«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

mardi 5 août 2008

Mapping des Stratégies Contre-Terroristes Européennes

Comment comparer les différentes approches contre-terroristes en Europe? Une possibilité est d'utiliser la méthode du "mapping". Des chercheurs d'un réseau de recherche multidisciplinaire européen ont réalisé ce périlleux exercice. Concrètement, ils ont classé différentes mesures prises au niveau national selon les 4 grandes catégories du contre-terrorisme établies par l'Union Européenne: Prévenir (empêcher la radicalisation); Protéger (les infrastructures); Poursuivre (les terroristes) et Répondre (aux situations de crise). Toutes les mesures sont notées sur ces quatre échelles, ce qui permet de comparer les politiques contre-terroristes entre elles, d'une part, et de distinguer des tendances, d''autre part.

Analysant 11 pays, les auteurs découvrent 4 grandes tendances:

  1. L'approche maximaliste: La République Tchèque, le Danemark, l'Angleterre et l'Allemagne ont développé une politique contre-terroriste qui met l'accent sur l'ensemble du spectre des possibles (c'est-à-dire sur les 4 catégories citées plus haut).
  2. L'approche humaine: Les Pays-Bas et l'Italie mettent plutôt l'accent sur "Prévenir" et "Poursuivre", ce qui indique une vision active plutôt que passive du contre-terrorisme, ainsi que l'accent mis sur le "facteur humain", plutôt que l'infrastructure.
  3. L'approche confrontationnelle: La France et le Portugal mettent également l'accent sur l'aspect humain mais en se concentrant davantage sur "Poursuivre" que sur "Prévenir".
  4. L'approche antagonistique: L'Espagne et la Pologne développent fortement l'ensemble des catégories sauf "Prévenir".
Ce qui ressort de cette étude, c'est le manque d'harmonisation entre les différentes approches européennes. Chaque pays, bien sûr, a sa propre culture, stratégie, spécialité, différents problèmes, etc. Néanmoins, dans la perspective de développer la structure européenne du contre-terrorisme, ce manque d'harmonisation peut se révéler problématique. En fait, sur base de la stratégie européenne, qui se veut compréhensive, l'approche maximaliste s'en rapproche le plus et pourrait donc servir de modèle.

Aucun commentaire: