«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

dimanche 24 août 2008

Revue de Presse (du 17 au 24 août 2008)

Somalie: "Somalie : le principal port du sud du pays aux mains des insurgés islamistes" (Le Monde) -Les insurgés islamistes ont pris, vendredi 22 août, le contrôle de Kismayo, principale ville du sud de la Somalie. Cet événement intervient au terme de trois jours de violents combats au cours desquels, selon des témoins, les rebelles ont défait les milices locales. "Toutes les milices ont été chassées et la ville est désormais sous contrôle des islamistes", a ainsi expliqué à l'AFP Farah Abdi, un habitant du grand port de Kismayo. "La ville est entièrement contrôlée par les islamistes", a confirmé à son tour un homme d'affaires, Mohammed Abdi.

Liban: Le Hezbollah amorce un rapprochement avec les salafistes sunnites au Liban (Le Monde) - Un "mémorandum d'entente", conclu lundi 18 août entre le Hezbollah chiite libanais et des personnalités et associations salafistes (fondamentalistes sunnites) du nord du pays, est venu compliquer un échiquier politique déjà passablement alambiqué. Cette initiative a été aussitôt vivement critiquée par le cheikh Daiya Al-Chahal, fondateur du mouvement salafiste au Liban et chef du principal mouvement relevant de cette obédience.

Pakistan: "Musharraf, l'ancien commando allié des Etats-Unis" (Le Soir) - Le président du Pakistan Pervez Musharraf, qui a démissionné lundi, est l'allié-clef des Etats-Unis dans « leur guerre contre le terrorisme », une cause qu'il a longtemps mis à profit dans son pays pour s'ériger en rempart contre l'islamisme.

Terrorisme: "Ben Laden, bien connu des Américains" (La Libre Belgique) - La National Security Archive a rendu publics des documents déclassifiés. On y apprend comment les USA voyaient le chef d'al Qaeda à la fin des années 90. L'administration Clinton a peut-être sous-estimé la menace, malgré les analyses.

Soudan: "Cinquante condamnations à mort au nom de l'"antiterrorisme" au soudan" (Le Monde) -L'activité des Cours spéciales créées au Soudan pour juger les responsables de l'attaque de Khartoum par des rebelles du Darfour, en mai, ne faiblit pas. Dans les prisons soudanaises, ils sont désormais cinquante à attendre de savoir si les sentences de mort par pendaison déjà prononcées par ces juridictions spéciales seront exécutées.

Aucun commentaire: