«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

mercredi 20 août 2008

AQMI update

Après la double explosion de Bouira aujourd'hui et l'attentat suicide d'hier, j'aimerais revenir une fois de plus sur l'insurrection algérienne, alors que la presse internationale souligne en coeur la "recrudescence" de la violence et la montée en force d'al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).

Comme je l'avais déjà souligné, j'ai un peu du mal avec le terme "recrudescence" qui signifie littéralement "accroissement après une période de calme". Alors y avait-il une accalmie en Algérie jusqu'au début du moi? Pas sûr... En fait, un rapide regard aux statistiques montrent que les violences ont été continues tout au long de l'année 2008, avec un premier pic en février et un deuxième en août. Ensuite, derrière le terme "recrudescence", une bonne partie des médias voient franchement un retour en force d'al-Qaïda en Afrique du Nord. Or, ici encore, cette conclusion est prématurée. En effet, un pic de violence n'est pas synonyme de regain de force. En outre, les méthodes utilisées dans les dernières attaques (suicide) et les cibles (canadiens aujourd'hui) démontrent clairement une orientation propagandiste des ces attaques, qui a visiblement fait mouche.

Je propose, en réalité, une lecture alternative de ces événements. Premièrement, AQMI n'est pas en "recrudescence", mais plutôt en déclin, comme indiqué par leurs difficultés à recruter et à remplir leurs caisses. Deuxièmement, AQMI a clairement basculé dans le pôle terrorisme bien qu'encore en partie dans le pôle guérilla (les attaques aux explosifs sont maintenant bien plus nombreuses que les assauts armés, et les attentats suicide se multiplient). Troisièmement, AQMI se rapproche encore davantage du mode opérationnel d'al-Qaïda tant au niveau stratégique, que tactique et médiatique.

Est-ce que j'ai déjà mentionné que j'ai été invité à m'exprimer sur le sujet lors d'une conférence organisée par Harvard University?

Aucun commentaire: