Un document circule en ce moment sur les principaux forums jihadistes. Il s'agit d'une analyse de la stratégie d'al-Qaïda visant à ruiner l'économie américaine en faisant monter le prix du pétrole. Le document, intitulé "Al-Qaeda and the Battle for Oil", est disponible en anglais via mon autre blog Outre-Atlantismes. Notez que la traduction est assez pauvre, mais suffisante pour suivre l'argumentation.
L'argument est le suivant: avant le début de "l'offensive" d'al-Qaïda contre les Etats-Unis (c'est-à-dire, avant 1998 et les attaques en Afrique), le prix du pétrole était bas, et permettait à l'Amérique de prospérer économiquement. Ensuite, le prix à commencé à monter légèrement, et la tendance ne s'est jamais arrêtée. Raisons: baisse de production, surtout à cause de la guerre en Irak, augmentation de la demande, inflation, chute du dollar, etc.
Selon l'auteur, la stratégie d'al-Qaïda fonctionne de la manière suivante. Premièrement, mettre le feu au puits de pétrole et détruire les raffineries pour faire chuter la production. Deuxièmement, maintenir l'insécurité dans les régions pétrolières pour ralentir la production. Troisièmement, viser les complexes pétroliers et raffineries pour forcer le renforcement de la sécurité au niveau technique et humain, ce qui accroît le coût de production. Quatrièmement, exporter l'instabilité dans l'ensemble de la région pour continuer à faire grimper les prix du pétrole. Cinquièmement, continuer cette stratégie jusqu'à ce que l'économie américaine s'effondre.
De ce document, on retiendra surtout les grandes lignes. En effet, on devine que son auteur n'a pas un MBA au vu de certaines explications. Néanmoins, la stratégie énoncée confirme au moins deux choses longtemps soupçonnées:
1- Al-Qaïda comprend les principes de base de l'économie mondialisée.
2- Les jihadistes utilisent ces principes contre les Etats-Unis.
Notons que cette "stratégie du pétrole" d'al-Qaïda avait déjà été développé de manière bien plus claire, élégante et précise par l'un des idéologues du groupe dans le texte "The Management of Savagery", accessible ici.
«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre»
---Fédor Dostoïevski
jeudi 25 septembre 2008
Al-Qaïda et la Bataille pour le Pétrole
Publié par Europe in the World à 22:25
Libellés : Al-Qaïda, Dans leurs Mots, Terrorisme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire