La police allemande a arrêté deux hommes, suspectés d'être des terroristes, à Cologne la semaine dernière. Je vais passer les détails sur l'arrestation, mais notons quand même qu'arrêter deux suspects terroristes alors qu'ils sont déjà dans l'avion constitue littéralement une intervention "de dernière minute", ce qui jette évidemment un énorme coup de projecteur sur l'arrestation (est-ce bien ou mal? difficile à dire. d'un côté les autorités deviennent héroïques, mais d'un autre côté, la menace est amplifiée...à moins que ce ne soit le but de l'exercice?), mais malheureusement devait être quelque peu effrayant pour les pauvres passagers à bord (content de pas être dans ce vol là tiens...).
L'arrestation des deux Allemands d'origine somalienne (Abdirazak B., 24 ans, et Omar D., 23 ans) intervient alors que les deux hommes avaient, selon les autorités, rédigés des lettres d'adieu en vue de rejoindre le Jihad. Ils ne comptaient pas faire exploser ou détourner l'avion de la KLM. Leur objectif était de rejoindre le Pakistan via l'Ouganda (y aurait-il une connection africaine là-dedans?).
Quelques jours auparavant, et sans que les nouvelles soient liées, les services de renseignement allemands avaient officiellement révélé le nom de deux hommes (Eric Breininger, 21 ans, et Houssain al-Malla, 23 ans) qui ont reçu une formation au jihad dans des camps d'entraînement au Pakistan et qui chercheraient ou seraient déjà rentré en Allemagne, possiblement pour y commettre un attentat. Nul doute, dès lors, que le niveau d'alerte terroriste est à son niveau le plus élevé en ce moment en Allemagne.
Jusque récemment, la question du terrorisme islamique en Allemagne n'était que peu soulevée, et la menace faible, malgré la présence d'une forte population musulmane (essentiellement turque). Mais, depuis le complot du Sauerland en 2007, il y a eu une énorme prise de conscience du risque terroriste en Allemagne (qui en outre s'exprime aussi par la menace directe du PKK qui commet encore des attentats sur le sol allemand, ainsi que par la présence de leaders du PJAK, le groupe terroriste kurde en Iran, et du Hezbollah, pour ne citer que ceux-là). Voici les grands points des tendances du jihad en Allemagne:
- Les suspects sont tous jeunes (début de la vingtaine)
- La plupart sont Allemands (avec ou sans origine étrangère, mais nés et élevés en Allemagne), ce qui confirme le risque de "homegrown terrorism"
- Selon les autorités, quelques 50 individus auraient quitté l'Allemagne pour rejoindre le Pakistan, ce qui indique une activité terroriste certaine et l'existence de "réseaux", mais néanmoins bien inférieurs à ce qui est observé en Grande-Bretagne, France, Espagne ou Italie. L'Allemagne demeure donc toujours une "seconde zone" pour le jihad en Europe.
- Pour la plupart des individus, suivant le modèle classique, la radicalisation a été rapide (parfois quelques mois; moins de 6 mois pour passer du catholicisme au jihad dans le cas d'Eric Breininger)
- Il semble y avoir un réseau jihadiste en Allemagne étant donné que beaucoup de suspects viennent des mêmes régions, et semblent toujours connaître quelques individus en commun (ce qui confirme l'hypothèse d'un jihad encore limité, même si en pleine croissance)
- Dans le cas allemand, le Pakistan demeure le point central au niveau de l'entraînement. A partir du Pakistan, certains se rendent en Afghanistan, d'autres retournent en Allemagne accomplir leur mission
- La connection allemande s'établit systématiquement autour d'un groupe d'origine ouzbek, L'Union du Jihad Islamique (UJI)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire