Christopher Paul, citoyen américain de l'Ohio converti à l'islam, a reconnu être membre d'al-Qaeda devant un tribunal. Il est accusé d'avoir planifié des attaques terroristes aux Etats-Unis, et contre des citoyens américains à l'étranger. Il risque une peine allant jusque 20 ans de prison.
Selon la déclaration des faits du Département de la Justice, les relations de Christopher Paul à al-Qaeda remontent au début des années 1990, lorsqu'il décide de rejoindre les moudjahiddinnes au Pakistan et en Afghanistan. C'est là qu'il reçoit son premier entraînement au jihad. Ensuite, Paul retourne aux Etats-Unis où il commence à recruter au sein de la mosquée de Columbus, Ohio.
Entre 93 et 95, il combat en Bosnie, où il apprend l'art des explosifs, ainsi que crée des connections en Europe. Par après, de retour aux Etats-Unis, il établira des contacts avec des jihadistes allemands.
Le cas de Christopher Paul démontre qu'aucune société n'est à l'abri du "homegrown" terrorisme, pas même les Etats-Unis. L'Europe est beaucoup plus vulnérable à la menace jihadiste interne. Cependant, la menace n'est pas inexistante en Amérique.
«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre»
---Fédor Dostoïevski
mardi 3 juin 2008
Christopher Paul: Jihadiste Made in US
Publié par Europe in the World à 23:44
Libellés : Al-Qaïda, Etats-Unis, Terrorisme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire