«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

mardi 30 décembre 2008

Stratégie pour Défaire al-Qaïda en Irak

Je viens de lire très rapidement l'un des derniers articles du Small Wars Journal, par Paul Chabot, intitulé "-Theory to Strategy- How to Defeat al Qaeda in Iraq and around the Globe". De manière très ambitieuse, l'auteur propose la 'première et unique' stratégique pour battre al-Qaïda. Quand je dis que cette étude est ambitieuse, je suis même en dessous des prétentions de l'auteur qui affirme tout de même:

This study begins that process and should be implemented and modeled around the globe, and without hesitation. The global growth and influence of al Qaeda can be systematically broken apart through the guidance provided in this study.

Pour faire court, Chabot dit que la force d'al-Qaïda en Irak (AQI) et d'autres organisations terroristes et criminelles tient dans leur résilience et leur capacité d'adaptation. Ce point est connu et nous l'avions déjà développé dans un article paru dans DSI et Small Wars Journal avec Stéphane Taillat.

A partir de là, plutôt que de prendre cette capacité de résilience comme un 'donné' ou un 'fait inaltérable', Chabot propose de décortiquer cette résilience et de s'y attaquer directement. De manière générale, la plupart des stratégies pour défaire les groupes terroristes se penchent sur les causes, sur l'environnement ou sur le groupe lui-même. La proposition de Chabot est donc originale et mérite d'être présentée ici, même si j'avoue avoir été sceptique dès le début de la lecture.

Concrètement, il trouve 16 éléments composant la résilience d'AQI. Selon ses dires, il serait arrivé à cette liste par un travail scientifique exhaustif. Même si le bon sens servait à identifier la plupart d'entre eux. Voici la liste:

1. Reputation (related components: brutality; successful attacks on CF and Iraqi Police/Military enforcement/government; revenge killings; witness/victim intimidation; community of fear, success margin)
2. Ideology: (related components: religious fanaticism, caliphate)
3. Patience (related components: hides, awaits opportunity)
4. Cultural Advantage: (related components: cultural dominance over CF though ethnic and religious footing, recruit local cultures, assimilates)
5. Corruption (related components: bribery; blackmail, legitimate business infiltration)
6. Business acumen (related components: ability to organize the operational structure; centralized leadership; decentralized lower structures; growth aggressiveness; accountability; leadership development; communication, financial strength)
7. Situational awareness (related components: intelligence collection; counterintelligence activity; reduce visibility when needed; deception tactics; infiltration of legitimate businesses; attention to minor details; diligent)
8. Recruitment (related components: quickly replenish ranks; higher salary than legitimate work; large organizational membership; member street and military smarts, influence the uneducated, vulnerable and demoralized; of similar ideology; skill sets)
9. Adaptability (related components: creative sophistication; opportunistic; uproot, reform and re-deploy, mobility)
10. Monopoly Goal Orientation (related components: control over operations; kill competitors/ those not agreeing with AQI philosophy; geographic control; infiltrate legitimate trade lines)
11. Trust (related components: minimal trust of outsiders; high family trust, self reliance)
12. Compartmentalization (related components: separation of org components and limited distribution of information)
13. Optimism (related components: sense of entitlement; confidence, legitimacy from public)
14. Technology (related components: speed of communications/ global network, use of media)
15. Loyalty (related components: internal discipline and obedience; control over personnel)
16. Financially Independent (related components: organized crime initiatives)

Au vu de cette liste, la tâche proposée par l'auteur (s'attaquer à chacune de ces caractéristiques indépendemment) devient franchement difficilement envisageable. Plus particulèrement, comment combattre la patience? La technologie (et contrôler les médias?)? L'optimisme?

Bref, Chabot propose quelque chose d'intéressant en disséquant cette résilience à laquelle il est souvent fait référence sans l'étudier plus avant. Néanmoins, sa stratégie semble peu réaliste. Et si tant est, certaines caractéristiques peuvent être contrées directement, il me semble que cela n'ait rien de 'révolutionnaire' puisque certaines choses sont déjà faites de manière plus ou moins conscientes. Retenons dond de cette étude surtout la liste de résilience.

Lire la suite...

dimanche 21 décembre 2008

Nouvelle Section d'Elite Contre le Terrorisme en Ecosse

L'Ecosse vient de créer une nouvelle section d'élite pour combattre le terrorisme islamiste et la criminalité organisée. Et quand je dis élite, ne pensez pas "biceps" (genre GIGN) mais plutôt "cerveaux". La nouvelle force, intitulée Major Crime and Terrorism Investigation Unit, regroupera 200 experts dans des domaines allant du financement du terrorisme, à la radicalisation, et au fonctionnement des gangs.

La logique derrière cette décision ne peut qu'être applaudie. Le spectre du terrorisme ne peut être vaincu qu'en le combattant sur tous les fronts (radicalisation, financement, illégalités en tous genres, etc). Et pour ce faire, rien de mieux que de rassembler les spécialistes de ces différentes disciplines sous un même toit pour faciliter la coordination. Quant à la jonction entre terrorisme et crime organisé, il y a là quelque chose de tout à fait sensé. Ceux qui suivent l'un de ces sujets de près ont déjà vu de nombreuses similarités au niveau des agissements des groupes (terroristes et criminels), mais les similarités sont également présentes au niveau de la manière de combattre ces menaces. Au lieu de lire un livre sur le sujet, je recommande de regarder American Gangster pour comprendre...

Lire la suite...

vendredi 19 décembre 2008

Lecture...

Le dernier ouvrage du RMES est maintenant disponible. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, mais au vu des auteurs et des publications passées, on ne peut s'attendre qu'à de la grande qualité! Je le conseille donc sans aucune hésitation (pourquoi pas pour terminer au pied du sapin???) Voici la couverture.

Lire la suite...

mardi 16 décembre 2008

Arrestations dans le Milieu Jihadiste Belge: Distinguer le Vrai du Faux

Les Faits

Le matin du jeudi 11 décembre, la police belge lance un énorme coup de filet dans 16 endroits différents (à Bruxelles et à Liège) de manière quasi simultanée, et arrête 14 individus suspectés d’être liés à al-Qaïda et de préparer un attentat. Néanmoins, aucun matériel explosif ni aucun arme (sauf une arme de poing) ne sont retrouvés. Seuls 6 des 14 individus sont inculpés in fine, tous de nationalité belge.

Parmi eux, Hicham Beyayo, un Anderlechtois qui était revenu en Belgique le 4 décembre après un séjour de plusieurs mois dans la zone frontalière entre le Pakistan et l’Afghanistan. Beyayo aurait reçu le feu vert du leadership d’al-Qaïda pour commettre un attentat suicide, une information apparemment fournie aux autorités belges par les services de renseignement américains. En outre, une vidéo d’adieu – typique dans le cas de jihadistes perpétrant une attaque kamikaze – aurait été retrouvée.

Deux autres inculpés étaient également rentrés récemment d’un séjour dans les zones frontalières du Pakistan et de l’Afghanistan.

Parmi les inculpés figurait une seule femme : Malika el-Aroud. Veuve de l’un des deux assassins du leader tribal afghan Massoud, et ayant été décerné le titre de « l’une des femmes jihadistes les plus influentes sur internet » par l’International Herald Tribune, Malika était dans le collimateur des services de sécurité belges. Elle avait déjà été interpellée, notamment en lien avec ses activités sur la toile, mais elle avait toujours été relâchée. Son second – et actuel – mari est considéré comme étant l’un des leaders de la cellule d’al-Qaïda en Belgique. Moez Garsallaoui est toujours dans la zone pakistano-afghane. Il servirait d’agent de liaison entre les recrues belges et le leadership d’al-Qaïda.

Deux Français auraient aussi été mis en garde à vue par la police française sur demande des autorités belges.

Ce coup de filet a été le fruit d’une longue investigation débutée il y a plus d’un an, notamment à la suite de la présumée tentative d’évasion de Nizar Trabelsi à la fin 2007. L’enquête aura monopolisé plusieurs centaines de personnes.

Les Hypothèses


Les arrestations ont été menées sur base de la croyance d’une attaque imminente, hypothèse justifiée par l’existence d’une vidéo d’adieu. Cependant, le lieu et la cible de l’attaque demeurent inconnus. Certains affirment que la cible aurait logiquement été le sommet européen qui se tenait à Bruxelles ce même 11 décembre (voir Moniquet ou Guetta). Cette hypothèse repose sur les arguments suivants : 1) De nombreux leaders européens étaient présents, offrant une cible de choix. 2) Viser l’Union Européenne dans son ensemble revient à frapper un symbole fort de l’Occident. 3) Le 11 est un jour symbolique chez les jihadistes, un jour qui porte chance (11 septembre 2001 aux USA, 11 mars 2004 en Espagne, 11 décembre 2007 en Algérie, etc.). 4) Hicham Beyayo était revenu en Belgique, donc il allait s’en prendre à la Belgique. 5) La Belgique avait récemment été menacée dans une vidéo jihadiste envoyée à plusieurs médias belges.

Cette hypothèse, solide au premier abord, est pourtant facilement démontable. En réalité, rien ne permet d’affirmer que l’attaque potentielle allait viser la Belgique. Tout d’abord, aucun explosif ou arme n’ont été retrouvés lors des perquisitions, ce qui met déjà fortement en doute la possibilité d’un attentat (les explosifs se préparent à l’avance, ou du moins les composants sont rassemblés longtemps à l’avance et assemblés quelques jours avant l’attentat). Ensuite, si les services de renseignement pensaient que le sommet était visé et que l’attaque allait avoir lieu le 11 décembre, n’auraient-ils pas réagi le 10 au plus tard ? Finalement, on pourrait discuter de l’importance de l’Union Européenne comme cible pour les jihadistes. En effet, alors que les attentats de Madrid avaient permis d’assurer le retrait des troupes espagnoles d’Irak, il est difficile d’imaginer un tel impact lors d’un attentat contre l’UE. Par contre, comme ce serait le premier et que cela touche l’ensemble des pays européens, l’impact émotionnel et propagandiste serait certainement important. Donc, on ne peut exclure l’UE comme cible potentielle ni la dresser comme cible prioritaire.

Si la cible n’était pas en Belgique, pourquoi Hicham était-il revenu ? Difficile à expliquer, bien évidemment. Peut-être a-t-il voulu voir sa famille une dernière fois et la mettre à l’abri…

Autre hypothèse martelée sous forme affirmative dans tous les médias : les personnes inculpées faisaient partie de la « branche belge d’al-Qaïda ». Or, d’un point de vue sémantique, cette description est tout simplement erronée et trompeuse. D’une part, le mot « branche » généralement utilisé pour faire référence par exemple à al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) ou al-Qaïda en Irak (AQI), ne correspond pas à la réalité. Le processus est toujours le résultat d’éléments exogènes se rapprochant par échanges, interpénétrations et fusions. Les liens avec al-Qaïda existent, certes, mais ils sont lâches et non institués. Al-Qaïda n’a d’ailleurs jamais reconnu aucun groupe en Europe, à l’inverse d’AQMI ou d’AQI. Il serait donc plus judicieux de parler d’une cellule, voire d’un groupe, aux affinités idéologiques proches d’al-Qaïda et entretenant des relations avec cette dernière organisation.

Quelques Constats


Les arrestations soulignent tout d’abord, une fois de plus, qu’aucun pays n’est immunisé contre le terrorisme. La Belgique ni plus, ni moins que ses voisins.

Ensuite, les connections entre la cellule belge et le Pakistan/Afghanistan sont évidentes. Le rôle du leadership central d’al-Qaïda demeure essentiel à cet égard. En effet, nous n’avons pas affaire ici à un jeune auto-radicalisé via internet, mais bien à une cellule organisée en réseau bénéficiant de liens étroits avec al-Qaïda. En outre, il semble que plusieurs des inculpés aient été radicalisés au contact d’autres éléments islamistes et se soient rencontrés dans les mosquées. Le rôle de l’internet demeure central et ne peut être nié (ce qu’a d’ailleurs bien compris Malika el-Aroud), mais les réseaux sociaux demeurent bel et bien au centre du processus de radicalisation d’al-Qaïda.

Et puis, on entend enfin reparler de cette fameuse affaire Trabelsi et de l’annulation du feu d’artifice l’année dernière au nouvel an qui seraient lié à cette affaire. Comme quoi il ne faut jamais désespérer…même si plusieurs interrogations subsistent (notamment : si les mesures de sécurité du nouvel an ont réellement dissuadé les terroristes, pourquoi alors n’ont-ils pas agi plus tard lorsque la sécurité avait baissé ?)

La Scène Islamiste en Belgique

Pour conclure, cette affaire jette un peu de lumière sur une scène islamiste fort active en Belgique. Un rapport de la NEFA Foundation avait déjà mis à jour les activités des Frères Musulmans en Belgique. Plus récemment, une enquête du magazine flamand Knack à Anvers (disponible en anglais ici puis ici) démontrait qu’il existe bel et bien un milieu islamiste radical en Belgique qui prône la violence au nom de Dieu (voire vidéo ci-après, obtenue par la VRT dans une mosquée d’Anvers) et qui organise des camps d’entraînement jihadistes en Ardennes pour des jeunes individus lobotomisés par des discours radicaux, boostés par les exploits de leurs « frères » en Irak et en Afghanistan, et qui rêvent d’une chose : faire « comme sur les vidéo internet », et devenir des héros. Des martyres comme ils disent.

Lire la suite...

Les Objectifs des Attaques de Mumbai

Jusqu'à présent, seules des hypothèses avaient pu être émises concernant les objectifs des terroristes de Mumbai/Bombay. Comme il est désormais quasiment certain que ceux-ci étaient membre du groupe pakistanais LeT, on pouvait deviner les raisons de l'attaque par inférence. Maintenant, un appel d'un des terroristes à un journaliste indien offre pour la première fois certaines des raisons concrètes:

The voice on the other end of the line, sounding robotic, rattled off a list of grievances: the 2002 riots in Gujarat state during which more than 1,000 people, mostly Muslims, were killed; the 1992 demolition of the centuries-old Babri mosque by Hindu mobs; and India's control over part of the disputed Himalayan region of Kashmir.

The caller was holed up in an ultra-orthodox Jewish outreach center where the assailants had taken hostages, according to cellphone records obtained by Indian investigators. "Are you aware how many people have been killed in Kashmir? Are you aware how your army has killed Muslims?" the caller demanded. "We die every day," he told the news anchor. "It's better to win one day as a lion than die this way."


Source: Washington Post

Lire la suite...

dimanche 14 décembre 2008

Revue de Presse ( du 8 au 14 décembre 2008)

Pakistan/ Grande-Bretagne: "Lutte contre le terrorisme: Brown promet 7M € au Pakistan" (Le Nouvel Obs.) - Brown promet 7mLe Premier ministre britannique a proposé au président pakistanais Asif Ali Zardari un "pacte anglo-pakistanais de lutte contre le terrorisme" pour tenter d'apaiser la crise entre New Delhi et Islamabad.

Belgique: "Terrorisme : Démantèlement d’une branche d’Al-Qaida en Belgique" (Fenêtre sur l'Europe) - 14 personnes liées à la mouvance islamiste radicale ont été arrêtées jeudi dans le cadre de 16 perquisitions menées à Bruxelles et à Liège. Les services secrets belges ont présenté ce groupe comme "la branche belge d'Al-Qaida".

États-Unis: "Rumsfeld accusé des abus de Guantanamo" (LCI.fr) - Un rapport du Sénat souligne la responsabilité de l'ex-secrétaire américain à la Défense dans le recours à des méthodes "dures" d'interrogatoire contre les suspects de terrorisme. Mais il pointe aussi les rôles d'autres membres éminents de l'administration Bush.

Belgique: "La Belgique se bat pour ne pas être une base arrière du terrorisme" (Edicom.ch) - La vague d'interpellations en Belgique de membres présumés d'Al-Qaïda, qui a débouché vendredi sur l'inculpation de cinq hommes et d'une femme, confirme le rôle de base arrière du terrorisme islamiste joué par le royaume, pourtant combattu depuis des années par les autorités.

Inde: "Bombay: nouvelles arrestations dans milieux islamistes au Pakistan" ( RTL Info) - Le Pakistan a de nouveau fait arrêter vendredi des dizaines de membres d'une fondation caritative considérée comme une façade publique du Lashkar-e-Taïba, groupe islamiste armé accusé par l'Inde d'avoir perpétré les attaques de Bombay, ont indiqué des sources officielles.

Espagne: "Terrorisme : Craintes de Madrid après l’arrestation du nouveau chef militaire présumé de l’ETA" (Fenêtre sur l'Europe) - Le gouvernement espagnol se félicite de l’arrestation par la police française d'Aitzol Iriondo Yarza, dit "Gurbitz", présenté comme le nouveau chef des commandos militaires de l'ETA. Madrid craint cependant une réaction violente de l'organisation séparatiste, traquée mais soucieuse de montrer sa capacité à mener de nouvelles opérations.

États-Unis
: Barak Obama et la face sombre de la "guerre contre le terrorisme" (Le Monde) - Barack Obama va devoir prendre des décisions, à son arrivée à la Maison Blanche, sur la face sombre de la "guerre contre le terrorisme" décrétée par George Bush après le 11-Septembre : la détention arbitraire, illégale, voire secrète de prisonniers, et l'usage de la torture.

Terrorisme: "11 septembre: L'heure des aveux" (Le Journal Du Dimanche) - Considéré comme le "cerveau" des attentats du 11 septembre 2001, Khalid Cheikh Mohammed, ainsi que ses quatre co-accusés, a fait savoir lundi qu'il était prêt à faire des "aveux" devant la juridiction militaire de Guantanamo. But de la manoeuvre: être jugés et condamnés à mort - mourir "en martyr" selon eux - avant la fermeture du camp si décrié, promise par Barack Obama.

Lire la suite...

Update Ressources

Je fais une petite mise à jour de ce blog dûe depuis très longtemps. On y trouve de nouveaux blogs et de nouveaux sites que je consulte fréquemment depuis quelques années déjà pour certains, et plus récemment pour d'autres.

La plume et le sabre est un blog qui "a pour objet de participer à la réflexion sur la guerre, les questions stratégiques et de défense".

Rhin Danube Oder est un blog très instructif sur les questions de sécurité et de défense et Allemagne.

Electrosphère est un blog par un analyste en technostratégie.

Europe de la Défense est un blog sur la défense européenne (ben oui...) par un journaliste français.

Le World Security Institute Blog donne de bonnes informations sur le terrorisme global.

New Atlanticist est le blog de l'Atlantic Council sur des questions transatlantiques et de sécurité globale.

Europenews est un agrégateur d'informations sur le terrorisme. Très utile pour ceux qui suivre le sujet de près.

Athena Intelligence est un site internet espagnol qui publie des rapports et une revue consacrée au terrorisme, avec un focus prononcé sur l'Espagne et al-Qaïda. Plusieurs des plus grands spécialistes espagnols participent au contenu de ce site.

Real Instituto Elcano est une autre organisation espagnole qui travaille en partie sur le terrorisme. On y trouve également du contenu de haute qualité. Fernando Reinares en est l'un des membres directeurs.

Grupo de Estudios Estrategicos est une troisième organisation espagnole publiant des documents sur le terrorisme.

Clingendael est un think tank néerlandais d'excellente qualité. On y retrouve notamment Edwin Bakker et Gijs de Vries, l'ancien Coordinateur pour le Contre-terrorisme européen.

Egmont est le think tank belge qui s'est affirmé en temps que leader dans la recherche contre le terrorisme, notamment grâce au brillant Rik Coolsaet.

Lire la suite...

samedi 13 décembre 2008

Update Personnelle

L'équipe du Réseau Multidisciplinaire d'Etudes Stratégiques m'a fait l'honneur de m'accepter en temps que nouveau membre. C'est une reconnaissance qui fait extrêmement plaisir.

Depuis le mois dernier, je suis également Chercheur Associé au World Security Institute.

Lire la suite...

jeudi 11 décembre 2008

AQMI: Mes Hypothèses se Confirment

Je lisais cet article paru dans Le Monde de ce matin qui revient sur la video du leader d'al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) datée du 22 septembre menaçant la France. Bon évidemment, rien de neuf dans cet article puisque la vidéo a quand même deux mois et les infos sont toutes connues. Mais je voulais juste soulever un ou deux petits points.

Premièrement, il a déjà été dit et redit par de nombreux experts qu'AQMI constitue l'une des menaces les plus importantes contre l'Europe. C'est ce qui ressortait également du dernier rapport d'Europol. Avec cela, je suis d'accord étant donné le réseau important dont bénéficie l'organisation en France et en Espagne notamment, et l'expression d'une rhétorique agressive vis-à-vis de l'Occident depuis plus d'un an déjà. Cependant, que ce soit l'une des menaces principales ne signifie pas que la menace soit spécialement élevée (il suffit que toutes les autres menaces soient faibles). La menace existe, certes, et un gros travail s'effectue au niveau du renseignement. Mais il reste encore plusieurs palliers avant d'atteindre l'alerte rouge.

Deuxièmement, l'article souligne qu'il "suffit d'une poignée de fanatiques décidés à mourir pour faire du dégât", refrain souvent répété par certains spécialistes et dans la presse. Evidemment, si on se limite au assaillants, c'est vrai. Néanmoins, ces derniers ont dû être recrutés, formés, armés, financés, etc. Bref, cet argument ne tient pas la route, à part dans quelques cas rares de cellules ou d'individus auto-radicalisés. Mais notons que jusqu'au jour d'aujourd'hui, la plupart des attaques terroristes islamistes ou été le fruit de cellules "centralisées", c'est-à-dire étant en connection avec le leadership d'al-Qaïda.

Troisièmement, il y a quelques mois, après le mois d'août sanglant, tout le monde parlait de "recrudescence" d'AQMI, et du fait que le Maghreb allait devenir le nouveau front de la guerre contre le terrorisme. De mon côté, j'étais l'une des voix dissidentes (mais non isolée) qui contredisait cela. Quelques mois plus tard, je trouve que mon analyse (ici et ici) tient plutôt bien la route.

Lire la suite...

mardi 9 décembre 2008

Revue de Presse (du 1er au 7 décembre 2008)

Inde: "Bombay: toutes les techniques du terrorisme" (La Libre Belgique) - Piraterie, infiltration, fusillade dans la foule, explosifs, prise d'otages, mission suicide: les auteurs des attentats de Bombay ont studieusement assimilé et appliqué tous les chapitres des manuels de terrorisme et de guérilla, relèvent des spécialistes. "C'est comme à l'époque des guérillas", remarque l'expert Gérard Chaliand, "les groupes apprennent de l'expérience et des leçons de ceux qui les ont précédés".

Terrorisme: "Hajj de la Mecque: les pèlerins appelés à faire barrage a terrorisme" (Nice matin) - Le mufti d'Arabie saoudite Abdel Aziz Al-Cheikh a exhorté dimanche les musulmans à faire barrage au terrorisme, en dirigeant une prière collective de centaines de milliers de fidèles rassemblés sur le Mont Arafat, moment fort du Hajj de La Mecque.

Terrorisme: "Terrorisme : 10 ans de prison ferme pour un marocain ayant participé aux attentats de Madrid en 2004" (Fenêtre sur l'Europe) - La justice marocaine n’a fait aucun cadeau à Hicham Ahmidan, soupçonné d'implication dans les attentats de Madrid en mars 2004. Le tribunal antiterroriste de Salé, près de Rabat, l’a condamné à 10 ans de prison ferme.

Inde: "Terrorisme en Inde: les nouvelles technologies jouent double jeu" (Le point.fr) - L'Inde commence à panser ses plaies après plusieurs jours de lutte antiterroriste à Bombay (Mumbai). Durant cet événement dramatique, les technologies de l'information ont montré - à nouveau - leur dualité.

États-Unis/Pakistan: "Bombay: Rice appelle Islamabad à coopérer" (Le Soir) - Le Pakistan doit coopérer « urgemment et avec détermination » dans l'enquête sur les attentats de Bombay, a déclaré à New Delhi la secrétaire d'État américaine Condoleezza RICE. Des attaques qui sont « le genre de terrorisme auquel participe Al-Qaïda », a encore déclaré la secrétaire d'État.

Inde/Pakistan: "Terrorisme: tous les chemins mènent au Pakistan" (Tribune de Genève) - Six jours après les attentats de Bombay, le gouvernement indien a demandé hier au Pakistan de lui livrer une vingtaine de suspects. Réponse du premier ministre pakistanais Yousouf Raza Gilani: «Attendons les preuves!» Entre les deux pays, la coopération policière s’annonce laborieuse. Pour être familières, les accusations portées depuis une semaine par New Delhi demeurent prudentes. Elles ne visent pas directement une politique délibérée du Pakistan, mais la passivité de ses autorités, ou leur impuissance. Le pouvoir en place à Islamabad n’est encore mis en cause que pour «son échec à juguler le terrorisme émanant de son territoire».

Terrorisme: "Terrorisme : Deux hommes suspectés de préparer des attentats arrêtés à Milan" (Fenêtre sur l'Europe) - Sur mandat de la section antiterroriste du parquet de Milan, la police italienne a procédé à l'interpellation mardi à Milan de deux hommes soupçonnés de préparer des attentats en Italie.

États-Unis: "Terrorisme: Obama déterminé" (Le Figaro) - Le président élu des Etats-Unis, Barack Obama, s'est dit "absolument déterminé à éliminer la menace du terrorisme" après les attentats de Bombay.Il s'est dit prêt à utiliser toute la puissance de son pays pour "éliminer la menace du terrorisme" après les attentats de Bombay."

Terrorisme: "Islamic terrorist 'planned Mumbai-style massacre in Britain'" (Telegraph.co.uk) - Kazi Nurur Rahman, from east London, was associated with the same terrorist group that is accused of the attack in India which killed almost 200 people. He was arrested in a sting operation as he tried to buy three Uzi submachine guns and 3,000 rounds of ammunition. He had talked of buying up to five weapons, hand grenades and as many bullets as possible along with Russian-made rocket-propelled grenades and SAM-7 surface-to-air missiles.

Lire la suite...

Guantanamo: Liste des Détenus

Le New York Times publie ici une liste des 779 individus qui ont été détenus à Guantanamo Bay, ainsi que leur statut (mort, transféré, toujours en détention) sur base d'une recherche dans des documents publics et gouvernementaux. Toujours intéressant pour tout qui veut une information complète sur le sujet...

Lire la suite...

lundi 8 décembre 2008

Les Leçons de Mumbai

Je n'ai rien écrit sur les attaques de Bombay/Mumbai et je tiens à m'en excuser. La raison de cette absence tient à la fois au fait que j'étais en voyage, que je ne suis pas du tout spécialisé dans cette région du globe, et que la presse avait largement et ad nauseum couvert le sujet. Cependant, une chose qui a été moins traitée et abordée tient aux conséquences de ces attaques. Celles-ci doivent être vues d'un point de vue régional et global.

Au niveau régional:

  • L'Inde va devoir se pencher plus sérieusement encore sur la surveillance de sa population musulmane au sein de laquelle pourrait émerger des éléments radicaux, inspirés par le succès et l'ampleur de l'attaque du mois de novembre.
  • Le Pakistan, et plus particulièrement les services secrets (ISI), ont été une fois de plus exposés en tant que "sponsor du terrorisme international". Dès lors, la pression va s'accroître sur le gouvernement pakistanais pour mettre fin à cette stratégie ambigüe. Néanmoins, la marge de manoeuvre des Etats-Unis pour faire pression sur le Pakistan est (très) limitée.
  • Pour les groupes extrémistes basés au Pakistan (LeT mais aussi les autres), il s'agit d'un nouveau succès renforçant la conviction que le Pakistan constitue pour le moment la base arrière idéale à partir de laquelle lancer des opérations internationales.
  • L'impact des ces attaques sur la relation Inde-Pakistan sera instructif de l'état d'avancement du processus de rapprochement, ou de la déterioration de la situation.
Au niveau global:
  • Les jihadistes internationaux interprètent ces attaques comme une nouvelle victoire dans leur guerre contre les infidèles.
  • La relation des Etats-Unis avec le Pakistan s'en voit une nouvelle fois endommagée.
  • Le mode opérationnel utilisé par les assaillants (assaut armé, siège), fondamentalement différent de la stratégie "classique" de la voiture piégée ou de l'attentat suicide, pourrait créer un précédent pour les jihadistes et donc se reproduire ailleurs dans le monde.
  • Les terroristes étant entré dans Bombay/Mumbai par la mer grâce à de petits bateaux, cela souligne la vulnérabilité des régions côtières partout dans le monde. La capacité de repérer ces petits bateaux est extrêmement mince dans la plupart des pays, notamment aux Etats-Unis où certains états ne surveillent quasi pas leurs côtes. De cela, il découle que le rôle des gardes-côtes dans la lutte contre le terrorisme pourrait s'accroître, de même que les moyens mis à leur disposition.
  • Les dispositifs développés par l'Union Européenne et ses pays membres le long des côtes de la Méditerranée afin de lutter contre l'immigration clandestine et les petites embarcations parfois utilisées pour transporter les clandestins pourrait bien attirer des regards curieux de la part de la communauté contre-terroriste mondiale afin d'adapter ces dispositifs à la lutte contre le terrorisme.
  • Les moyens techniques utilisés par les assaillants de Bombay/Mumbai (GPS pour naviguer le long des côtes; Google Earth pour la reconnaissance de terrain virtuelle; téléphones portables non traçables pour les communications) soulignent non pas seulement le saut qualitatif effectué par les terroristes, mais aussi, et plus simplement, leur capacité à utiliser tous les moyens mis à leur disposition grâce à la mondialisation.

Lire la suite...

samedi 6 décembre 2008

Histoire d'Espionnage à Washington

Pour les fans d'espionnage, et vu que c'est le weekend et que personne ne veut s'ennuyer avec de longs articles, voici une très chouette petite histoire d'espionnage (véridique) qui s'est passée récemment à Washington DC - au coin de là où j'habitais, dans MON Starbucks ;) - et qui démontre que les espions sont toujours aussi actifs.

“Would you be interested in writing stories about what we are doing in the Russian government?” Vladimir asked me. We were eating lunch at Cactus Cantina, a sprawling Mexican restaurant near the Russian Embassy; he was having fajitas, I was having enchiladas. His English, by diplomatic standards, wasn’t great, so I couldn’t tell exactly what he was getting at. Then he added: “We would pay you, of course.” Ah. Now it was clear.

I had met Vladimir (not his real name) a week before, at a conference in Washington. He had seen my name on the registration list and sought me out, which was unusual: Russian government officials don’t often seek out journalists. The embassy’s public-relations officer had never even returned any of the calls I’d made; Vladimir significantly outranked him.

Vladimir had said he’d been following my stories on eurasianet.org, a news Web site primarily about the former Soviet Union to which I regularly contribute, and wanted to talk to me. So he’d invited me out for lunch, and there we were.

I had no intention of taking his money, but I tried to be noncommittal; I enjoyed his company and the rare chance to talk about Russian-U.S. relations with a high-ranking Russian diplomat. Kosovo had just declared independence—a clear precedent, he argued, taking a sip of his Dos Equis, for Abkhazia and South Ossetia, the pro-Russia separatist regions in Georgia, to do the same. I replied that one could make the same case, then, for Chechnya. He looked genuinely puzzled. “But no one in Chechnya wants to be independent,” he said.

After Vladimir paid the bill and we left the restaurant, I pointed out a nearby pizza place that was one of my favorites in D.C. and recommended that he try it some time. So when he next called, about a month later, he proposed that we eat there.


Suite de l'article sur The Atlantic

Lire la suite...

vendredi 5 décembre 2008

Oui, les Etats-Unis ont aussi un Problème avec leurs Musulmans (Non, l'"Eurabie" n'est pas une exception)

Selon un agent du FBI, des islamistes recruteraient au sein de la communauté somalienne aux Etats-Unis pour rejoindre les combattants islamistes en Somalie. Entre 20 et 40 Somaliens auraient déjà disparus à Minneapolis, dans le Minnesota, sans qu'il soit précisé si ces disparitions étaient en rapport avec des cas de terrorisme. Les nouvelles recrues rejoindraient d'abord des camps d'entraînement en Somalie avant de se battre là-bas ou, peut-être, de retourner aux Etats-Unis. Récemment, le FBI a facilité le retour d'une dépouille d'un Somalien aux Etats-Unis lié à un attentat, sans précisé s'il s'agissait d'une victime ou d'un suspect.

Cette nouvelle pourrait secouer un peu les médias et la communauté contre-terroriste américaine qui considère souvent le problème de l'islamisme en Occident comme uniquement limité à l'Europe.

Lire la suite...

Institutionnaliser la Guerre Irrégulière

J'avais présenté un article hier qui évoquait la possibilité de normaliser la guerre irrégulière aux Etats-Unis. Il semblerait que ce soit fait puisque le Pentagone a passé une directive élevant de telles opérations au même niveau d'importance que la guerre conventionnelle. Il s'agit là bien évidemment d'une adaptation de taille de l'armée américaine au nouveau contexte mondial. Néanmoins, comme je l'avais déjà exprimé, je ne suis pas entièrement convaincu que cela soit judicieux, ou du moins tout dépend du type d'opération irrégulière dont il est question. En effet, on sait désormais que les plans initiaux de gagner la guerre d'Irak version 2003 en quelques jours grâce aux groupes spéciaux n'ont pas fonctionné. De même, plusieurs opérations clandestines anciennes ou plus récentes ce sont avérées soit inefficaces soit carrément contre-productives lorsque révélées au grand jour. D'un autre côté, les leçons de la contre-insurrection en Irak et en Afghanistan aujourd'hui doivent être apprises et instituées (cf John Nagl), et à cet égard le conflit asymétrique doit gagner en importance dans les académies militaires. Donc, en résumé, je dirais qu'il faut apprendre les leçons et les enseigner aux futures générations tout en se méfiant de surestimer l'efficacité des opérations spéciales. En outre méfions-nous de la tentation de la guerre irrégulière qui sera d'autant plus grandissante qu'une nouvelle génération de soldats aura été formée pour la combattre.

Lire la suite...

Pirates et Terroristes, la Même Chose?

Dans une opinion publiée dans le New York Times d'aujourd'hui, Douglas Burgess propose de lier les définitions de piraterie et de terrorisme. Selon lui, la loi serait très claire sur ce que constitue un acte de piraterie, les pirates seraient en quelque sorte des apatrides puisqu'ils pourraient être arrêtés n'importe où par n'importe quelle nation (plutôt convénient, mais on imagine d'ici les implications dangereuses), et les terroristes ne seraient que des pirates ou, inversément, les pirates ne seraient que des "terroristes maritimes".

Le Front Asymétrique ne pouvait laisser passer un tel argument. Il est vrai que la piraterie et le terrorisme partage plusieurs points communs. Tout d'abord, il s'agit de phénomènes liés à des groupes d'individus relativement restreints. Ensuite, les deux phénomènes sont extrêmement anciens, et pourtant nos sociétés continuent de lutter pour les définir, les comprendre, et y mettre fin. Cependant, piraterie et terrorisme présentent quelques différences centrales et essentielles. A commencer par le fait que la piraterie est généralement utilisée à des fins personnelles (appât du gain) alors que le terrorisme a des objectifs sociaux et politiques. Ensuite, les pirates ont la capacité (utilisée ou non) d'opérer en dehors de toute territorialité (dans les eaux internationales) alors que les terroristes s'inscrivent pleinement (et jouent avec) les frontières. Je reconnais, néanmoins, que ce dernier point est plus discutable mais il demeure intéressant. Les tactiques varient également, etc, etc.

Bref, terrorisme et piraterie ne sont pas la même chose. Mais, en outre, il serait dangereux d'associer ces deux termes au risque de jeter encore davantage de confusion dans un débat déjà brumeux concernant d'une part le terrorisme, et d'autre part la piraterie.

Lire la suite...

jeudi 4 décembre 2008

Menace Terroriste Nucléaire Imminente?

Un rapport rédigé par une commission du Congrès américain portant sur la menace d'une attaque terroriste avec utilisation d'arme de destruction massive vient d'être publié. Selon le rapport, la probabilité d'une telle attaque est de plus de 50% dans les cinq prochaines années. Et encore d'ajouter que la marge de sécurité des Etats-Unis "se réduit, et non pas s'accroît".

Ce rapport est le fruit d'un travail d'enquête auprès d'un très grand nombre d'institutions et de personnages clés, ainsi que de visites sur le terrain. Pour cette raison, on aurait tort de ne pas prendre ces conclusions avec tout le sérieux nécessaire. En outre, le timing de la publication signifie qu'il pourrait s'agir d'un thème central pour la prochaine administration Obama qui pourrait, par exemple, nommer un coordinateur chargé de la sécurité contre les attaques terroristes CBRN (Chimique, Biologique, Radioactive, Nucléaire). D'ailleurs, le Congrès a déjà passé une loi pour approuver une telle position il y a plus de 15 mois sans que l'administration Bush n'y pourvoie.

Pourtant, une partie de moi ne peut s'empêcher d'être un peu pessimiste à l'égard des conclusions de la commission. En effet, et je renvoie ici à deux billets que j'avais publié au tout début de ce blog (ici et ici), le risque de voir les terroristes acquérir des matériaux ou même une arme nucléaire me semble relativement faible. Le risque pourrait être plus élevé pour des matériaux biologiques moins protégés. Cependant, pour peu que les terroristes se procurent ces matériaux, encore faut-il qu'ils les transforment en arme, qu'ils acheminent l'arme jusqu'à sa cible et ensuite qu'ils en maximisent les effets (on a vu avec l'attentat au gaz sarin à Tokyo que ce genre d'attentats sont peu efficaces même dans un endroit aussi confiné qu'un métro). Bref, une menace de plus de 50% dans les cinq prochaines années me semble de l'ordre du scénario catastrophe.

Néanmoins, comme on le dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir. Eh oui, il s'agit bien là d'une des conséquences de 9/11. L'Amérique a peur de se réveiller à nouveau frappée par une apocalypse qu'elle n'aurait pas prévu. Mais attention à la psychose, car à voir la fin du monde partout on en tomberait dans le Nostradamusisme contre-productif pour les Américains, voire carrément jubilatif pour les terroristes.

Enfin, notons encore que le rapport pointe le Pakistan comme la plus grande menace pour les Etats-Unis puisque c'est là que se retrouve le mélange le plus explosif de terroristes anti-américains et de matériaux nucléaires. Décidément, le Pakistan sera bel et bien au top de l'agenda d'Obama!

Lire la suite...

Normaliser la Guerre Non Conventionnelle

Voici quelques extraits d'un article assez intéressant publié par ISN. Je ne suis pas d'accord avec l'argument de l'auteur, mais disons que la réflexion est intéressante. Qui plus est, je retiens de différentes discussions personnelles et conférences à Washington que le rôle des forces spéciales et bel et bien en pleine expansion. Dès lors, il n'est pas inutile de considérer avec attention le scénario de l'auteur. Extraits:

Robert Martinage, a senior fellow at the Center for Strategic and Budgetary Assessments (CSBA), advocated in a Washington briefing last month an expanded role for US special forces, including, as in the battle of Tora Bora, the "use of non-state actors against other non-state actors."

The field manual for US Army special operations defines partnering with irregular forces as "unconventional warfare" during one of the missions of US special operations forces. Martinage's proposal is in sync with army thinking: The special ops field manual, which was published in September 2008, emphasizes unconventional warfare over other special operations missions such as civil affairs, foreign internal defense (which involves direct aid to local government forces), information operations and psychological operations.
(...)
If CSBA's analysis is accepted, special operations forces - elite, highly trained military units that conduct operations that exceed the capabilities of conventional forces - will become increasingly mainstream in responding to all of these emerging threats. One reason is that the US does not have a good track record of predicting where military intervention will be required, according to Andrew Krepinevich, CSBA's president and a retired army officer.

"If we can't predict future conflicts," he told ISN Security Watch, "we've got to adapt quickly to emerging threats."

The flexibility and maneuverability of special operations forces, so the argument goes, provides one answer to that challenge.

Lire la suite...