Un rapport publié en juin par les service de renseignement danois (PET) évalue la menace terroriste au Danemark. Premier constat du rapport: la réimpression des fameuses caricatures a réattiré l'attention des terroristes sur le Danemark. L'affaire des caricatures, ainsi que la participation danoise aux opérations en Irak et en Afghanistan sont vues par le PET comme les principales raisons de la menace croissante contre la sécurité danoise. Le rapport prédit également que si une attaque devait avoir lieu, elle sera sans doute de faible ampleur, plutôt que spectaculaire. Ces attaques pouvant avoir lieu sur le sol national ou à l'étranger.
Le PET semble plutôt pencher pour la théorie sagemanienne que hoffmanienne, à savoir que le rapport souligne que les terroristes tendent à être de jeunes individus nés et élevés en Occident, et radicalisés via le web. Cette affirmation, bien que je ne la remette pas entièrement en cause, est néanmoins quelque peu surprenante puisque fin 2007 trois individus arrêtés pour complot terroriste (affaire Glasvej) étaient en fait d'origine turque, afghane et pakistanaise, et avaient été radicalisés au Pakistan où ils avaient également été en contact avec des leaders d'al-Qaïda...
Au niveau des cibles, le PET souligne que les terroristes visent plutôt des cibles "faciles" avec forte capacité de nuisance (type transports en commun), alors que les explosifs improvisés constituent l'arme de prédilection des terroristes.
«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre»
---Fédor Dostoïevski
mercredi 27 août 2008
Rapport: Menace Accrue contre le Danemark
Publié par Europe in the World à 22:39
Libellés : Al-Qaïda, Europe, Terrorisme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire