«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

dimanche 3 août 2008

Revue de Presse (28 juillet - 3 août)

Suède: "Les Suédois sont mobilisés contre "Lex Orwell", la loi sur la surveillance électronique" (Le Monde) - Un mois après le vote, le 18 juin, de la loi sur la surveillance électronique en Suède, l'opinion publique est de plus en plus mobilisée. Depuis la fin juin, des manifestations ont rassemblé plusieurs milliers de personnes à travers le pays afin de protester contre cette loi "Lex Orwell", selon le qualificatif dont elle a été affublée.

Terrorisme: "La guerre contre le terrorisme ne sert à rien" (Le Figaro) - Un groupe de réflexion a mis en évidence que la solution militaire est inefficace contre la plupart des groupes terroristes. Pour battre al-Qaida, il préconise une nouvelle stratégie basée sur le renseignement et la police, et de changer de vocabulaire.

Colombie: "Les Farcs vont poursuivre la lutte armée" (Le Soir) - Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) vont poursuivre la « lutte armée », a déclaré un dirigeant de la guérilla, excluant le retour de la paix sous la présidence d’Alvaro Uribe.

États-Unis/Pakistan: "Washington accuse le Pakistan de soutenir le terrorisme" (Le Monde) - Le Pakistan n’est plus vraiment l’allié des Etats-Unis. C’est le message qui vient d’être envoyé ces derniers jours par l’administration américaine, qui a révélé jeudi à un groupe de journalistes du New York Times qu’elle détenait la «preuve directe» que des membres des services secrets du Pakistan avaient orchestré l’attentat à la bombe contre l’ambassade d’Inde à Kaboul, la capitale afghane. Cet attentat, survenu le 7 juillet, avait causé la mort de 54 personnes, dont l’attaché de défense de l’ambassade indienne.

Inde: "L'Inde confrontée à un regain de violence" (L'Humanité) - Sur fond de dégradation des relations avec son voisin pakistanais, New Delhi a été frappée par deux séries d’attentats meurtriers.

1 commentaire:

Frédéric a dit…

Cette histoire avec le Pakistan est préocupante. En 2002; suite à l'attaque contre le parlement de New Delhi, les 2 fréres ennemis à quelques doigts d'un conflit ouvert. Aujourd'hui, des partis nationalistes réclament ouvertement que l'Inde fasse aussi des attentats au Pakistan...