«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

vendredi 22 février 2008

Comment Faire Parler un Terroriste



Jack Cloonan, interrogé par Foreign Policy TV, parle de son expérience en temps qu'interrogateur pour le FBI. Durant ses 25 années de service, il a eu l'occasion d'interroger un grand nombre d'individus, dont plusieurs membres d'al-Qaïda. Dans cette première vidéo, il explique comment faire craquer un terroriste. Il souligne le caractère humain des terroristes et leur manière positive de réagir à des propositions du type "témoignage contre protection rapprochée pour toute la famille", tout comme n'importe quels autres criminels. De manière assez drôle, il explique aussi que les terroristes regardent les shows télévisés américains au travers desquels ils étudient les méthodes d'interrogation américaines.

2 commentaires:

Frédéric a dit…

Concernant les séries TV, il y a tout de méme des différences entre la réalité et la fiction :)

Thomas Renard a dit…

Il est certain que ce sont deux choses très distinctes. Notons quand même l'ironie des terroristes qui critiquent l'impérialisme américain, mais regardent leurs shows télévisés.