L'une des tâches les plus évidentes des agences contre-terroristes est d'éviter que se produise un attentat. Plus largement, les différents services identifient et surveillent les individus "suspects", ce qui inclut les personnes dites "radicalisées", c'est-à-dire ayant montré un certain intérêt pour des idées extrêmes radicales.
Cependant, les actions vont rarement au-delà de la surveillance et engagent trop peu souvent des opérations de "contre-radicalisation". La Grande-Bretagne prend de plus en plus de mesures dans cette direction comme je l'avais déjà souligné auparavant, notamment via l'engagement d'imams sud-asiatiques modérés, ou la création de la Fondation Quilliam. Plus récemment, la police du Yorkshire a lancé un programme adapté aux jeunes radicalisés par al-Qaida ou d'autres groupes extrémistes. La police parcourt les différentes écoles, centres musulmans, mosquées, etc. afin d'identifier les jeunes adolescents montrant des signes anormaux d'intérêt pour al-Qaida (notamment en visitant des sites jihadistes sur internet). La police a déjà identifié une dizaine d'adolescents (entre 13 et 27 ans). Des accompagnateurs tentent ensuite de réinsérer les adolescents dans la société (via le sport notamment).
Je pense que la Grande-Bretagne a choisi une voie très intéressante en développant la contre-radicalisation. Certains diront que c'est inefficace. D'autres diront que c'est contre-productif (parce qu'en "grillant" les suspects, les services de renseignement perdent la capacité d'infiltrer une cellule, voire même de faire une "belle prise" - excusez le sarcasme). Moi je crois, au contraire, que c'est extrêmement positif. D'une part, il s'agit d'offrir à de jeunes individus égarés la possibilité de s'éviter un terrible destin. D'autre part, de manière plus conceptuelle (j'ai relu Erich Fromm récemment), une idéologie doit être combattue par une autre idéologie (en prenant le mot idéologie au sens très large). La contre-radicalisation est l'un des nombreux moyens utiles et nécessaires pour attaquer les causes profondes du terrorism contemporain.
«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre»
---Fédor Dostoïevski
mardi 10 juin 2008
Contre-Radicalisation en Grande-Bretagne
Publié par Europe in the World à 00:09
Libellés : Al-Qaïda, Europe, Terrorisme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire