«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

dimanche 23 novembre 2008

Revue de Presse (du 17 au 23 novembre 2008)

Al-Qaida: "Le cerveau d'un complot contre des vols transatlantiques tué au Pakistan" (20 minutes) - Le cerveau présumé d'un projet d'attentats contre des vols transatlantiques en 2006, lié au réseau Al-Qaida, a été tué samedi par un missile américain dans le nord-ouest du Pakistan, selon des responsables pakistanais. «Le cerveau présumé des tentatives d'attentat contre des vols transatlantiques, Rashid Rauf, a été tué, ainsi qu'un responsable égyptien d'Al-Qaida par une frappe de missile dans le Waziristan du Nord tôt samedi», a indiqué à l'AFP un haut responsable des services de sécurité pakistanais. Ce responsable égyptien d'Al-Qaïda a été identifié comme Abu Zubair al-Masri, selon ce responsable.

Piraterie: "Mobilisation générale contre les pirates" (Le Figaro) - Moins d'une semaine après la capture du Sirius Star, une bataille navale est-elle en train de se préparer au large de la Somalie? Conscients de l'énorme impact international provoqué par leur spectaculaire attaque contre le superpétrolier saoudien, les pirates somaliens ont appelé des renforts pour protéger leur prise, qu'ils veulent négocier 25 millions de dollars. Une centaine de miliciens armés venus du centre du pays ont ainsi rejoint Xarardheere, le petit port de pêche où mouille le Sirius Star, au nord de Mogadiscio. En attendant l'issue de la médiation entreprise par la diplomatie saoudienne, les bandits des mers tentent d'empêcher une éventuelle intervention des marines étrangères.

Al-Qaida: "Le racisime d'Al-Qaida critiqué" (Courrier International) - La dernière déclaration d'Ayman Al-Zawahiri, dans laquelle il qualifie Barack Obama d'"esclave des Blancs", constitue peut-être sa déclaration la plus importante. Car elle révèle le mépris du numéro deux d'Al-Qaïda pour l'être humain, et son profond racisme. Ce n'est pas étonnant quand on voit sur quel genre de terrain se développe Al-Qaida. Elle s'est installée en Irak pour prospérer sur la blessure confessionnelle et elle se répand en Afghanistan et au Pakistan grâce au tribalisme.

Turquie/PKK: "Turquie/PKK : Le terrorisme kurde frappe une nouvelle fois" (Turquienews) - La vaste agression menée par l’organisation terroriste kurde PKK à la frontière turco-irakienne, ce samedi 4 octobre, a fait 15 morts, 2 disparus et 21 blessés, côté turc, on dénombre 23 morts du côté des terroristes. L’ampleur des moyens matériels et humains utilisés lors de cette attaque démontre que celle-ci a été soigneusement préparée, en effet plus de 300 hommes ont durant plusieurs heures pilonné avec des armes lourdes le poste de gendarmerie turc d’Aktutun, frontalier avec l’Irak.

ETA: "Terrorisme : Arrestation en France du chef militaire présumé de l’ETA" (Fenêtre sur l'Europe) - Miguel de Garikoïtz Aspiazu Rubina, alias Txeroki, 35 ans, a été arrêté tôt lundi matin dans les Hautes-Pyrénées. Quelques heures plus tard, un ex-membre emblématique du groupe basque, José Ignacio de Juana Chaos, objet d'un mandat d'arrêt européen, a été interpellé après s'être présenté de lui même devant un tribunal de Belfast.

1 commentaire:

Frédéric a dit…

Le ''cyberterrorisme'' à de l'avenir :

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/au-pentagone-un-virus-met-toutes-les-cles-usb-dehors/1387/0/294493

Les événements a Bombay montre que des attaques massives peuvent se déclencher n'importe ou; La ville avait subi déjà des attentats mais les autorités ont étaient dépassé par les événements.