«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

mercredi 4 juin 2008

Qui Devient un Jihadiste en France?

Comment quelqu'un devient-il un djihadiste? Cette question (corollaire du Qui devient un terroriste et Pourquoi?) est sans doute l'une des plus importantes dans le domaine du contre-terrorisme. Cependant, les réponses sont souvent peu convaincantes, ou trop particulières pour permettre une généralisation. C'est encore le cas de cet article publié il y a deux ans (mais que je viens de trouver) sur le Jihad en France, dans le journal de Stanford University.

L'auteur base son article sur le livre de Farhad Khosrokhavar: "Quand Al-Qäida parle: Témoignages derrière les barreaux". Je n'ai pas lu le livre, donc je me base sur l'article.

Sur base de témoignages de jihadistes, l'auteur met à jour plusieurs des raisons qui poussent les individus au jihad. Premier constat: la pauvreté et les inégalités ne causent pas le terrorisme, ou du moins pas de la manière directe souvent citée dans les médias. Ensuite, comme je l'ai déjà indiqué précédemment, il semble qu'il y ait un élément déclencheur du processus de radicalisation. Dans le cas de certains des prisonniers interrogés, il semble que le présumé soutien français au régime algérien durant le coup d'état de 1992 en Algérie ait fait office de "déclencheur".

Dans d'autres cas, ce sont des événements non vécus, mais simplement vus à la télé qui servent de déclencheurs. Telles que des images du conflit israélo-palestinien. Dans ce cas-ci, la responsabilité des médias sur les images diffusées (biais médiatique) est évidemment à discuter (l'auteur de l'article revient sur le cas d'une histoire montée par France 2 pour "dramatiser" la mort de Palestiniens par soldats israéliens).

Les témoignages soulignent également à quel point la non-intégration des immigrés peut être responsable de la radicalisation, tout en suggérant que la non-intégration a des causes à la fois sociétales, mais aussi individuelles (certains jihadistes sont membres de familles qui, elles, ont bien réussi à s'intégrer). Certains prisonniers expliquent également la dualité identitaire qui tiraille les immigrés musulmans: Français ou musulman? Comme s'il ne pouvait y avoir les deux, comme si ces identités étaient exclusives...Il y a là évidemment réflexion pour le modèle d'intégration français.

Enfin, l'auteur démontre avec quelle facilité les jeunes jihadistes tendent à généraliser tous les "ennemis de l'Islam" en un seul groupe: France, Amérique et Israël ne deviennent qu'un même ennemi, au-delà des des différences.

Aucun commentaire: