«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

lundi 30 juin 2008

Sur la Nature du Jihad en Europe

Je réponds ici à un article posté par Joseph Henrotin et je l'invite, s'il le désire, à poursuivre ce débat d'idées. Dr Henrotin souligne l'importance de ce qu'il appelle le "méso-terrorisme" ou qui est communément appelé en anglais "leaderless jihad", terme qui indique clairement de quoi il s'agit. Ce dernier terme a été introduit récemment par Marc Sageman qui, travaille justement à la section contre-terroriste du New York Police Department dont est issu le rapport dont parlent Le Monde et Joseph Henrotin. Cependant, je dois reconnaître ne pas avoir lu le rapport et donc ne pas être certain que Sageman ait contribué, mais il est fort probable qu'il ait été au moins consulté. Dès lors, il est important de comprendre que ce rapport est influencé par une théorie qui trouve son opposant en la personne de Bruce Hoffman (Sageman et Hoffman se livrent à une âpre dispute aux Etats-Unis, le premier défendant son idée de leaderless jihad, le second affirmant qu'al-Qaida est toujours au centre du jeu).

Donc, les terroristes en Europe sont-ils complètement coupés du leadership central d'al-Qaida? Dans certains cas, oui. Cela semblait être le cas notamment du Hofstad groupe aux Pays-Bas, responsable pour l'assassinat de Theo Van Gogh. Si l'on peut parler d'une montée du "méso-terrorisme" (bien qu'il faudrait étudier ce phénomène en profondeur pour savoir s'il s'agit de quelque chose d'entièrement nouveau, ou bien si cela s'observait déjà dans d'autres formes de terrorisme non islamique), on ne peut pas affirmer que le leadership central d'al-Qaida (Ben Laden et compagnie) n'a aucune influence sur le jihad européen. Un grand nombre de jihadistes (en Allemagne notamment) ont été radicalisés et ont suivi un entraînement dans les régions tribales du Pakistan. En outre, on vient de découvrir qu'Abu Hamza (membre d'al-Qaida emprisonné en Grande-Bretagne) continuait d'échanger des emails avec al-Zawahiri depuis sa cellule. Le dernier rapport d'Europol, dont la qualité doit encore être soulignée, indiquait très justement que le leadership d'al-Qaida est encore aux commandes du jihad européen.

Maintenant, le méso-terrorisme existe et constitue, comme Joseph Henrotin le dit très justement, une réelle menace pour nos sociétés. La version extrême du méso-terrorisme, les "loups solitaires", ou lone-wolves, sont virtuellement impossible à détecter. Néanmoins, comme je l'ai déjà expliqué dans ce blog, les loups solitaires sont rares et, jusqu'à présent, relativement "inefficaces".

Pour ce qui est des causes de la radicalisation des jeunes jihadistes, je suis tout à fait d'accord avec Joseph Henrotin: l'anomie est une cause centrale. Cependant, bien que la littérature a largement démontré qu'il n'existe pas de lien direct entre richesse/pauvreté, éducation et autres facteurs socio-économiques, et terrorisme, je pense que ces facteurs continuent à jouer un rôle, même si cela se limite à un élément de "background". J'aurais besoin d'une vingtaine de pages pour expliquer mon argument clairement, mais l'éducation peut être liée de manière indirecte à la radicalisation. La radicalisation va bien sûr bien au-delà de cela, mais je ne crois pas qu'on puisse complètement l'exclure d'une analyse profonde des causes du terrorisme. Cependant, dire qu'en mettant fin à la pauvreté on mettra fin au terrorisme est une aberration, j'y consens.

Lire la suite...

dimanche 29 juin 2008

Revue de Presse (23 juin - 29 juin 2008)

Corée du Nord : "Les Etats-Unis retirent la Corée du Nord des Etats terroristes" (Le point.fr) - Le dégel s'amorce sur l'un des derniers fronts de la guerre froide. La Corée du Nord a en effet salué, vendredi, la décision des États-Unis d'ouvrir le processus visant à retirer Pyongyang de leur liste des États soutenant le terrorisme.

Arabie Saoudite : "L’Arabie Saoudite a arrêté 701 islamistes depuis le début de l’année" (Le Nouvel Obs.) - Les forces de sécurité saoudiennes "ont mené plusieurs opérations contre les adeptes de l'idéologie déviante et arrêté au total 701 personnes de différentes nationalités", annonce un communiqué du ministère saoudien de l'Intérieur.

Union européenne : "UE : débat sur la légitimité de la « liste noire » des terroristes" (Le Monde) - La France, qui présidera à partir du 1er juillet le Conseil européen, va être confrontée rapidement à des questions sur la gestion de la politique antiterroriste. Le 2 juillet, les ambassadeurs auprès de l'Union européenne (UE) doivent en principe, comme tous les six mois, procéder au réexamen de la liste des organisations terroristes, mise au point après les attentats de 2001 aux Etats-Unis. Sur la base du rapport d'un groupe de travail, ils devront notamment décider s'ils y maintiennent, ou non, l'Organisation des moudjahidins du peuple d'Iran (OMPI), basée à Paris.

Afghanistan : "2007, nouvelle année-record pour la production d’opium en Afghanistan" (Le Monde) - La production d'opium a atteint en 2007, pour la deuxième année consécutive, un "niveau record" en Afghanistan et menace d'enrayer les progrès "impressionnants" accomplis depuis la fin des années 1990 dans la lutte mondiale contre la drogue, affirme le rapport annuel de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), paru jeudi 26 juin. Plus de six ans après l'intervention américaine, les talibans financent leur insurrection par le trafic d'opium dans les cinq provinces du Sud du pays, tandis que la culture du pavot est en passe d'être éliminée dans de nombreuses autres régions sous le contrôle du pouvoir central.

Conseil de l’Europe : "Le Conseil de l’Europe enquête sur un trafic d’organes au Kosovo" (Le Monde) - L’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a mandaté le sénateur suisse Dick Marty pour rédiger un rapport sur des accusations de trafic d'organes - au Kosovo et en Albanie - prélevés sur des Serbes au lendemain de la guerre d'indépendance kosovare de 1999. Dick Marty, ex-rapporteur sur les prisons secrètes de la CIA, devrait se rendre dans la région pour enquêter sur ces accusations telles qu'elles sont "décrit(e)s dans les mémoires de Carla del Ponte", selon la proposition du représentant russe à l'Assemblée, Konstantin Kosachev, soutenue par 17 parlementaires.

Terrorisme : "Majorité favorable à la torture en Inde, Nigeria, Turquie et Thaïlande" (Le Parisien) - Une majorité d'habitants en Inde, Nigeria, Turquie et Thaïlande se disent favorables à la torture sur des terroristes, tandis que l'opinion y est majoritairement opposée dans 14 autres pays ayant participé à une enquête dont les résultats ont été publiés mardi.

Sahel: "Terrorisme : le Sahel, un nouvel Afghanistan ?" (France Info) - Poussés hors du Maghreb par le succès de la coopération étroite entre les services de renseignements, les groupuscules terroristes semblent trouver refuge plus au Sud, au Sahel. Une zone que les services secrets n’ont pas encore réussi à mailler...

Bosnie-Herzégovine : "Terrorisme: enquête sur des ONG en Bosnie" (La Croix) - Les autorités bosniaques enquêtent sur plusieurs associations humanitaires locales soupçonnées d'avoir remplacé des ONG interdites en raison de liens avec le terrorisme international, a-t-on indiqué mercredi de source officielle.

Belgique : "Peines réduites pour la filière kamikaze" (Le Soir) - La cour d’appel de Bruxelles a prononcé ce jeudi après-midi son arrêt dans l’affaire dite de la filière irakienne. Une filière d’islamistes radicaux qui avait acheminé la carolorégienne Muriel Degauque et son mari Issam Goris en Irak où ils s’étaient donné la mort dans des attentats suicides.

al-Qaïda : "Al Qaeda in Yemen divided, but dangerous" (The Peninsula) - In mid 2007, Al Qaeda announced the existence of its branch in Yemen on an Islamist website. Since then, and until recently, most analysts assumed that the Al Qaeda branch in Yemen was a unified organisation, with one leadership and one central command. Lately, however, evidence has emerged that points to a possible split within the organisation’s Yemen branch. Allegedly, a dispute has developed among the organisation’s members concerning the issue of leadership and command structure, besides disagreements over the group’s operational strategy and targeting policy.

Scotland: "Anti-terror tsar warns Islamic extremism is addiction like drugs" (NEWS.scotsman.com) - Islamic extremism should be regarded as a potential addiction for youngsters just like drugs, alcohol and gambling, according to the Scottish Government's anti-terror tsar Allan Burnett.

Terrorisme: "Un rapport dresse le portrait-robot des terroristes islamistes vivant en Occident" (Le Monde) - Leur profil est celui de gens "ordinaires", qui occupent des emplois "ordinaires" et mènent des vies "ordinaires", sans antécédents criminels. Et parce qu'ils sont "ordinaires", ces individus "ne sont pas sur le radar de la police". C'est l'une des conclusions du renseignement de la police de New York (NYPD), qui s'attache, dans une étude intitulée "Radicalisation en Occident : la menace intérieure", à décrypter la formation des membres de cellules terroristes islamistes. Fait rarissime : ce document de 94 pages a été traduit dans un excellent français, et le criminologue Alain Bauer, consultant du NYPD, l'a rapporté dans ses bagages pour le distribuer aux autorités françaises.

Lire la suite...

vendredi 27 juin 2008

C2SD: Les Militaires et le Contre-Terrorisme

Le Centre d'études en sciences sociales de la Défense (C2SD) vient de publier un nouveau rapport extrêmement instructif intitulé " Le rôle des militaires dans la lutte contre le terrorisme [Comparaisons européennes]", par Philippe Bonditti, Colombe Camus, Stephan Davidshofer, Emmanuel-Pierre Guittet, Jean-Paul Hanon et Christian Olsson. Petit résumé du rapport disponible dans son intégralité ici:

Allemagne: Prépondérance totale du civil sur le militaire, avec un fort accent mis sur la centralisation du renseignement et sur la prévention. Les auteurs rejoignent un constat que j'avais déjà dressé auparavant: Bien qu'identifiant la menace islamiste comme originaire du Moyen-Orient et d'Asie, l'Allemagne a surtout développé son appareil sécuritaire interne, bien que là aussi le débat sur les libertés civiles a freiné de nombreuses résolutions.

Espagne: Malgré une volonté des militaires de s'engager davantage dans la lutte contre-terroriste, le domaine reste essentiellement civil. Cependant, la Guardia Civil (qui a un statut militaire) est impliquée dans la lutte contre le terrorisme, et les forces espagnoles ont été impliquées, comme les autres forces européennes, dans les territoires irakiens et afghans. La surveillance des frontières, par contre, est essentiellement devenu une affaire militaire (guardia civil) depuis les attentats de Madrid et les débats qui ont suivi sur la relation entre immigration et terrorisme.

Grande-Bretagne: Le rôle des forces militaires s'ancre historiquement dans le conflit nord-irlandais où étaient appliquées les techniques contre-insurrectionnelles britanniques, mises en oeuvre notamment par les forces spéciales. Au Royaume-Uni, contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays européens, l'accent est mis sur l'offensive plutôt que sur la protection, ce qui explique l'investissement en Irak et en Afghanistan. Par contre, à domicile, le rôle des militaires est quasi nul, si ce n'est en terme de partage des renseignements (centralisation des renseignements).

France: L'expérience de lutte contre le terrorisme islamiste remonte aux années 1980. Dès lors, la France n'a pas eu à fondamentalement modifier sa politique contre-terroriste après les différents attentats de 2001, 2004 et 2005. Cependant, depuis le livre blance de 2006, les militaires ont commencé à demander davantage de pouvoirs, ou du moins des clarifications sur leurs missions. Le nouveau livre blanc était sensé répondre à ces attentes.

Union Européenne: Bien que l'UE dispose de quelques fonctions en matière de contre-terrorisme, son engagement demeure limité. Le rôle des militaires, encore plus. Pour l'UE, le contre-terrorisme est encore essentiellement une matière policière et judiciaire, mais plus par limite de moyens que par véritable volonté.

OTAN: La composante militaire est évidemment prépondérante au sein de l'OTAN.

Lire la suite...

jeudi 26 juin 2008

Offensive de Propagande d'al-Qaida

Je voudrais attirer votre attention sur cet article paru dans le Washington Post de mardi sur la machine de propagande d'al-Qaida. L'auteur souligne quelque chose que j'avais déjà souligné moi-même précedemment pour la Jamestown Foundation: al-Qaida a développé son outil de propagande tant au niveau quantitatif que qualitatif.

Au niveau quantitatif, as-sahab, le média d'al-Qaida a augmenté sa production de 6 vidéos annuelles en 2002 à 97 en 2007 (58 en 2006). Il s'agit donc d'une augmentation constante et régulière, une tendance qui a toutes les chances de se confirmer dans l'avenir (étant donné que la technologie est maintenant acquise et maîtrisée, et qu'en outre, la mode du "film jihadiste" s'est popularisée au sein des mouvements jihadistes).

Maintenant, on est en droit de se demander si une augmentation quantitative est une si mauvaise chose. Certains spécialistes ont assez justement souligné qu'une vidéo de Ben Laden ne suscite plus le même enthousiasme qu'en 2002. Cela revient a dire que l'effet d'attente a disparu. Cela s'est encore confirmé lors de la séance de Questions-Réponses de Zawahiri dont les médias ont un peu parlé mais ont totalement ignoré la deuxième partie (mise en ligne le mois dernier). Plus n'est pas toujours mieux, on est bien d'accord. N'empêche, il faut tout de même regarder de quel genre de vidéo on parle ainsi que s'intéresser à l'audience visée. Alors, peut-être, l'augmentation devient perturbante. Les vidéos ne sont désormais plus de simples appels au jihad de Ben Laden. Il s'agit de plus en plus de vidéos de camps d'entraînement et de vidéos d'attentats qui "héroïsent" les jihadistes, et constituent de formidables moyens de recrutement... En outre, ces vidéos se multiplient désormais géographiquement (Maghreb, Europe, Asie du sud-est) et linguistiquement (vidéos en Allemand par exemple). Donc, si les vidéos de Ben Laden ont perdu leur capacité "terrorisante", elles ont par contre gagné en pouvoir de "recrutement". Et cela est loin d'être positif.

Au niveau qualitatif, les médias jihadistes se sont également largement améliorés avec les années. Ainsi, as-sahab disposerait du dernier matériel technologique (ordinateurs vaio ultraplat, désolé pour faire de la pub...), mais aussi la qualité des films s'est améliorée, et les supports se sont multipliés (iPod, téléphones mobiles...). Ici encore, le saut qualitatif a de quoi inquiété puisque le jihad a perdu son côté "amateuriste" et gagné en "professionalisme".

Est-ce que tout cela signifie que l'on est au milieu d'une guerre de propagande globale? Les Américains tendent à le penser, bien que l'offensive de propagande américaine est plutôt ridicule. Evidemment, il faudrait s'attarder sur le concept de propagande (difficilement définissable), mais je crois que nous sommes effectivement au milieu d'une bataille de propagande, ne fût-ce que parce que les deux camps (Américaine et Jihadistes) semblent le penser. Par contre, sommes-nous au milieu d'un guerre idéologique comme le pense Stephen Ulph? A discuter...

Lire la suite...

Les Deux Réseaux Kurdes en Europe

Dans ce dernier article publié dans Terrorism Monitor, j'explique la différence largement ignorée entre deux formes d'activisme kurde. La première, ancienne, est liée aux activités du PKK kurde. Il s'agit d'un réseau de terroristes qui mènent soit directement des actions terroristes au nom de la cause kurde, soit des activités criminelles illégales afin de lever des fonds pour les combattants kurdes. La deuxième, "nouvelle", forme d'activisme est dite "européanisée". Il s'agit d'un mouvement datant essentiellement de 1999 lorsque la Turquie a été reconnue comme candidat potentiel pour accéder à l'UE et après l'arrestation du leader du PKK Ocalan... les membres de ce mouvement considèrent que le meilleur moyen de faire avancer leur cause est de faire pression directement sur les différents corps de l'UE. Aussi longtemps que les diplomates européens ne reconnaîtront pas cette distinction importante, les tensions entre l'Europe et la Turquie subsisteront. L'article peut être lu ici.

Kurdish Activism in Europe: Terrorism versus Europeanization
By Thomas Renard

Two very different forms of Kurdish activism oppose each other in Europe. The largely unnoticed development of opposing forces could be exploited by European diplomats to terminate terrorist activities carried out by the Kurdistan Workers’ Party (PKK) and soften Europe’s relationship with Turkey. The “old” form of Kurdish activism consists of terrorist attacks, training and fundraising in Europe by PKK members. The “new” form of activism relies on legal and democratic means. While the former takes advantage of the lack of European counter-terrorism cooperation, the latter finds its force in the new powers implemented by the European Union (EU). The reinforcement of the “new” Kurdish activism, and the weakening of the “old” terrorism, could facilitate the process of Turkish adhesion to the EU.

The Kurdish Human Rights Project

The latest illustration of the new Kurdish activism occurred earlier this month, when the Kurdish Human Rights Project (KHRP) filed a lawsuit against Turkey at the European Court of Human Rights (ECHR), in pursuit of compensation for repeated Turkish bombings and attacks in northern Iraq. The ECHR, based in Strasbourg, France, enforces the European Convention of Human Rights, established in 1950. The KHRP claim was introduced on behalf of Muslim and Chaldean Christian villagers in northern Iraq who say they lost their homes during Turkish air raids last December (The Guardian, June 9). Ankara approved cross-border raids in northern Iraq in October 2007, arguing that the Iraqi government and U.S. troops were not doing enough to crack down on Kurdish terrorists. Occasional bombings started in November and intensified in December, followed by a ground incursion on December 16 and a major raid on PKK bases last February. More recently, Turkey launched another raid on June 9, according to Iraqi security officials (Reuters, June 10). In total, Turkish troops have allegedly killed hundreds of Kurdish rebels from the PKK and the Iranian-Kurdish Party for a Free Life in Kurdistan (PJAK).

The KHRP is a London-based organization defending Kurdish rights. It focuses essentially on international human rights mechanisms but also conducts fact-finding missions and awareness-raising on human rights abuses in the Kurdish regions. Kerim Yildiz, director of the KHRP, participated in two fact-finding missions to the border regions between Turkey and Iraq in November 2007 and January 2008. Yildiz claims:

"Bombardments have caused serious disruption for local people, including displacement and the destruction of property, livestock, arable land and woodland. The psychological effects of such bombardments, particularly on children, are enduring and extremely worrying… KHRP witnessed the aftermath of the recent Turkish air raids: the destruction of mosques, schools, hospitals and farmland, along with the killing and injuring of villagers. More than 50 civilian villages were affected in the opening bombing raid of 16 December alone… Civilians are clearly being targeted in what should be condemned as an act of aggression and a violation of international law" (The Guardian, January 23).

It is not the first time that lawsuits were filed against Turkey at the ECHR. In fact, the KHRP has a long history of such trials, including many favorable outcomes. There is even a precedent from a 1995 case establishing that Council of Europe members could be held accountable for human rights abuses committed beyond their borders—as occurred in the new case entered by the KHRP. However, the difficulty in this particular case will be to demonstrate Turkish responsibility for alleged civilian deaths—as in the 1995 case where the KHRP failed to prove that Turkish soldiers had killed seven shepherds in northern Iraq.

Adjusting to New Political Realities

The ECHR is a very important institution in Turkish-Kurdish shared history. Indeed, the court took a decision concerning Abdullah Ocalan that modified both Kurdish activities in Europe and the Turkish relationship with the EU. Ocalan, the leader of the PKK, was arrested in 1999 in Kenya and condemned to death by Ankara, although Turkey had maintained a de facto moratorium on executions since 1984. However, European pressures—the EU had accepted Turkey as a potential candidate shortly after Ocalan’s arrest—and a decision of the ECHR forced Ankara to delay Ocalan’s execution. In 2003, the ECHR stated that Ocalan had not been tried by an “independent and impartial tribunal” and requested that Turkey retry him. This decision was confirmed in 2005. Holding strongly to its European aspirations, Ankara finally abolished the death penalty in 2001 and commuted Ocalan’s death sentence to life imprisonment in October 2002.

After the arrest of Ocalan and the major Turkish step toward EU candidacy in 1999, Kurdish activists in exile “modified their structural, organizational, and strategic operations to adjust to a new political reality. Abandoning the original goal of an independent Kurdistan, activists instead pursued national minority rights in Turkey” [1]. They quickly realized that Turkish efforts toward attaining the precious European membership could be used in order to advance their own agenda. The new strategy included the targeting of European institutions—instead of focusing exclusively on Turkish and European government officials—and the creation of friction between the EU and Turkey in order to generate social and political reforms in Turkey.

Europeanization of the Kurdish Movement

This new strategy developed by the Kurdish diaspora has sometimes been termed the “Europeanization” of the Kurdish movement [2]. Europeanization consists of the development and use of a Kurdish network in Europe whose aim is to promote Kurdish rights in Turkey through the European supranational system. The means available are exclusively democratic: Petitions, demonstrations, lobbying, and political representation. The European power centers targeted include the European Council, the Council of the European Union, the European Parliament, the European Commission, the European Court of Justice, the Council of Europe, and the European Court of Human Rights.

The European Council, where the heads of European governments gather, is the institution charged with the evaluation of the Turkish candidacy file. Therefore, it should constitute a prime target for the Kurdish diaspora. However, it appears that only in a few cases did Kurdish activists interact with the European Council—probably because it is easier to lobby the national governments. In December 2002, for instance, the KHRP sent a 13-page briefing on the Kurdish situation in Turkey to the European Council. The European Commission issues annual reports on Turkey’s compliance with the accession criteria—the so-called Copenhagen criteria. However, the bureaucratic style of the European Commission makes it difficult to apply pressure. The Council of the European Union, where the European ministers meet, is the most important decision-making body of the EU. In May 2002, the Council decided to put the PKK on the EU’s list of terrorist organizations. As a result, the Kurdish National Congress (KNC), a Brussels-based Kurdish organization, demanded the revision of the decision and filed a case at the European Court of First Instance. In April 2008, the Court of First Instance stated that the decision to blacklist the PKK and freeze their assets was illegal under EU law. The ruling constrains the EU to more transparency in its blacklisting process, but does not require it to remove the PKK from the list or to unfreeze PKK assets (AP, April 3). The European Parliament held several major debates on the Kurdish question, notably due to individual parliamentarians’ initiatives, but also due to Kurdish lobbying. Finally, the work of the KHRP at the ECHR has already been detailed previously in this article, although it should be underscored that the Council of Europe is not part of the EU, but is a legal body specialized on human rights that counts 47 members.

The PKK Network in Europe

Not all the actions undertaken by Kurdish activists in Europe are democratic and non-violent, however. The PKK and PJAK—its Iranian offshoot (see Terrorism Monitor, May 15)—control a vast network in Europe. According to the State Department’s latest Country Reports on Terrorism, “Germany led Europe in maintaining action against the militant Kurdish separatist group Kongra Gel/Kurdistan Workers’ Party (KGK/PKK), which raised funds, often through illicit activity, to fund violence in Turkey, but coordination problems across borders in Europe blunted some successful arrests” [3]. PKK activities were observed in Austria, Belgium (media production), Cyprus (fundraising and traffic route), Denmark (media production), France (fundraising and money laundering), Germany (attacks), Italy (fundraising), Slovakia, Sweden and Switzerland.

Germany constitutes the hub of the PKK network in Europe with approximately 11,500 members, according to a recent German report (Turkish Daily News, April 19). Last year, in Germany, the PKK conducted 15 terrorist operations, most of them arson attacks, against Turkish interests such as travel agencies, banks and mosques. In total, 38 PKK members were arrested in the EU in 2007 [4]. PKK activities in Europe also include paramilitary training. In November 2004, Dutch security forces shut down a PKK training camp in Liempde, arresting 38 people who were allegedly training to prepare terrorist attacks in Turkey.

Besides terrorist attacks and paramilitary training, the PKK has developed an extensive network of fundraising across Europe, most of which relies on illegal activities. According to figures presented at a NATO meeting in November 2007, the illicit narcotics industry is the PKK’s most profitable criminal activity [5]. Lieutenant General Ergin Saygun, deputy chief of the Turkish General Staff, estimates the PKK’s annual revenues at $640 to $800 million, of which 50 to 60 percent is derived from drug trafficking (Terrorism Monitor, June 12). Drug revenues from Europe include street sales and “taxation” of non-PKK-produced drugs. Other illegal activities include money laundering, human-trafficking and the prostitution racket.

The PKK has developed an impressive propaganda industry in Europe as well. According to Lieutenant Colonel Abdulkadir Onay, the PKK owns two news agencies (including Firat News Agency based in the Netherlands), four television stations (including Roj TV and MMC TV in Denmark, and Newroz TV in Norway), 13 radio stations (including Denge Mezopotamya radio in Belgium), 10 newspapers (including Yeni Ozgur Politika in Germany), three publishing houses (including Roj Group in Belgium), and many websites (including Kurdistan Youth Freedom Movement in Denmark, Kurdistan Italia in Italy, and Kongra-Gel in Germany) [6].

Although some measures have been taken to disrupt the PKK network in Europe, most of it remains intact. In 1999, for instance, Britain banned Med TV, a pro-PKK satellite station, and France banned its successor Medya TV in 2004. However, Roj Roj-TV still broadcasts legally in Denmark, although it was recently sentenced to pay a fine of $6 million by the Belgian Ministry of Finance (see Terrorism Focus, April 1). Similarly, the German Interior Ministry shut down Yeni Ozgur Politika in September 2005, but the Federal Administrative Court overturned the Interior Ministry’s decision. Undeterred, the German Interior Ministry announced a ban on Roj TV this month, on the grounds that it encourages PKK violence and serves as an instrument of recruitment for PKK attacks in Turkey (Anatolia, June 24).

Two essential things are missing in Europe in order to eliminate the PKK network. First, a clear line must be drawn between legal Kurdish lobbying activities and the illegal PKK network. As the former replaces the latter, Turkish and European partners will be able to improve their relationship. Second, European counter-terrorism agencies must enhance their regional collaboration in order to bring PKK and PJAK activities in Europe to an end.

Conclusion

There are two contrasting Kurdish movements in Europe. The pan-European “Kurdish movement” saw the arrest of Abdullah Ocalan and the Turkish accession process as an opportunity to improve the situation of Kurdish Turkey through legal and democratic means. Hence, they developed a new lobbying force, using various pressure tools including lawsuits, briefings, petitions or demonstrations. The PKK network, on the other hand, has not changed and continues to exploit European lack of coordination. The PKK still uses and supports terrorism activities both in Turkey and in Europe. Therefore, nothing is more distinct than the use of the EU’s strengths by the Kurdish movement, and the use of the EU’s weaknesses by the PKK.

Surprisingly, European diplomats and security agencies have failed to notice and capitalize on this evolution. However, the Europeanization of the Kurdish movement offers a formidable avenue to improve the EU-Turkish relationship and eventually lead to the accession of Turkey to the EU. The last report released by the European Parliament was still very critical toward Turkey, although it underscored some improvements, notably the modification of article 301 of the Penal Code (formerly outlawing the “denigration of Turkishness”), which was seen as the biggest restraint on freedom of expression in the country (EurActiv, May 22). France—whose president Nicolas Sarkozy is opposed to Turkish accession to the EU—will take over the EU presidency next month. With Sarkozy in this role the relationship between Turkey and the EU is not likely to improve soon despite efforts to “Europeanize” the Kurdish movement.

Notes

1. Vera Eccarius-Kelly, “Political Movement and Leverage Points: Kurdish Activism in the European Diaspora,” Journal of Muslim Minority Affairs 22(1), 2002, p.91
2. See for instance Andreas Blätte, “The Kurdish Movement: Ethnic Mobilization and Europeanization,” Paper Presented at the EUSA 8th International Biennale Conference, March 2003.
3. U.S. Department of State, Country Reports on Terrorism, April 30, 2008.
4. Europol, TE-SAT 2008 – EU Terrorism Situation and Trend Report, April 2008.
5. Abdulkadir Onay, “PKK Criminal Networks and Fronts in Europe,” The Washington Institute, Policy Watch no.1344, February 21, 2008.
6. Ibid

Lire la suite...

lundi 23 juin 2008

Revue de Presse ( 16 juin - 22 juin)

États-Unis: "L'administration Bush va demander à 7000 entreprises de prendre des mesures de précaution" (Le Nouvel Obs.) - L'administration américaine va dire la semaine prochaine à 7.000 entreprises qu'elles sont considérées comme des cibles pour les terroristes parce qu'elles abritent des quantités importantes de produits chimiques.

Irak: "Accused terror suspect spoke naively of Iraq: RCMP" (The Star.com) - A young man who police allege was part of a homegrown terrorist conspiracy once expressed interest in fighting against U.S.-led forces in Iraq but was so naive he had no idea what that might entail, his trial was told today.

Afghanistan: "Terrorist prison became school for jihad" (Sacbee.com) - Mohammed Naim Farouq was a thug in the lawless Zormat district of eastern Afghanistan. He ran a kidnapping and extortion racket, and he controlled his turf with a band of gunmen who rode around in trucks with AK-47 rifles.

Palestine: "Islamic Jihad’s cyber-war brigades" (Menassat) - The Palestinian Islamist movement, Islamic Jihad, says it has a new division of its armed Al-Quds Brigades - a cyberwar unit that claims it has hacked into the websites of several Israeli media outlets.

Suède: "Sweden: Swedish Muslims getting al-Qaeda training" (Islam in Europe) - Swedish Muslims had already been arrested fighting jihad in Iraq and Somalia, so it might not come as a surprise that they also go to terrorist training camps.

France: "France probes bomb alerts linked to Red Brigades" (AFP) - French anti-terrorism police are investigating a series of bomb alerts targeting trains that could be linked to the extremist Italian Red Brigades, a judicial source said Monday. Paris investigators took over the probe from local police in the Alpine town of Chambery after firefighters and a newspaper received several calls over the weekend warning of bomb attacks on trains traveling in the Savoie region.

Allemagne: "Authorities Fear German Islamist About to Commit Attack" (Spiegel Online) - Authorities have been on the trail of the German-born Muslim convert Eric B. for months. Now they fear that the young Islamist, who is currently in Afghanistan, is on the verge of committing a suicide attack.

Lire la suite...

lundi 16 juin 2008

Update Personnelle

Juste un petit mot pour signaler aux lecteurs du Front Asymétrique que votre serviteur servira dorénavant comme consultant pour le Center on Global Counterterrorism Cooperation, en se spécialisant sur le contre-terrorisme à l'échelle européenne. Cependant, je continuerai à publier pour la Jamestown Foundation et d'autres publications aussi longtemps que j'ai l'inspiration et l'énergie. Les prochaines publications sont prévues pour bientôt (dans les 4 prochaines semaines, plusieurs articles à paraître). D'ici là, je serai peut-être fort occupé donc pas d'étonnement dans le cas d'une certaine baisse de régime, même si j'essayerai de publier quelques billets courts...

Lire la suite...

dimanche 15 juin 2008

Revue de Presse (9 juin - 15 juin 2008)

Algérie : "Bouteflika a joué avec le feu" (La Libre Belgique) - L'Algérie replonge-t-elle dans une vague de violence terroriste d'envergure ? Des attentats perpétrés dimanche, après d'autres ces dernières semaines, pourraient le laisser penser (lire en page 17). Saïd Sadi, le président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), un des principaux partis d'opposition, était en visite récemment à Bruxelles. Il décrypte les fondements de ce retour de l'islamisme violent.

Italie : "Le Terrorisme d’extrême gauche n’a jamais cessé en Italie, empêchant de tourner la page" (Le Monde) - D’anciens terroristes sortent des prisons italiennes, comme Barbara Balzerani, 58 ans, ex-dirigeante des Brigades rouges (BR), condamnée à perpétuité pour sa participation à l'enlèvement et au meurtre d'Aldo Moro en 1978, élargie le 24 avril 2007. D'autres, de la même génération, pourraient y entrer, tel Cesare Battisti, si Rome obtient son extradition du Brésil, ou encore Marina Petrella, arrêtée le 21 août 2007 à Argenteuil, dans le Val-d'Oise. Tous deux avaient été condamnés pour des assassinats commis dans les années 1970 et s'étaient réfugiés en France pour échapper à leur procès.

Grande-Bretagne : "Loi antiterroriste : Brown sauve la face de justesse" (Le Soir) - Une victoire à la Pyrrhus : c’est ainsi qu’apparaît le vote très serré de la Chambre des Communes en faveur du projet de loi antiterroriste controversé cher à Gordon Brown. Ce texte, prévoyant de porter de vingt-huit à quarante-deux jours la période maximale pendant laquelle un suspect peut-être maintenu en garde à vue dans le cadre d’une enquête antiterroriste, a été adopté par la plus faible des majorités, neuf voix. Seul le soutien des unionistes protestants irlandais a évité au chef du gouvernement de subir une nouvelle humiliation. Le Labour dispose d’une majorité de 65 députés à la chambre basse.

Irak : "Moqtada sadr va créer un nouveau groupe armé" (Le Nouvel Obs.) - Ce groupe sera chargé de combattre l'''occupant" américain en Irak, a déclaré le leader chiite, en précisant qu'il aura "l'interdiction d'avoir recours à ses armes contre les Irakiens".

France : "Internet – La France et le Cyber-terrorisme" (TF1) - La France est en ordre de marche pour lutter contre les cybers terroristes. Qui a dit que notre pays était timoré et pas offensif. Avec le Livre Blanc, notre pays a décidé de se doter d'une agence spécialisée destinée à lutter contre les terroristes. L'objectif : se préparer aux opérations menées sur la toile pour déstabiliser, neutraliser, espionner un état, une banque, une centrale nucléaire, les contrôleurs aériens, l'approvisionnement en eaux des villes ou les urgences. Depuis 2 ans le nombre d'attaques et de cas d'espionnages virtuels sont en augmentation constante.

CIA : "What the CIA Learned from Wikipedia" (PC World) - For any company moving to embrace Enterprise 2.0, some resistance to the tools that first gained traction within the consumer space is often inevitable. But when some in the Central Intelligence Agency began pitching Intellipedia, a Wikipedia -like project for its analysts and spies, they were met with some fierce critics.

Lire la suite...

mercredi 11 juin 2008

Nouvelle Loi Contre-Terroriste en Grande-Bretagne

Après plusieurs mois de débats acérés, Gordon Brown, le premier ministre britannique, est enfin parvenu à faire passer une nouvelle loi permettant de prolonger la garde à vue des présumés terroristes de 28 à 42 jours, période durant laquelle les individus peuvent être maintenus en incarcération sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux.

En Grande Bretagne, la plupart des journaux progressistes (Times, Guardian) ont vivement critiqué cette nouvelle mesure jugée anti-démocratique. En outre, cette loi doit encore être votée dans la deuxième chambre et peut donc toujours être refusée.

D'un point de vue contre-terroriste - qui entre souvent en collision avec le respect des libertés civiles - il faut reconnaître que la détention plus longue est un nouvel atout de poids pour les services de sécurité. En effet, cela permet d'enfermer des suspects clés avant qu'ils n'aient le temps de quitter le territoire ou de mener une attaque, tout en permettant aux services de sécurité de réunir suffisament de preuves contre eux. Le nombre de cas où des suspects terroristes ont pu quitter librement des pays européens non par manque de preuves, mais par manque de moyens juridiques, est tellement énorme que cela en devient ridicule. Bien évidemment, les abus de la détention préventive ne sont pas à minimiser. Pensons à cet étudiant de Nottingham incarcéré parce qu'il effectuait des recherches sur al-Qaida pour son mémoire.

N'empêche que le système britannique, même en passant à 42 jours, reste bien inférieur à ce qui existe en France (que tant de systèmes de renseignement étrangers envient), où les suspects peuvent être détenus plusieurs mois sans qu'aucune charge ne pèse contre eux. Une critique souvent avancée en Grande-Bretagne consiste à dire que cette nouvelle loi "joue le jeu d'al-Qaida". Je trouve cet argument assez aberrant. En réalité, nos systèmes judiciaires sont totalement inadaptés à la menace terroriste, et il n'y a rien d'anormal à vouloir les réformer. Les libertés civiles sont précieuses et doivent être respectées. Mais, parallèlement, notre sécurité dépend de mesures plus strictes contre les terroristes.

Lire la suite...

mardi 10 juin 2008

Menace des Loups Solitaires au Canada

Un rapport du Centre Intégré d'Evaluation des Menaces au Canada, déclassifié aujourd'hui grâce au National Post, met en garde contre la menace croissante des "loups solitaires" (lone wolf) au Canada. Cette nouvelle menace est le résultat de nombreuses évolutions, y compris la multiplication des sites jihadistes, les appels de certains stratèges d'al-Qaida à lancer des actions isolées, une stratégie volontaire d'al-Qaida d'effrayer les services de sécurité en créant une psychose globale, et enfin - de manière plus polémique - l'affaiblissement éventuel du comité central d'al-Qaida.

Lire la suite...

Contre-Radicalisation en Grande-Bretagne

L'une des tâches les plus évidentes des agences contre-terroristes est d'éviter que se produise un attentat. Plus largement, les différents services identifient et surveillent les individus "suspects", ce qui inclut les personnes dites "radicalisées", c'est-à-dire ayant montré un certain intérêt pour des idées extrêmes radicales.

Cependant, les actions vont rarement au-delà de la surveillance et engagent trop peu souvent des opérations de "contre-radicalisation". La Grande-Bretagne prend de plus en plus de mesures dans cette direction comme je l'avais déjà souligné auparavant, notamment via l'engagement d'imams sud-asiatiques modérés, ou la création de la Fondation Quilliam. Plus récemment, la police du Yorkshire a lancé un programme adapté aux jeunes radicalisés par al-Qaida ou d'autres groupes extrémistes. La police parcourt les différentes écoles, centres musulmans, mosquées, etc. afin d'identifier les jeunes adolescents montrant des signes anormaux d'intérêt pour al-Qaida (notamment en visitant des sites jihadistes sur internet). La police a déjà identifié une dizaine d'adolescents (entre 13 et 27 ans). Des accompagnateurs tentent ensuite de réinsérer les adolescents dans la société (via le sport notamment).

Je pense que la Grande-Bretagne a choisi une voie très intéressante en développant la contre-radicalisation. Certains diront que c'est inefficace. D'autres diront que c'est contre-productif (parce qu'en "grillant" les suspects, les services de renseignement perdent la capacité d'infiltrer une cellule, voire même de faire une "belle prise" - excusez le sarcasme). Moi je crois, au contraire, que c'est extrêmement positif. D'une part, il s'agit d'offrir à de jeunes individus égarés la possibilité de s'éviter un terrible destin. D'autre part, de manière plus conceptuelle (j'ai relu Erich Fromm récemment), une idéologie doit être combattue par une autre idéologie (en prenant le mot idéologie au sens très large). La contre-radicalisation est l'un des nombreux moyens utiles et nécessaires pour attaquer les causes profondes du terrorism contemporain.

Lire la suite...

dimanche 8 juin 2008

Revue de Presse ( 2 juin - 8 juin)

États-Unis: "Un Américain admet avoir aidé à préparer des attentats" (Le Parisien) - Un Américain a reconnu mardi dans l'Ohio (nord) avoir aidé à entraîner des agents d'Al-Qaïda à commettre des attentats à la bombe en Europe et aux États-Unis, a-t-on appris de source judiciaire.

Allemagne: Un projet de loi qui renforce sensiblement les pouvoirs de la police en matière de prévention anti-terroriste (DW-WORLD.DE) - Dès son entrée en vigueur, les limiers du BKA pourront alors installer des mini caméras au domicile de suspects ou espionner leurs ordinateurs via internet. L’approbation du projet de loi par le Parlement ne devrait pas poser de problème, les partis de la coalition gouvernementale, Union chrétiennes CDU /CSU et SPD, parti social démocrate y disposant de la majorité.

Palestine : "Ayman Al-Zawahiri appelle les palestiniens à de nouvelles attaques contre Israël" (Le Monde) - Le numéro deux d'Al-Qaida, Ayman Al-Zawahiri, a appelé les Palestiniens de la bande de Gaza à multiplier leurs attaques contre Israël et a dénoncé la fermeture par l'Egypte du point de passage avec Gaza, dans un message mis en ligne mercredi 4 juin. "Ne renoncez pas... Augmentez vos attentats de martyrs [attentats-suicides], le nombre de roquettes que vous lancez [sur le sud d'Israël] et vos embuscades. Il n'y a pas d'autre solution", déclare Zawahiri dans ce message de onze minutes mis en ligne sur un site islamiste le 5 juin, jour du 41e anniversaire du déclenchement de la guerre de 1967 (dite guerre des Six-Jours) entre Israël et les pays arabes.

Guantanamo Bay: "Alleged 9/11Mastermind Appears in Court" (Washington Post) - Khalid Sheik Mohammed and four other alleged top al-Qaeda operatives emerged Thursday morning from the shadows of lengthy U.S. detention, appearing publicly for the first time since their captures to face arraignment in one of the most anticipated trials in U.S. history.

Grande-Bretagne
: "Terrorisme: Gordon Brown envoie une lettre-plaidoyer à tous ses députés" (Romandie News) - Le Premier ministre britannique Gordon Brown a poursuivi samedi sa campagne de séduction des députés de son parti travailliste en adressant à chacun une lettre-plaidoyer pour son projet de loi antiterroriste controversé qui doit être soumis au vote du parlement mercredi.

Terrorisme: "Africa-based extremists threaten Europe: EU official" (Daily Times) - Extremist groups are gaining strength in northern and western Africa and pose an important security threat to the European Union, the EU’s anti-terror co-ordinator warned on Thursday.

Irak
: "Top Hezbollah Commander Captured In Iraq" (The National Terror Alert) -Iraqi sources said the U.S. Army has arrested the No. 2 figure in Hezbollah’s military wing. The sources said the unidentified Hezbollah commander was responsible for training the Iranian-backed Mahdi Army in the Baghdad area.

Espagne: "Espagne: inculpation de 11 islamistes qui planifiaient des attentats suicide" (Romandie News) - Onze membres majoritairement pakistanais d'une cellule terroriste islamiste présumée, démantelée en janvier à Barcelone et soupçonnée de planifier des attentats suicides, ont été inculpés jeudi pour appartenance à un groupe terroriste, a-t-on appris de source judiciaire.

Lire la suite...

mercredi 4 juin 2008

Manuel pour Recruteurs d'al-Qaida

Un nouveau manuel pour "recruteurs" d'al-Qaida a été mis en ligne récemment par le Global Islamic Media Front. Le manuel, rédigé apparemment par le Abu Zubaydah Center, donne des conseils pour recruter en milieu hostile (entendez par là, à peu près partout). Voici quelques-uns des conseils:

  • Ne pas pousser trop fort les recrues potentielles au début pour ne pas les rebuter
  • Recruter surtout parmi les adolescents influençables, en s'affichant comme une figure d'autorité
  • Les écoles, gym, orphelinats sont de bons endroits
  • Eviter les mosquées qui sont souvent sous surveillance
  • Le processus de recrutement doit être graduel, par petites touches, pour éviter de rebuter les recrues, et pour protéger le recruteur d'être "infiltré"
  • Le recrutement commence par des discours anti-impérialistes
  • Si la recrue accroche, évolution vers une exposition à la propagande jihadiste
  • Enseignement du jihad théologique (en se concentrant surtout sur les parties consensuelles pour renforcer la recrue dans ses croyances)
  • Début de l'entraînement physique
Le manuel démontre que le processus de recrutement d'al-Qaida est réfléchi et étudié. D'une part, le groupe tente de rendre son recrutement le plus efficace possible, d'autre part, le groupe cherche à éviter de se faire repérer ou, pire, infiltrer.

Lire la suite...

Qui Devient un Jihadiste en France?

Comment quelqu'un devient-il un djihadiste? Cette question (corollaire du Qui devient un terroriste et Pourquoi?) est sans doute l'une des plus importantes dans le domaine du contre-terrorisme. Cependant, les réponses sont souvent peu convaincantes, ou trop particulières pour permettre une généralisation. C'est encore le cas de cet article publié il y a deux ans (mais que je viens de trouver) sur le Jihad en France, dans le journal de Stanford University.

L'auteur base son article sur le livre de Farhad Khosrokhavar: "Quand Al-Qäida parle: Témoignages derrière les barreaux". Je n'ai pas lu le livre, donc je me base sur l'article.

Sur base de témoignages de jihadistes, l'auteur met à jour plusieurs des raisons qui poussent les individus au jihad. Premier constat: la pauvreté et les inégalités ne causent pas le terrorisme, ou du moins pas de la manière directe souvent citée dans les médias. Ensuite, comme je l'ai déjà indiqué précédemment, il semble qu'il y ait un élément déclencheur du processus de radicalisation. Dans le cas de certains des prisonniers interrogés, il semble que le présumé soutien français au régime algérien durant le coup d'état de 1992 en Algérie ait fait office de "déclencheur".

Dans d'autres cas, ce sont des événements non vécus, mais simplement vus à la télé qui servent de déclencheurs. Telles que des images du conflit israélo-palestinien. Dans ce cas-ci, la responsabilité des médias sur les images diffusées (biais médiatique) est évidemment à discuter (l'auteur de l'article revient sur le cas d'une histoire montée par France 2 pour "dramatiser" la mort de Palestiniens par soldats israéliens).

Les témoignages soulignent également à quel point la non-intégration des immigrés peut être responsable de la radicalisation, tout en suggérant que la non-intégration a des causes à la fois sociétales, mais aussi individuelles (certains jihadistes sont membres de familles qui, elles, ont bien réussi à s'intégrer). Certains prisonniers expliquent également la dualité identitaire qui tiraille les immigrés musulmans: Français ou musulman? Comme s'il ne pouvait y avoir les deux, comme si ces identités étaient exclusives...Il y a là évidemment réflexion pour le modèle d'intégration français.

Enfin, l'auteur démontre avec quelle facilité les jeunes jihadistes tendent à généraliser tous les "ennemis de l'Islam" en un seul groupe: France, Amérique et Israël ne deviennent qu'un même ennemi, au-delà des des différences.

Lire la suite...

mardi 3 juin 2008

Christopher Paul: Jihadiste Made in US

Christopher Paul, citoyen américain de l'Ohio converti à l'islam, a reconnu être membre d'al-Qaeda devant un tribunal. Il est accusé d'avoir planifié des attaques terroristes aux Etats-Unis, et contre des citoyens américains à l'étranger. Il risque une peine allant jusque 20 ans de prison.

Selon la déclaration des faits du Département de la Justice, les relations de Christopher Paul à al-Qaeda remontent au début des années 1990, lorsqu'il décide de rejoindre les moudjahiddinnes au Pakistan et en Afghanistan. C'est là qu'il reçoit son premier entraînement au jihad. Ensuite, Paul retourne aux Etats-Unis où il commence à recruter au sein de la mosquée de Columbus, Ohio.

Entre 93 et 95, il combat en Bosnie, où il apprend l'art des explosifs, ainsi que crée des connections en Europe. Par après, de retour aux Etats-Unis, il établira des contacts avec des jihadistes allemands.

Le cas de Christopher Paul démontre qu'aucune société n'est à l'abri du "homegrown" terrorisme, pas même les Etats-Unis. L'Europe est beaucoup plus vulnérable à la menace jihadiste interne. Cependant, la menace n'est pas inexistante en Amérique.

Lire la suite...

lundi 2 juin 2008

Al-Qaida en Déclin?

L'une des plus grandes nouvelles qui s'est déroulée durant mon absence était sans doute les déclarations du directeur de la CIA, Michael Hayden, disant que les Etats-Unis avaient gagné plusieurs batailles décisives contre al-Qaida de manière globale. Hayden a dit qu'al-Qaida était proche de la défaite stratégique en Irak, en Arabie Saoudite et globalement. Ajoutant que le groupe était en train de perdre la bataille "idéologique", ou la bataille des "coeurs et des esprits".

Ces déclarations viennent évidemment un peu à contresens de tous les discours précédents, de la CIA ou d'autres agences, et donc paraît a priori plutôt suspect. Je ne dispose pas de plus d'informations que quiconque donc il m'est impossible d'être affirmatif ici, mais je me demande quand même dans quelle mesure al-Qaida est en train de perdre. Quels coups majeurs ont été infligés au groupe depuis les derniers discours pour qu'on passe soudain à un discours de "victoire"? L'un et l'autre leader ont été tués au Pakistan et en Somalie. Et alors? Ils seront remplacés, et les bombardements aériens qui les ont emportés ont peut-être fait autant de bien que de mal à al-Qaida. Dans tous les cas, je me demande sur quoi se base le discours de Michael Hayden.

Peut-être a-t-il basé ses propose sur l'article de Peter Bergen et Paul Cruickshank paru dans The New Republic? Dans cet excellent article, les deux auteurs démontrent, sur base d'extraits d'entretiens et d'anecdotes, que plusieurs individus clés d'al-Qaida ont décidé, non seulement de quitter le jihad, mais de se retourner contre al-Qaida. Il s'agit là d'exemples marquants de coups portés à Ben Laden. Mais évidemment, cela ne suffit pas à conclure que le groupe est en déclin globallement...

Tout cela revient toujours à cette même question: Comment sait-on qu'on a gagné? La réponse, malheureusement, est qu'on ne le sait jamais...

Lire la suite...

De Retour

Voilà, après deux semaines bien occupées, entre cérémonies, vacances en famille et autres célébrations, me voici de retour sur la toile. Je reprendrai le cours normal de mes activités dès demain (lundi). Les revues de presse, quant à elles, reprendront la semaine prochaine. Après cette longue absence, j'aurai, j'espère, plusieurs choses intéressantes à dire (le repos est toujours salutaire...).

Bonne lecture.

Lire la suite...