«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

mardi 5 août 2008

Global Terrorism Database bientôt entièrement mise à jour

Bonne nouvelle pour tous les chercheurs dans le domaine du contre-terrorisme: La Global Terrorism Database (GTD), qui remplace la Terrorism Knowledge Database (TKB), va bientôt être disponible dans une version améliorée (toujours en version test pour le moment). Première étape dès ce vendredi, puisque les descriptions de tous les groupes terroristes seront accessibles, sur base du même modèle que celui utilisé par TKB. Ensuite, les GTD1 (1976-1993) et GTD2 (1994-présent) seront fusionnées et recoupées avec la TKB pour en faire la base de données la plus complète au monde. Elle sera mise en ligne sous sa nouvelle forme début 2009! J'ai appris tout cela de première main lors d'un verre avec mes anciens collègues de GTD. Je dois avouer être assez fier d'avoir contribué à ce projet...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et au niveau francophone, existe il une base de données comparable ?

Le site suisse http://www.terrorwatch.ch/fr/menu.php est vraiment basique.

Europe in the World a dit…

Pas à ma connaissance, mais je peux me tromper...La FRS dispose d'une base de données sur toutes les attaques terroristes ayant eu lieu en France ou contre des intérêts français.