«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

vendredi 5 décembre 2008

Pirates et Terroristes, la Même Chose?

Dans une opinion publiée dans le New York Times d'aujourd'hui, Douglas Burgess propose de lier les définitions de piraterie et de terrorisme. Selon lui, la loi serait très claire sur ce que constitue un acte de piraterie, les pirates seraient en quelque sorte des apatrides puisqu'ils pourraient être arrêtés n'importe où par n'importe quelle nation (plutôt convénient, mais on imagine d'ici les implications dangereuses), et les terroristes ne seraient que des pirates ou, inversément, les pirates ne seraient que des "terroristes maritimes".

Le Front Asymétrique ne pouvait laisser passer un tel argument. Il est vrai que la piraterie et le terrorisme partage plusieurs points communs. Tout d'abord, il s'agit de phénomènes liés à des groupes d'individus relativement restreints. Ensuite, les deux phénomènes sont extrêmement anciens, et pourtant nos sociétés continuent de lutter pour les définir, les comprendre, et y mettre fin. Cependant, piraterie et terrorisme présentent quelques différences centrales et essentielles. A commencer par le fait que la piraterie est généralement utilisée à des fins personnelles (appât du gain) alors que le terrorisme a des objectifs sociaux et politiques. Ensuite, les pirates ont la capacité (utilisée ou non) d'opérer en dehors de toute territorialité (dans les eaux internationales) alors que les terroristes s'inscrivent pleinement (et jouent avec) les frontières. Je reconnais, néanmoins, que ce dernier point est plus discutable mais il demeure intéressant. Les tactiques varient également, etc, etc.

Bref, terrorisme et piraterie ne sont pas la même chose. Mais, en outre, il serait dangereux d'associer ces deux termes au risque de jeter encore davantage de confusion dans un débat déjà brumeux concernant d'une part le terrorisme, et d'autre part la piraterie.

Aucun commentaire: