Un rapport rédigé par une commission du Congrès américain portant sur la menace d'une attaque terroriste avec utilisation d'arme de destruction massive vient d'être publié. Selon le rapport, la probabilité d'une telle attaque est de plus de 50% dans les cinq prochaines années. Et encore d'ajouter que la marge de sécurité des Etats-Unis "se réduit, et non pas s'accroît".
Ce rapport est le fruit d'un travail d'enquête auprès d'un très grand nombre d'institutions et de personnages clés, ainsi que de visites sur le terrain. Pour cette raison, on aurait tort de ne pas prendre ces conclusions avec tout le sérieux nécessaire. En outre, le timing de la publication signifie qu'il pourrait s'agir d'un thème central pour la prochaine administration Obama qui pourrait, par exemple, nommer un coordinateur chargé de la sécurité contre les attaques terroristes CBRN (Chimique, Biologique, Radioactive, Nucléaire). D'ailleurs, le Congrès a déjà passé une loi pour approuver une telle position il y a plus de 15 mois sans que l'administration Bush n'y pourvoie.
Pourtant, une partie de moi ne peut s'empêcher d'être un peu pessimiste à l'égard des conclusions de la commission. En effet, et je renvoie ici à deux billets que j'avais publié au tout début de ce blog (ici et ici), le risque de voir les terroristes acquérir des matériaux ou même une arme nucléaire me semble relativement faible. Le risque pourrait être plus élevé pour des matériaux biologiques moins protégés. Cependant, pour peu que les terroristes se procurent ces matériaux, encore faut-il qu'ils les transforment en arme, qu'ils acheminent l'arme jusqu'à sa cible et ensuite qu'ils en maximisent les effets (on a vu avec l'attentat au gaz sarin à Tokyo que ce genre d'attentats sont peu efficaces même dans un endroit aussi confiné qu'un métro). Bref, une menace de plus de 50% dans les cinq prochaines années me semble de l'ordre du scénario catastrophe.
Néanmoins, comme on le dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir. Eh oui, il s'agit bien là d'une des conséquences de 9/11. L'Amérique a peur de se réveiller à nouveau frappée par une apocalypse qu'elle n'aurait pas prévu. Mais attention à la psychose, car à voir la fin du monde partout on en tomberait dans le Nostradamusisme contre-productif pour les Américains, voire carrément jubilatif pour les terroristes.
Enfin, notons encore que le rapport pointe le Pakistan comme la plus grande menace pour les Etats-Unis puisque c'est là que se retrouve le mélange le plus explosif de terroristes anti-américains et de matériaux nucléaires. Décidément, le Pakistan sera bel et bien au top de l'agenda d'Obama!
«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre»
---Fédor Dostoïevski
jeudi 4 décembre 2008
Menace Terroriste Nucléaire Imminente?
Publié par Europe in the World à 08:40
Libellés : Nucléaire, Terrorisme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire