Pakistan/ Grande-Bretagne: "Lutte contre le terrorisme: Brown promet 7M € au Pakistan" (Le Nouvel Obs.) - Brown promet 7mLe Premier ministre britannique a proposé au président pakistanais Asif Ali Zardari un "pacte anglo-pakistanais de lutte contre le terrorisme" pour tenter d'apaiser la crise entre New Delhi et Islamabad.
Belgique: "Terrorisme : Démantèlement d’une branche d’Al-Qaida en Belgique" (Fenêtre sur l'Europe) - 14 personnes liées à la mouvance islamiste radicale ont été arrêtées jeudi dans le cadre de 16 perquisitions menées à Bruxelles et à Liège. Les services secrets belges ont présenté ce groupe comme "la branche belge d'Al-Qaida".
États-Unis: "Rumsfeld accusé des abus de Guantanamo" (LCI.fr) - Un rapport du Sénat souligne la responsabilité de l'ex-secrétaire américain à la Défense dans le recours à des méthodes "dures" d'interrogatoire contre les suspects de terrorisme. Mais il pointe aussi les rôles d'autres membres éminents de l'administration Bush.
Belgique: "La Belgique se bat pour ne pas être une base arrière du terrorisme" (Edicom.ch) - La vague d'interpellations en Belgique de membres présumés d'Al-Qaïda, qui a débouché vendredi sur l'inculpation de cinq hommes et d'une femme, confirme le rôle de base arrière du terrorisme islamiste joué par le royaume, pourtant combattu depuis des années par les autorités.
Inde: "Bombay: nouvelles arrestations dans milieux islamistes au Pakistan" ( RTL Info) - Le Pakistan a de nouveau fait arrêter vendredi des dizaines de membres d'une fondation caritative considérée comme une façade publique du Lashkar-e-Taïba, groupe islamiste armé accusé par l'Inde d'avoir perpétré les attaques de Bombay, ont indiqué des sources officielles.
Espagne: "Terrorisme : Craintes de Madrid après l’arrestation du nouveau chef militaire présumé de l’ETA" (Fenêtre sur l'Europe) - Le gouvernement espagnol se félicite de l’arrestation par la police française d'Aitzol Iriondo Yarza, dit "Gurbitz", présenté comme le nouveau chef des commandos militaires de l'ETA. Madrid craint cependant une réaction violente de l'organisation séparatiste, traquée mais soucieuse de montrer sa capacité à mener de nouvelles opérations.
États-Unis: Barak Obama et la face sombre de la "guerre contre le terrorisme" (Le Monde) - Barack Obama va devoir prendre des décisions, à son arrivée à la Maison Blanche, sur la face sombre de la "guerre contre le terrorisme" décrétée par George Bush après le 11-Septembre : la détention arbitraire, illégale, voire secrète de prisonniers, et l'usage de la torture.
Terrorisme: "11 septembre: L'heure des aveux" (Le Journal Du Dimanche) - Considéré comme le "cerveau" des attentats du 11 septembre 2001, Khalid Cheikh Mohammed, ainsi que ses quatre co-accusés, a fait savoir lundi qu'il était prêt à faire des "aveux" devant la juridiction militaire de Guantanamo. But de la manoeuvre: être jugés et condamnés à mort - mourir "en martyr" selon eux - avant la fermeture du camp si décrié, promise par Barack Obama.
«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre»
---Fédor Dostoïevski
dimanche 14 décembre 2008
Revue de Presse ( du 8 au 14 décembre 2008)
Publié par Nathalie Bastin à 20:17
Libellés : Revue de Presse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire