«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

mercredi 19 mars 2008

COIN: Soccer vs Football?

Je viens de tomber par hasard sur ce très court article datant de 2003, paru dans le Armed Forces Journal. Bien que je ne sois pas entièrement d'accord avec l'argument des auteurs, je trouve le concept très original et amusant.

Les deux auteurs expliquent que la culture américaine COIN est fortement imprégnée par la passion pour le football américain. Les joueurs sont concentrés en un groupe compact, et les avancées reposent sur la force, les ordres de l'entraîneur et la technologie (protections des joueurs, modes de communication élaborés).

A l'inverse, la stratégie des terroristes est plus proche du football (soccer). Les joueurs utilisent l'espace au maximum, une grande place est laissée à l'improvisation, les leurres sont fréquents, l'attaque de front marche rarement, et donc l'attaque surprise, rapide et indirecte est préférée.

Un article divertissant ;))

2 commentaires:

Stéphane T a dit…

Je crois que le général DESPORTES le cite dans "la guerre probable".
Dans un autre ordre d'idée et toujours dans cette même revue, un autre article prenait l'image d'un système informatique (logiciel, système d'exploitation et harware) pour parler du risque "d'oublier" de nouveau les "leçons" de la COIN. Il s'intitulait "averting the system reboot" et a du paraître en janvier ou février
ST

Frédéric a dit…

Ne pas oublié que les sports d'équipe sont un dérivé de l'esprit guerrier.

Esprit d'équipe, tactique, objectif : vaincre l'adversaire...Tout y est.