«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

dimanche 21 décembre 2008

Nouvelle Section d'Elite Contre le Terrorisme en Ecosse

L'Ecosse vient de créer une nouvelle section d'élite pour combattre le terrorisme islamiste et la criminalité organisée. Et quand je dis élite, ne pensez pas "biceps" (genre GIGN) mais plutôt "cerveaux". La nouvelle force, intitulée Major Crime and Terrorism Investigation Unit, regroupera 200 experts dans des domaines allant du financement du terrorisme, à la radicalisation, et au fonctionnement des gangs.

La logique derrière cette décision ne peut qu'être applaudie. Le spectre du terrorisme ne peut être vaincu qu'en le combattant sur tous les fronts (radicalisation, financement, illégalités en tous genres, etc). Et pour ce faire, rien de mieux que de rassembler les spécialistes de ces différentes disciplines sous un même toit pour faciliter la coordination. Quant à la jonction entre terrorisme et crime organisé, il y a là quelque chose de tout à fait sensé. Ceux qui suivent l'un de ces sujets de près ont déjà vu de nombreuses similarités au niveau des agissements des groupes (terroristes et criminels), mais les similarités sont également présentes au niveau de la manière de combattre ces menaces. Au lieu de lire un livre sur le sujet, je recommande de regarder American Gangster pour comprendre...

3 commentaires:

Frédéric a dit…

Bizarre, une section spéciale juste pour l'Ecosse ???

Pour l'Irlande du Nord je comprendrait mais le pays du Whisky ne fait pas précisément la une en matière de menace terroristes :)

Plus sérieusement, le pétrole qui vient de la mer du Nord et les bases nucléaires de la Royal Navy sont déjà sécurisé depuis longtemps, cette organisme répond t elle à une menace spécifique ?

Thomas Renard a dit…

Oui, surtout que cette annonce intervient au moment où le responsable de l'attentat de l'aéroport de Glasgow (2006) a été jugé.

Frédéric a dit…

J'avait oublié cette affaire qui m'a semblé bizarre à l'époque.

C'était finalement des néophytes que se sont lancés dans l'extrémisme du jour au lendemain ?

Et bonnes fêtes :)