Ted Gistaro, US National Intelligence Officer (NIO) for Transnational Threats au National Intelligence Council, soit l'un des individus clés des renseignements américains en matière de contre-terrorisme, a offert une évaluation de la lutte contre al-Qaïda à l'occasion d'un discours au Washington Institute. Voici quelques uns des points importants soulevés:
- Il n'y a pas de complot terroriste en préparation sur le sol américain en ce moment, même si l'Amérique demeure une cible prioritaire pour al-Qaïda et que le groupe tente d'infiltrer la société américaine, ainsi que l'Europe. En outre, à l'approche des élections et du 11 septembre, la propagande d'al-Qaïda contre les Etats-Unis va sans doute s'accentuer.
- Al-Qaïda continue à essayer d'acquérir des armes de destruction massive.
- Malgré les coups portés à al-Qaïda, le groupe a maintenu, voire renforcé sa capacité de nuire. Le groupe est maintenant fermement implanté au Pakistan. Al-Qaïda a également développé une incroyable capacité d'adaptation et de régénérescence.
- Ben Laden et Zawahiri sont toujours aux commandes d'al-Qaïda, tant au niveau stratégique que tactique.
- Al-Qaïda en Irak demeure une importante menace régionale, et l'Irak continue d'être une priorité pour al-Qaïda.
Pour lire plus sur l'évaluation d'al-Qaïda 20 ans après sa création, voyez la série d'articles de Daniel Byman dans Slate Magazine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire