«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

lundi 7 juillet 2008

Sur la Nature du Jihad en Europe (2)

Apres les celebrations du 4 juillet, je continue le debat entame avec Jospeh Henrotin (commence ici, puis ici, ici et ici). Concernant l'opposition Hoffman/Sageman, je suis d'accord avec Joseph sur le fait que les oppositions doctrinales entre experts sont souvent moins extremes que les auteurs ne voudraient le laisser paraitre. Cependant, la distinction entre leaderless jihad et terrorisme en "structure hierarchique" demeure tres importante du point de vue contre-terroriste. Cela ne veut pas dire, bien evidemment, que les deux formes de terrorisme ne peuvent cohabiter. Bien au contraire. Mais si l'une forme est predominante, les strategies contre-terroristes europeennes doivent etre adaptees et les ressources allouees en fonction. Comme Jospeh le souligne, al-Qaida (AQ) continue d'exercer un leadership doctrinal. Neanmoins, comme je l'ai deja souligne dans ce debat, je crois que le leadership d'AQ s'etend au-dela de la simple doctrine. En fait, il est assez interessant de recourir a l'ouvrage de Naji (un jeune ideologue d'AQ decrit comme un futur leader potentiel), que je mentionne dans mon article paru dans le dernier numero de DSI, qui propose une strategie globale pour AQ dans laquelle les differents groupes sont encourages a entreprendre toutes sortes d'actions locales sans accord prealable du leadership central, alors que les operations d'envergure - comme le 11 septembre, Madrid ou Londres - necessitent un tel accord.

C'est dans une telle theorie, je crois, qu'il faut chercher la forme actuelle d'AQ. Une forme ou le leadership reste central au niveau doctrinal, mais egalement en ce qui concerne l'entrainement, et les niveaux strategique et tactique. Les groupes locaux clairement associes a AQ disposent d'une marge de manoeuvre limitee. Certains groupes auto-radicalises, quant a eux, utilisent une certaine forme de "franchise", en s'appropriant le label AQ. Ils ne repondent pas directement au leadership d'AQ, mais plutot a la doctrine, aux strategies et tactiques, telles qu'elles sont interpretees par les forums jihadistes sur le web, et les jihadistes et imams locaux. Enfin, les "loups solitaires", qui n'ont aucun lien avec aucun membre d'AQ, sont totalement imprevisibles dans leurs actions, mais l'envergure de leurs actions est limitee de maniere inherente. Il est meme probable, comme je l'ai deja dit precedemment, qu'AQ fasse appel expressement aux loups solitaires davantage pour creer une psychose au sein des services de renseignement que pour reellement planifier des attaques (en fait, sur un plan strategique, les loups solitaires peuvent representer un danger pour le leadership central d'AQ si ceux-ci entreprennent des actions contraires a la doctrine et a la strategie globale du groupe, puisque AQ ne dispose d'aucun pouvoir sur ces individus isoles).

Je continuerai ce billet demain lorsque j'aurai, j'espere, a nouveau acces a mon ordinateur.

Desole pour l'orthographe, mais j'ecris sur un ordinateur americain...donc sans accent...

Aucun commentaire: