«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

dimanche 29 juin 2008

Revue de Presse (23 juin - 29 juin 2008)

Corée du Nord : "Les Etats-Unis retirent la Corée du Nord des Etats terroristes" (Le point.fr) - Le dégel s'amorce sur l'un des derniers fronts de la guerre froide. La Corée du Nord a en effet salué, vendredi, la décision des États-Unis d'ouvrir le processus visant à retirer Pyongyang de leur liste des États soutenant le terrorisme.

Arabie Saoudite : "L’Arabie Saoudite a arrêté 701 islamistes depuis le début de l’année" (Le Nouvel Obs.) - Les forces de sécurité saoudiennes "ont mené plusieurs opérations contre les adeptes de l'idéologie déviante et arrêté au total 701 personnes de différentes nationalités", annonce un communiqué du ministère saoudien de l'Intérieur.

Union européenne : "UE : débat sur la légitimité de la « liste noire » des terroristes" (Le Monde) - La France, qui présidera à partir du 1er juillet le Conseil européen, va être confrontée rapidement à des questions sur la gestion de la politique antiterroriste. Le 2 juillet, les ambassadeurs auprès de l'Union européenne (UE) doivent en principe, comme tous les six mois, procéder au réexamen de la liste des organisations terroristes, mise au point après les attentats de 2001 aux Etats-Unis. Sur la base du rapport d'un groupe de travail, ils devront notamment décider s'ils y maintiennent, ou non, l'Organisation des moudjahidins du peuple d'Iran (OMPI), basée à Paris.

Afghanistan : "2007, nouvelle année-record pour la production d’opium en Afghanistan" (Le Monde) - La production d'opium a atteint en 2007, pour la deuxième année consécutive, un "niveau record" en Afghanistan et menace d'enrayer les progrès "impressionnants" accomplis depuis la fin des années 1990 dans la lutte mondiale contre la drogue, affirme le rapport annuel de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), paru jeudi 26 juin. Plus de six ans après l'intervention américaine, les talibans financent leur insurrection par le trafic d'opium dans les cinq provinces du Sud du pays, tandis que la culture du pavot est en passe d'être éliminée dans de nombreuses autres régions sous le contrôle du pouvoir central.

Conseil de l’Europe : "Le Conseil de l’Europe enquête sur un trafic d’organes au Kosovo" (Le Monde) - L’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a mandaté le sénateur suisse Dick Marty pour rédiger un rapport sur des accusations de trafic d'organes - au Kosovo et en Albanie - prélevés sur des Serbes au lendemain de la guerre d'indépendance kosovare de 1999. Dick Marty, ex-rapporteur sur les prisons secrètes de la CIA, devrait se rendre dans la région pour enquêter sur ces accusations telles qu'elles sont "décrit(e)s dans les mémoires de Carla del Ponte", selon la proposition du représentant russe à l'Assemblée, Konstantin Kosachev, soutenue par 17 parlementaires.

Terrorisme : "Majorité favorable à la torture en Inde, Nigeria, Turquie et Thaïlande" (Le Parisien) - Une majorité d'habitants en Inde, Nigeria, Turquie et Thaïlande se disent favorables à la torture sur des terroristes, tandis que l'opinion y est majoritairement opposée dans 14 autres pays ayant participé à une enquête dont les résultats ont été publiés mardi.

Sahel: "Terrorisme : le Sahel, un nouvel Afghanistan ?" (France Info) - Poussés hors du Maghreb par le succès de la coopération étroite entre les services de renseignements, les groupuscules terroristes semblent trouver refuge plus au Sud, au Sahel. Une zone que les services secrets n’ont pas encore réussi à mailler...

Bosnie-Herzégovine : "Terrorisme: enquête sur des ONG en Bosnie" (La Croix) - Les autorités bosniaques enquêtent sur plusieurs associations humanitaires locales soupçonnées d'avoir remplacé des ONG interdites en raison de liens avec le terrorisme international, a-t-on indiqué mercredi de source officielle.

Belgique : "Peines réduites pour la filière kamikaze" (Le Soir) - La cour d’appel de Bruxelles a prononcé ce jeudi après-midi son arrêt dans l’affaire dite de la filière irakienne. Une filière d’islamistes radicaux qui avait acheminé la carolorégienne Muriel Degauque et son mari Issam Goris en Irak où ils s’étaient donné la mort dans des attentats suicides.

al-Qaïda : "Al Qaeda in Yemen divided, but dangerous" (The Peninsula) - In mid 2007, Al Qaeda announced the existence of its branch in Yemen on an Islamist website. Since then, and until recently, most analysts assumed that the Al Qaeda branch in Yemen was a unified organisation, with one leadership and one central command. Lately, however, evidence has emerged that points to a possible split within the organisation’s Yemen branch. Allegedly, a dispute has developed among the organisation’s members concerning the issue of leadership and command structure, besides disagreements over the group’s operational strategy and targeting policy.

Scotland: "Anti-terror tsar warns Islamic extremism is addiction like drugs" (NEWS.scotsman.com) - Islamic extremism should be regarded as a potential addiction for youngsters just like drugs, alcohol and gambling, according to the Scottish Government's anti-terror tsar Allan Burnett.

Terrorisme: "Un rapport dresse le portrait-robot des terroristes islamistes vivant en Occident" (Le Monde) - Leur profil est celui de gens "ordinaires", qui occupent des emplois "ordinaires" et mènent des vies "ordinaires", sans antécédents criminels. Et parce qu'ils sont "ordinaires", ces individus "ne sont pas sur le radar de la police". C'est l'une des conclusions du renseignement de la police de New York (NYPD), qui s'attache, dans une étude intitulée "Radicalisation en Occident : la menace intérieure", à décrypter la formation des membres de cellules terroristes islamistes. Fait rarissime : ce document de 94 pages a été traduit dans un excellent français, et le criminologue Alain Bauer, consultant du NYPD, l'a rapporté dans ses bagages pour le distribuer aux autorités françaises.

Aucun commentaire: