Oussama Ben Laden, a demandé, lundi 3 novembre, l'asile politique à l'Espagne à sa descente d'un avion en provenance du Caire, selon le journal espagnol El Pais de mardi.
Autriche/Mali: "Les otages autrichiens libérés au Mali" (Magharebia) -Deux otages autrichiens, qui étaient détenus depuis des mois par un groupe terroriste lié à Al Qaida, ont été relâchés jeudi. Les responsables maliens et autrichiens ont nié avoir payé une rançon qui ait permis la libération du couple de touristes.
États-Unis: "Afghanistan, Irak, Iran... Des défis d'une ampleur inédite attendent Obama" (edicom.ch) - Guerres en Irak et en Afghanistan, Pakistan instable, Iran menaçant... Barack Obama va hériter à la Maison Blanche d'une série de défis internationaux d'une ampleur inédite pour un nouveau président, qu'il compte gérer en se démarquant de son impopulaire prédécesseur.
Algérie: "Al-Qaïda au Maghreb Islamique défie le pouvoir. Elle diffuse une nouvelle vidéo menaçante" (Mediarabe.info) - Un site lié à la mouvance islamiste, a mis en ligne, le 4 novembre au matin, une vidéo de 39 minutes, datée du 23 octobre 2008. Cet enregistrement est inquiétant, surtout qu’il comprend des menaces directes proférées par le chef de la QJMI (ex-GSPC) Abou Messaab Abdelouadoud à l’encontre des Occidentaux.
Inde: "Terrorisme : pourquoi tant d'incompétence" (Courrier International) - Une série d'attentats meurtriers a frappé l'Etat d'Assam le 30 octobre dernier. Mais c'est toute l'Asie du Sud qui est confrontée au djihad. Et en Inde, l'incurie des autorités ne fait qu'aggraver la situation.
Terrorisme: "Un vidéaste d'al-Quaida condamné à vie" (Le Figaro) - Un Yéménite accusé d'avoir été proche d'Oussama ben Laden et d'avoir réalisé des vidéos de propagande pour Al-Qaïda a été condamné hier à la prison à vie, à Guantanamo, lors du deuxième procès militaire pour crimes de guerre organisé sur la base américaine.
Publié par Nathalie Bastin à 23:09 1 commentaires
Libellés : Revues de Presse
mercredi 5 novembre 2008
Scandale en Colombie
En Colombie, le Général Mario Montoya a dû démissionner dans un scandale accusant l'armée d'avoir pris part à des massacres de civils pour amplifier la menace terroriste. Ce nouveau tournant replonge évidemment la Colombie dans les pages les plus sombres de son histoire et, plus largement, vient alimenter toutes les thèses conspirationnistes accusant les régimes du monde entier de fomenter eux-mêmes les insurrections pour servir leurs propres politiques. Si ce scandale se voyait confirmé, il ne s'agirait pas seulement d'un drame pour la Colombie, mais également d'un coups dur pour la lutte contre le terrorisme de manière globale (au sens de partout dans le monde). La crédibilité américaine, en temps qu'allié de la Colombie, en pâtira aussi.
Publié par Europe in the World à 04:52 1 commentaires
Libellés : Amériques, Insurrection
mardi 4 novembre 2008
Le Kidnapping à l'Heure des Guerres Asymétriques
En Afghanistan, des hommes armés ont kidnappés un membre français d'une organisation humanitaire. Les Taliban affirment ne pas être impliqués.
Cette nouvelle implique plusieurs commentaires. Tout d'abord, ceci remet en évidence la complexité du champs de bataille moderne où les troupes militaires font face à plusieurs ennemis irréguliers, où les civils sont au centre de la guerre (ils en sont l'enjeu autant que les victimes), et où criminels de longue date et criminels d'opportunité prennent avantage du chaos régnant pour tirer des profits personnels.
Ensuite, bien que ce kidnapping soit sans doute l'oeuvre d'une groupe criminel avec des objectifs purement financiers, la technique du kidnapping est de plus en plus utilisée par les groupes terroristes afin soit de satisfaire des demandes soit de financer leurs activités. Un récent rapport classifié de la Defense Intelligence Agency (DIA)a montré que le nombre de kidnappings organisés par des groupes terroristes et insurgés dans le monde s’est considérablement accru ces dernières années, passant de 342 en 2004 à plus de 1500 en 2007, et l’on peut sans doute en attendre encore davantage cette année… Ces kidnappings ont essentiellement lieu en Afghanistan et en Irak, mais d'autres fronts ne sont pas non plus épargnés, notamment en Afrique du Nord.
En fait, le problème des kidnappings devient tellement important et préoccupant qu'il est désormais totalement intégré dans le principe de "guerre contre le terrorisme" côté américain, mais devrait plus généralement être intégré dans les théories des tactiques asymétriques. En effet, un rapport de 168 pages produit par l'US Army à usage officiel uniquement, mais obtenu et mis en ligne par la Federation of American Scientists (FAS), est consacré à l'usage du "kidnapping et de la terreur dans l'environnement opérationnel contemporain". Ce rapport, faisant partie d'une large série, dit qu'il est important de comprendre les motivations et les tactiques des terroristes/kidnappeurs pour mieux les combattre, et propose donc une définition du fléau ainsi que plusieurs études de cas.
Il est à souligner que le problème croissant des kidnappings est un indicateur supplémentaire d'une forme d'adaptation des groupes terroristes qui copient des méthodes qui ont démontré leur efficacité par ailleurs. Dans la grande majorité des cas, il ne s'agit pas d'une alliance entre terroristes et criminels, mais vraiment d'une évolution des tactiques par mimétisme. La multiplication des kidnappings est le résultat de plusieurs phénomènes, incluant le mimétisme, la création de précédent, l'existence de terrains propices (Irak et Afghanistan), etc.
Le ciblage du personnel humanitaire comme dans l'exemple de ce Français kidnappé en Afghanistan ou des nombreux membres d'ONG déjà tués en Afghanistan, bien que sans être des phénomènes nouveaux, constituent également un symptôme de l'asymétrisme contemporain où les organisations humanitaires deviennent des cibles soit parce qu'elles sont vues comme un symbole de l'Occident, soit parce qu'elles sont accusées (à tort ou à raison) d'avoir choisi un camps, soit pour leur cargaison.
Le prisme actuel de "guerre contre le terrorisme", s'il est poursuivi par la prochaine administration, même de manière édulcorée, va sans doute requérir d'autres interventions militaires à l'avenir. De même, le changement climatique pourrait bien nécessiter plus d'interventions humanitaires, encadrées ou non par les militaires. Dans tous les cas, le kidnapping et le ciblage de l'humanitaire constitueront des problèmes croissants.
Publié par Europe in the World à 09:58 0 commentaires
Libellés : Afghanistan, Insurrection, Terrorisme
dimanche 2 novembre 2008
Revue de Presse ( du 27 octobre au 2 novembre 2008)
États-Unis: "LE BILAN DES ANNÉES BUSH (2/5) : La guerre sans fin contre le terrorisme" (Le Point.fr) - La présidence Bush aura été marquée au sceau indélébile des attentats terroristes d'Al-Qaeda à New York et Washington le 11 septembre 2001, la première attaque contre le territoire national de l'histoire du pays. Elle a exposé des lacunes en matière de sécurité nationale, antérieures à son arrivée au pouvoir, et a poussé à la mise en place d'un immense appareil de lutte contre le terrorisme, avec la création du département de la Sécurité intérieure, la plus importante réorganisation du gouvernement fédéral depuis la Seconde Guerre mondiale, et la montée en puissance des services de renseignements et de lutte antiterroriste.
Irak: "Al-Qaida's route though Syria persists" (AP) - For years, he operated along Syria's remote border where donkeys are the only means of travel. He provided young Arabs from as far away as Morocco and the Persian Gulf with passports, guides and weapons as they slipped into Iraq to wage war.
Lybie: "Terrorisme: La Libye verse 1,5 Mds à ses victimes" (Le Journal Du Dimanche) - La Libye a versé 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation de victimes du terrorisme, a annoncé vendredi le département d'Etat américain. La constitution du fonds a été décidée en août par les Etats-Unis et la Libye afin d'indemniser les victimes d'attentats imputés à la Libye mais aussi les familles de 40 Libyens tués lors des bombardements américains sur Tripoli et Benghazi, en 1986, opérés en représailles à un attentat dans une discothèque de Berlin-Ouest fréquentée par des Américains.
États-Unis: "Bush défend jusqu'au bout sa "guerre contre le terrorisme" (France24) - George W. Bush a estimé devant l'école du FBI, à Quantico, que les États-Unis étaient plus en sécurité qu'il y a sept ans, justifiant au passage la nécessité de la "guerre contre le terrorisme" qui a marqué sa présidence.
Syrie/États-Unis: "Des civils ou des dangereux terroristes?" (La Libre Belgique) - Bagdad et, sous couvert de l’anonymat, Washington se félicitent du succès de l’attaque de dimanche. La Syrie dénonce un "crime de guerre" contre des civils. L’Irak assure qu’une organisation anti-irakienne était visée.
Guantanamo: "Guantanamo: ouverture d'un deuxième procès d'exception" (RTBF) - Le procès de Ali Hamza Ahmad al-Bahlul, un Yéménite de 39 ans accusé d'être le propagandiste d'Oussama ben Laden, s'est ouvert lundi sur la base navale de Guantanamo devant un tribunal militaire d'exception, en présence de l'accusé, a-t-on appris auprès du Pentagone.
Somalie: "5 Suicide Bomb Attacks Hit Somalia" (The New york Times) - Five suicide car bombers attacked government and United Nations sites in northern Somalia on Wednesday, killing at least 21 people. The attacks shattered the rare sense of calm that had existed in a few corners of the country.
Sri Lanka: "Sri Lankan rebel planes bomb Colombo" (The Guardian) - The civil war in Sri Lanka took a deadly turn today as rebel planes dropped bombs on the country's southern capital and the army pushed ahead with its jungle offensive in the north of the island.
Pakistan/Afghanistan: "Réunion Pakistan-Afghanistan sur la violence" (20 minutes) - Une "mini-jirga" s'est ouverte lundi à Islamabad, rassemblant des chefs tribaux ainsi que des responsables afghans et pakistanais, pour évoquer la lutte contre les violences liées à la présence de talibans et combattants d'Al-Qaïda le long de leur frontière commune.
Pakistan/États-Unis: "Des tirs de missiles américains font 16 morts au Pakistan" (Le Nouvel Obs.) - Il s'agit de la dernière en date d'une série d'opérations en territoire pakistanais qui ont aggravé les tensions entre Washington et Islamabad, allié des États-Unis depuis 2001 dans la "guerre contre le terrorisme".
Publié par Nathalie Bastin à 19:32 0 commentaires
Libellés : Revues de Presse