«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

dimanche 10 août 2008

Revue de Presse ( du 4 août au 10 août)

Canada: "Jouer avec le feu" (Le Journal de Québec) - Le Canada joue avec le feu et risque un jour de se brûler en laissant séjourner au pays des gens qui sont impliqués dans des activités terroristes, prévient un ancien cadre du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

Kenya/Tanzanie
: "10 anniversaire des attentats au Kenya et en Tanzanie" (France24) - Le président George W. Bush a profité jeudi de l'anniversaire des attentats anti-américains de 1998 à Nairobi et Dar es-Salaam pour rappeler qu'Al-Qaïda cherchait toujours à frapper les États-Unis et leurs alliés.

Guantanamo: "Cinq ans et demi de prison pour le chauffeur de Ben Laden" (Le Figaro) - Le chauffeur de Ben Laden, Salim Hamdan, a été condamné jeudi par un tribunal militaire d'exception américain à cinq ans et demi de prison pour «soutien matériel au terrorisme». Une décision loin des réquisitions du procureur. Celui-ci avait requis une peine d'emprisonnement qui ne soit «pas inférieure à 30 ans».

Chine: "Terrorisme ouïghour: fausse piste ou vraie manipulation?" (RFI) - Au lendemain de l'attentat de Kashgar qui a fait 16 morts, la police chinoise a renforcé la sécurité dans le Xinjiang, cette province du nord-ouest de la Chine. Après avoir été prudent sur les auteurs de l’attaque, Pékin accuse désormais un mouvement nationaliste ouïghour : le mouvement pour le Turkestan oriental qui est considéré depuis 2002 par les Nations unies comme un groupe terroriste. Sur les lieux de l'attentat, la police aurait trouvé des documents de propagande appelant à la « guerre sainte ». La Chine affirme que les auteurs de l’attentat sont partis en guerre contre les Jeux Olympiques. La communauté ouïghour de l’étranger dénonce l’attitude du gouvernement chinois. Selon ses représentants, Pékin instrumentaliserait la menace ouïghour pour accentuer sa répression à l’égard de ces populations.

États-Unis/Corée du Nord: "Washington ne retire pas la Corée du Nord de sa liste noire" (Le Nouvel Obs.) - Pour l'instant, la Maison Blanche exclut de retirer la Corée du Nord de la liste des Etats terroristes, même si des progrès ont été perçus dans la dénucléarisation du pays. Les "discussions vont se poursuivre" assure-t-on du côté de Washington.

Italie: "Coup de filet contre un groupe de terroristes musulmans" (RFI) - Alors que de nouvelles mesures de sécurité ont été adoptées fin juillet par le gouvernement Berlusconi, la police italienne a arrêté, samedi, six personnes soupçonnées de terrorisme. Ils auraient recruté des candidats au Jihad.

Allemagne: "German police concerned about Hezbollah attacks, report" (Khaleej Times) -German federal police (BKA) have warned in a secret report that the Lebanese-based Hezbollah movement has the capacity to undertake damaging attacks in Germany, the news magazine Focus reported on Saturday.

Espagne: "Manuel d'al-Quaïda découvert" (Le Figaro) - La police espagnole a découvert sur internet un manuel d'entraînement d'al-Qaida décrivant comment faire exploser des voitures et des drones piégés contre les forces internationales déployées au Liban et en Afghanistan.

Europe: "Secret EU security draft risks uproar with call to pool policing and give US personal data" (The Guardian) - Europe should consider sharing vast amounts of intelligence and information on its citizens with the US to establish a "Euro-Atlantic area of cooperation" to combat terrorism, according to a high-level confidential report on future security.

Aucun commentaire: