Je viens de lire très rapidement l'un des derniers articles du Small Wars Journal, par Paul Chabot, intitulé "-Theory to Strategy- How to Defeat al Qaeda in Iraq and around the Globe". De manière très ambitieuse, l'auteur propose la 'première et unique' stratégique pour battre al-Qaïda. Quand je dis que cette étude est ambitieuse, je suis même en dessous des prétentions de l'auteur qui affirme tout de même:This study begins that process and should be implemented and modeled around the globe, and without hesitation. The global growth and influence of al Qaeda can be systematically broken apart through the guidance provided in this study.
Pour faire court, Chabot dit que la force d'al-Qaïda en Irak (AQI) et d'autres organisations terroristes et criminelles tient dans leur résilience et leur capacité d'adaptation. Ce point est connu et nous l'avions déjà développé dans un article paru dans DSI et Small Wars Journal avec Stéphane Taillat.
A partir de là, plutôt que de prendre cette capacité de résilience comme un 'donné' ou un 'fait inaltérable', Chabot propose de décortiquer cette résilience et de s'y attaquer directement. De manière générale, la plupart des stratégies pour défaire les groupes terroristes se penchent sur les causes, sur l'environnement ou sur le groupe lui-même. La proposition de Chabot est donc originale et mérite d'être présentée ici, même si j'avoue avoir été sceptique dès le début de la lecture.
Concrètement, il trouve 16 éléments composant la résilience d'AQI. Selon ses dires, il serait arrivé à cette liste par un travail scientifique exhaustif. Même si le bon sens servait à identifier la plupart d'entre eux. Voici la liste:1. Reputation (related components: brutality; successful attacks on CF and Iraqi Police/Military enforcement/government; revenge killings; witness/victim intimidation; community of fear, success margin)
2. Ideology: (related components: religious fanaticism, caliphate)
3. Patience (related components: hides, awaits opportunity)
4. Cultural Advantage: (related components: cultural dominance over CF though ethnic and religious footing, recruit local cultures, assimilates)
5. Corruption (related components: bribery; blackmail, legitimate business infiltration)
6. Business acumen (related components: ability to organize the operational structure; centralized leadership; decentralized lower structures; growth aggressiveness; accountability; leadership development; communication, financial strength)
7. Situational awareness (related components: intelligence collection; counterintelligence activity; reduce visibility when needed; deception tactics; infiltration of legitimate businesses; attention to minor details; diligent)
8. Recruitment (related components: quickly replenish ranks; higher salary than legitimate work; large organizational membership; member street and military smarts, influence the uneducated, vulnerable and demoralized; of similar ideology; skill sets)
9. Adaptability (related components: creative sophistication; opportunistic; uproot, reform and re-deploy, mobility)
10. Monopoly Goal Orientation (related components: control over operations; kill competitors/ those not agreeing with AQI philosophy; geographic control; infiltrate legitimate trade lines)
11. Trust (related components: minimal trust of outsiders; high family trust, self reliance)
12. Compartmentalization (related components: separation of org components and limited distribution of information)
13. Optimism (related components: sense of entitlement; confidence, legitimacy from public)
14. Technology (related components: speed of communications/ global network, use of media)
15. Loyalty (related components: internal discipline and obedience; control over personnel)
16. Financially Independent (related components: organized crime initiatives)
Au vu de cette liste, la tâche proposée par l'auteur (s'attaquer à chacune de ces caractéristiques indépendemment) devient franchement difficilement envisageable. Plus particulèrement, comment combattre la patience? La technologie (et contrôler les médias?)? L'optimisme?
Bref, Chabot propose quelque chose d'intéressant en disséquant cette résilience à laquelle il est souvent fait référence sans l'étudier plus avant. Néanmoins, sa stratégie semble peu réaliste. Et si tant est, certaines caractéristiques peuvent être contrées directement, il me semble que cela n'ait rien de 'révolutionnaire' puisque certaines choses sont déjà faites de manière plus ou moins conscientes. Retenons dond de cette étude surtout la liste de résilience.
mardi 30 décembre 2008
Stratégie pour Défaire al-Qaïda en Irak
Publié par Europe in the World à 04:28 7 commentaires
Libellés : Al-Qaïda, Moyen-Orient
dimanche 21 décembre 2008
Nouvelle Section d'Elite Contre le Terrorisme en Ecosse
L'Ecosse vient de créer une nouvelle section d'élite pour combattre le terrorisme islamiste et la criminalité organisée. Et quand je dis élite, ne pensez pas "biceps" (genre GIGN) mais plutôt "cerveaux". La nouvelle force, intitulée Major Crime and Terrorism Investigation Unit, regroupera 200 experts dans des domaines allant du financement du terrorisme, à la radicalisation, et au fonctionnement des gangs.
La logique derrière cette décision ne peut qu'être applaudie. Le spectre du terrorisme ne peut être vaincu qu'en le combattant sur tous les fronts (radicalisation, financement, illégalités en tous genres, etc). Et pour ce faire, rien de mieux que de rassembler les spécialistes de ces différentes disciplines sous un même toit pour faciliter la coordination. Quant à la jonction entre terrorisme et crime organisé, il y a là quelque chose de tout à fait sensé. Ceux qui suivent l'un de ces sujets de près ont déjà vu de nombreuses similarités au niveau des agissements des groupes (terroristes et criminels), mais les similarités sont également présentes au niveau de la manière de combattre ces menaces. Au lieu de lire un livre sur le sujet, je recommande de regarder American Gangster pour comprendre...
Publié par Europe in the World à 12:01 3 commentaires
Libellés : Europe, Terrorisme
vendredi 19 décembre 2008
Lecture...
Le dernier ouvrage du RMES est maintenant disponible. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, mais au vu des auteurs et des publications passées, on ne peut s'attendre qu'à de la grande qualité! Je le conseille donc sans aucune hésitation (pourquoi pas pour terminer au pied du sapin???) Voici la couverture.
Publié par Europe in the World à 10:42 0 commentaires
Libellés : De Tout
mardi 16 décembre 2008
Arrestations dans le Milieu Jihadiste Belge: Distinguer le Vrai du Faux
Les Faits
Le matin du jeudi 11 décembre, la police belge lance un énorme coup de filet dans 16 endroits différents (à Bruxelles et à Liège) de manière quasi simultanée, et arrête 14 individus suspectés d’être liés à al-Qaïda et de préparer un attentat. Néanmoins, aucun matériel explosif ni aucun arme (sauf une arme de poing) ne sont retrouvés. Seuls 6 des 14 individus sont inculpés in fine, tous de nationalité belge.
Parmi eux, Hicham Beyayo, un Anderlechtois qui était revenu en Belgique le 4 décembre après un séjour de plusieurs mois dans la zone frontalière entre le Pakistan et l’Afghanistan. Beyayo aurait reçu le feu vert du leadership d’al-Qaïda pour commettre un attentat suicide, une information apparemment fournie aux autorités belges par les services de renseignement américains. En outre, une vidéo d’adieu – typique dans le cas de jihadistes perpétrant une attaque kamikaze – aurait été retrouvée.
Deux autres inculpés étaient également rentrés récemment d’un séjour dans les zones frontalières du Pakistan et de l’Afghanistan.
Parmi les inculpés figurait une seule femme : Malika el-Aroud. Veuve de l’un des deux assassins du leader tribal afghan Massoud, et ayant été décerné le titre de « l’une des femmes jihadistes les plus influentes sur internet » par l’International Herald Tribune, Malika était dans le collimateur des services de sécurité belges. Elle avait déjà été interpellée, notamment en lien avec ses activités sur la toile, mais elle avait toujours été relâchée. Son second – et actuel – mari est considéré comme étant l’un des leaders de la cellule d’al-Qaïda en Belgique. Moez Garsallaoui est toujours dans la zone pakistano-afghane. Il servirait d’agent de liaison entre les recrues belges et le leadership d’al-Qaïda.
Deux Français auraient aussi été mis en garde à vue par la police française sur demande des autorités belges.
Ce coup de filet a été le fruit d’une longue investigation débutée il y a plus d’un an, notamment à la suite de la présumée tentative d’évasion de Nizar Trabelsi à la fin 2007. L’enquête aura monopolisé plusieurs centaines de personnes.
Les Hypothèses
Les arrestations ont été menées sur base de la croyance d’une attaque imminente, hypothèse justifiée par l’existence d’une vidéo d’adieu. Cependant, le lieu et la cible de l’attaque demeurent inconnus. Certains affirment que la cible aurait logiquement été le sommet européen qui se tenait à Bruxelles ce même 11 décembre (voir Moniquet ou Guetta). Cette hypothèse repose sur les arguments suivants : 1) De nombreux leaders européens étaient présents, offrant une cible de choix. 2) Viser l’Union Européenne dans son ensemble revient à frapper un symbole fort de l’Occident. 3) Le 11 est un jour symbolique chez les jihadistes, un jour qui porte chance (11 septembre 2001 aux USA, 11 mars 2004 en Espagne, 11 décembre 2007 en Algérie, etc.). 4) Hicham Beyayo était revenu en Belgique, donc il allait s’en prendre à la Belgique. 5) La Belgique avait récemment été menacée dans une vidéo jihadiste envoyée à plusieurs médias belges.
Cette hypothèse, solide au premier abord, est pourtant facilement démontable. En réalité, rien ne permet d’affirmer que l’attaque potentielle allait viser la Belgique. Tout d’abord, aucun explosif ou arme n’ont été retrouvés lors des perquisitions, ce qui met déjà fortement en doute la possibilité d’un attentat (les explosifs se préparent à l’avance, ou du moins les composants sont rassemblés longtemps à l’avance et assemblés quelques jours avant l’attentat). Ensuite, si les services de renseignement pensaient que le sommet était visé et que l’attaque allait avoir lieu le 11 décembre, n’auraient-ils pas réagi le 10 au plus tard ? Finalement, on pourrait discuter de l’importance de l’Union Européenne comme cible pour les jihadistes. En effet, alors que les attentats de Madrid avaient permis d’assurer le retrait des troupes espagnoles d’Irak, il est difficile d’imaginer un tel impact lors d’un attentat contre l’UE. Par contre, comme ce serait le premier et que cela touche l’ensemble des pays européens, l’impact émotionnel et propagandiste serait certainement important. Donc, on ne peut exclure l’UE comme cible potentielle ni la dresser comme cible prioritaire.
Si la cible n’était pas en Belgique, pourquoi Hicham était-il revenu ? Difficile à expliquer, bien évidemment. Peut-être a-t-il voulu voir sa famille une dernière fois et la mettre à l’abri…
Autre hypothèse martelée sous forme affirmative dans tous les médias : les personnes inculpées faisaient partie de la « branche belge d’al-Qaïda ». Or, d’un point de vue sémantique, cette description est tout simplement erronée et trompeuse. D’une part, le mot « branche » généralement utilisé pour faire référence par exemple à al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) ou al-Qaïda en Irak (AQI), ne correspond pas à la réalité. Le processus est toujours le résultat d’éléments exogènes se rapprochant par échanges, interpénétrations et fusions. Les liens avec al-Qaïda existent, certes, mais ils sont lâches et non institués. Al-Qaïda n’a d’ailleurs jamais reconnu aucun groupe en Europe, à l’inverse d’AQMI ou d’AQI. Il serait donc plus judicieux de parler d’une cellule, voire d’un groupe, aux affinités idéologiques proches d’al-Qaïda et entretenant des relations avec cette dernière organisation.
Quelques Constats
Les arrestations soulignent tout d’abord, une fois de plus, qu’aucun pays n’est immunisé contre le terrorisme. La Belgique ni plus, ni moins que ses voisins.
Ensuite, les connections entre la cellule belge et le Pakistan/Afghanistan sont évidentes. Le rôle du leadership central d’al-Qaïda demeure essentiel à cet égard. En effet, nous n’avons pas affaire ici à un jeune auto-radicalisé via internet, mais bien à une cellule organisée en réseau bénéficiant de liens étroits avec al-Qaïda. En outre, il semble que plusieurs des inculpés aient été radicalisés au contact d’autres éléments islamistes et se soient rencontrés dans les mosquées. Le rôle de l’internet demeure central et ne peut être nié (ce qu’a d’ailleurs bien compris Malika el-Aroud), mais les réseaux sociaux demeurent bel et bien au centre du processus de radicalisation d’al-Qaïda.
Et puis, on entend enfin reparler de cette fameuse affaire Trabelsi et de l’annulation du feu d’artifice l’année dernière au nouvel an qui seraient lié à cette affaire. Comme quoi il ne faut jamais désespérer…même si plusieurs interrogations subsistent (notamment : si les mesures de sécurité du nouvel an ont réellement dissuadé les terroristes, pourquoi alors n’ont-ils pas agi plus tard lorsque la sécurité avait baissé ?)
La Scène Islamiste en Belgique
Pour conclure, cette affaire jette un peu de lumière sur une scène islamiste fort active en Belgique. Un rapport de la NEFA Foundation avait déjà mis à jour les activités des Frères Musulmans en Belgique. Plus récemment, une enquête du magazine flamand Knack à Anvers (disponible en anglais ici puis ici) démontrait qu’il existe bel et bien un milieu islamiste radical en Belgique qui prône la violence au nom de Dieu (voire vidéo ci-après, obtenue par la VRT dans une mosquée d’Anvers) et qui organise des camps d’entraînement jihadistes en Ardennes pour des jeunes individus lobotomisés par des discours radicaux, boostés par les exploits de leurs « frères » en Irak et en Afghanistan, et qui rêvent d’une chose : faire « comme sur les vidéo internet », et devenir des héros. Des martyres comme ils disent.
Publié par Europe in the World à 07:30 3 commentaires
Libellés : Al-Qaïda, Europe, Islamisme, Terrorisme
Les Objectifs des Attaques de Mumbai
Jusqu'à présent, seules des hypothèses avaient pu être émises concernant les objectifs des terroristes de Mumbai/Bombay. Comme il est désormais quasiment certain que ceux-ci étaient membre du groupe pakistanais LeT, on pouvait deviner les raisons de l'attaque par inférence. Maintenant, un appel d'un des terroristes à un journaliste indien offre pour la première fois certaines des raisons concrètes:
The voice on the other end of the line, sounding robotic, rattled off a list of grievances: the 2002 riots in Gujarat state during which more than 1,000 people, mostly Muslims, were killed; the 1992 demolition of the centuries-old Babri mosque by Hindu mobs; and India's control over part of the disputed Himalayan region of Kashmir.
The caller was holed up in an ultra-orthodox Jewish outreach center where the assailants had taken hostages, according to cellphone records obtained by Indian investigators. "Are you aware how many people have been killed in Kashmir? Are you aware how your army has killed Muslims?" the caller demanded. "We die every day," he told the news anchor. "It's better to win one day as a lion than die this way."
Source: Washington Post
Publié par Europe in the World à 04:48 0 commentaires
Libellés : Al-Qaïda, Asie, Terrorisme
dimanche 14 décembre 2008
Revue de Presse ( du 8 au 14 décembre 2008)
Pakistan/ Grande-Bretagne: "Lutte contre le terrorisme: Brown promet 7M € au Pakistan" (Le Nouvel Obs.) - Brown promet 7mLe Premier ministre britannique a proposé au président pakistanais Asif Ali Zardari un "pacte anglo-pakistanais de lutte contre le terrorisme" pour tenter d'apaiser la crise entre New Delhi et Islamabad.
Belgique: "Terrorisme : Démantèlement d’une branche d’Al-Qaida en Belgique" (Fenêtre sur l'Europe) - 14 personnes liées à la mouvance islamiste radicale ont été arrêtées jeudi dans le cadre de 16 perquisitions menées à Bruxelles et à Liège. Les services secrets belges ont présenté ce groupe comme "la branche belge d'Al-Qaida".
États-Unis: "Rumsfeld accusé des abus de Guantanamo" (LCI.fr) - Un rapport du Sénat souligne la responsabilité de l'ex-secrétaire américain à la Défense dans le recours à des méthodes "dures" d'interrogatoire contre les suspects de terrorisme. Mais il pointe aussi les rôles d'autres membres éminents de l'administration Bush.
Belgique: "La Belgique se bat pour ne pas être une base arrière du terrorisme" (Edicom.ch) - La vague d'interpellations en Belgique de membres présumés d'Al-Qaïda, qui a débouché vendredi sur l'inculpation de cinq hommes et d'une femme, confirme le rôle de base arrière du terrorisme islamiste joué par le royaume, pourtant combattu depuis des années par les autorités.
Inde: "Bombay: nouvelles arrestations dans milieux islamistes au Pakistan" ( RTL Info) - Le Pakistan a de nouveau fait arrêter vendredi des dizaines de membres d'une fondation caritative considérée comme une façade publique du Lashkar-e-Taïba, groupe islamiste armé accusé par l'Inde d'avoir perpétré les attaques de Bombay, ont indiqué des sources officielles.
Espagne: "Terrorisme : Craintes de Madrid après l’arrestation du nouveau chef militaire présumé de l’ETA" (Fenêtre sur l'Europe) - Le gouvernement espagnol se félicite de l’arrestation par la police française d'Aitzol Iriondo Yarza, dit "Gurbitz", présenté comme le nouveau chef des commandos militaires de l'ETA. Madrid craint cependant une réaction violente de l'organisation séparatiste, traquée mais soucieuse de montrer sa capacité à mener de nouvelles opérations.
États-Unis: Barak Obama et la face sombre de la "guerre contre le terrorisme" (Le Monde) - Barack Obama va devoir prendre des décisions, à son arrivée à la Maison Blanche, sur la face sombre de la "guerre contre le terrorisme" décrétée par George Bush après le 11-Septembre : la détention arbitraire, illégale, voire secrète de prisonniers, et l'usage de la torture.
Terrorisme: "11 septembre: L'heure des aveux" (Le Journal Du Dimanche) - Considéré comme le "cerveau" des attentats du 11 septembre 2001, Khalid Cheikh Mohammed, ainsi que ses quatre co-accusés, a fait savoir lundi qu'il était prêt à faire des "aveux" devant la juridiction militaire de Guantanamo. But de la manoeuvre: être jugés et condamnés à mort - mourir "en martyr" selon eux - avant la fermeture du camp si décrié, promise par Barack Obama.
Publié par Nathalie Bastin à 20:17 0 commentaires
Libellés : Revue de Presse
Update Ressources
Je fais une petite mise à jour de ce blog dûe depuis très longtemps. On y trouve de nouveaux blogs et de nouveaux sites que je consulte fréquemment depuis quelques années déjà pour certains, et plus récemment pour d'autres.
La plume et le sabre est un blog qui "a pour objet de participer à la réflexion sur la guerre, les questions stratégiques et de défense".
Rhin Danube Oder est un blog très instructif sur les questions de sécurité et de défense et Allemagne.
Electrosphère est un blog par un analyste en technostratégie.
Europe de la Défense est un blog sur la défense européenne (ben oui...) par un journaliste français.
Le World Security Institute Blog donne de bonnes informations sur le terrorisme global.
New Atlanticist est le blog de l'Atlantic Council sur des questions transatlantiques et de sécurité globale.
Europenews est un agrégateur d'informations sur le terrorisme. Très utile pour ceux qui suivre le sujet de près.
Athena Intelligence est un site internet espagnol qui publie des rapports et une revue consacrée au terrorisme, avec un focus prononcé sur l'Espagne et al-Qaïda. Plusieurs des plus grands spécialistes espagnols participent au contenu de ce site.
Real Instituto Elcano est une autre organisation espagnole qui travaille en partie sur le terrorisme. On y trouve également du contenu de haute qualité. Fernando Reinares en est l'un des membres directeurs.
Grupo de Estudios Estrategicos est une troisième organisation espagnole publiant des documents sur le terrorisme.
Clingendael est un think tank néerlandais d'excellente qualité. On y retrouve notamment Edwin Bakker et Gijs de Vries, l'ancien Coordinateur pour le Contre-terrorisme européen.
Egmont est le think tank belge qui s'est affirmé en temps que leader dans la recherche contre le terrorisme, notamment grâce au brillant Rik Coolsaet.
Publié par Europe in the World à 11:49 0 commentaires
Libellés : De Tout
samedi 13 décembre 2008
Update Personnelle
L'équipe du Réseau Multidisciplinaire d'Etudes Stratégiques m'a fait l'honneur de m'accepter en temps que nouveau membre. C'est une reconnaissance qui fait extrêmement plaisir.
Depuis le mois dernier, je suis également Chercheur Associé au World Security Institute.
Publié par Europe in the World à 18:11 0 commentaires
Libellés : De Tout
jeudi 11 décembre 2008
AQMI: Mes Hypothèses se Confirment
Je lisais cet article paru dans Le Monde de ce matin qui revient sur la video du leader d'al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) datée du 22 septembre menaçant la France. Bon évidemment, rien de neuf dans cet article puisque la vidéo a quand même deux mois et les infos sont toutes connues. Mais je voulais juste soulever un ou deux petits points.
Premièrement, il a déjà été dit et redit par de nombreux experts qu'AQMI constitue l'une des menaces les plus importantes contre l'Europe. C'est ce qui ressortait également du dernier rapport d'Europol. Avec cela, je suis d'accord étant donné le réseau important dont bénéficie l'organisation en France et en Espagne notamment, et l'expression d'une rhétorique agressive vis-à-vis de l'Occident depuis plus d'un an déjà. Cependant, que ce soit l'une des menaces principales ne signifie pas que la menace soit spécialement élevée (il suffit que toutes les autres menaces soient faibles). La menace existe, certes, et un gros travail s'effectue au niveau du renseignement. Mais il reste encore plusieurs palliers avant d'atteindre l'alerte rouge.
Deuxièmement, l'article souligne qu'il "suffit d'une poignée de fanatiques décidés à mourir pour faire du dégât", refrain souvent répété par certains spécialistes et dans la presse. Evidemment, si on se limite au assaillants, c'est vrai. Néanmoins, ces derniers ont dû être recrutés, formés, armés, financés, etc. Bref, cet argument ne tient pas la route, à part dans quelques cas rares de cellules ou d'individus auto-radicalisés. Mais notons que jusqu'au jour d'aujourd'hui, la plupart des attaques terroristes islamistes ou été le fruit de cellules "centralisées", c'est-à-dire étant en connection avec le leadership d'al-Qaïda.
Troisièmement, il y a quelques mois, après le mois d'août sanglant, tout le monde parlait de "recrudescence" d'AQMI, et du fait que le Maghreb allait devenir le nouveau front de la guerre contre le terrorisme. De mon côté, j'étais l'une des voix dissidentes (mais non isolée) qui contredisait cela. Quelques mois plus tard, je trouve que mon analyse (ici et ici) tient plutôt bien la route.
Publié par Europe in the World à 06:15 3 commentaires
Libellés : Afrique, Al-Qaïda, Terrorisme
mardi 9 décembre 2008
Revue de Presse (du 1er au 7 décembre 2008)
Inde: "Bombay: toutes les techniques du terrorisme" (La Libre Belgique) - Piraterie, infiltration, fusillade dans la foule, explosifs, prise d'otages, mission suicide: les auteurs des attentats de Bombay ont studieusement assimilé et appliqué tous les chapitres des manuels de terrorisme et de guérilla, relèvent des spécialistes. "C'est comme à l'époque des guérillas", remarque l'expert Gérard Chaliand, "les groupes apprennent de l'expérience et des leçons de ceux qui les ont précédés".
Terrorisme: "Hajj de la Mecque: les pèlerins appelés à faire barrage a terrorisme" (Nice matin) - Le mufti d'Arabie saoudite Abdel Aziz Al-Cheikh a exhorté dimanche les musulmans à faire barrage au terrorisme, en dirigeant une prière collective de centaines de milliers de fidèles rassemblés sur le Mont Arafat, moment fort du Hajj de La Mecque.
Terrorisme: "Terrorisme : 10 ans de prison ferme pour un marocain ayant participé aux attentats de Madrid en 2004" (Fenêtre sur l'Europe) - La justice marocaine n’a fait aucun cadeau à Hicham Ahmidan, soupçonné d'implication dans les attentats de Madrid en mars 2004. Le tribunal antiterroriste de Salé, près de Rabat, l’a condamné à 10 ans de prison ferme.
Inde: "Terrorisme en Inde: les nouvelles technologies jouent double jeu" (Le point.fr) - L'Inde commence à panser ses plaies après plusieurs jours de lutte antiterroriste à Bombay (Mumbai). Durant cet événement dramatique, les technologies de l'information ont montré - à nouveau - leur dualité.
États-Unis/Pakistan: "Bombay: Rice appelle Islamabad à coopérer" (Le Soir) - Le Pakistan doit coopérer « urgemment et avec détermination » dans l'enquête sur les attentats de Bombay, a déclaré à New Delhi la secrétaire d'État américaine Condoleezza RICE. Des attaques qui sont « le genre de terrorisme auquel participe Al-Qaïda », a encore déclaré la secrétaire d'État.
Inde/Pakistan: "Terrorisme: tous les chemins mènent au Pakistan" (Tribune de Genève) - Six jours après les attentats de Bombay, le gouvernement indien a demandé hier au Pakistan de lui livrer une vingtaine de suspects. Réponse du premier ministre pakistanais Yousouf Raza Gilani: «Attendons les preuves!» Entre les deux pays, la coopération policière s’annonce laborieuse. Pour être familières, les accusations portées depuis une semaine par New Delhi demeurent prudentes. Elles ne visent pas directement une politique délibérée du Pakistan, mais la passivité de ses autorités, ou leur impuissance. Le pouvoir en place à Islamabad n’est encore mis en cause que pour «son échec à juguler le terrorisme émanant de son territoire».
Terrorisme: "Terrorisme : Deux hommes suspectés de préparer des attentats arrêtés à Milan" (Fenêtre sur l'Europe) - Sur mandat de la section antiterroriste du parquet de Milan, la police italienne a procédé à l'interpellation mardi à Milan de deux hommes soupçonnés de préparer des attentats en Italie.
États-Unis: "Terrorisme: Obama déterminé" (Le Figaro) - Le président élu des Etats-Unis, Barack Obama, s'est dit "absolument déterminé à éliminer la menace du terrorisme" après les attentats de Bombay.Il s'est dit prêt à utiliser toute la puissance de son pays pour "éliminer la menace du terrorisme" après les attentats de Bombay."
Terrorisme: "Islamic terrorist 'planned Mumbai-style massacre in Britain'" (Telegraph.co.uk) - Kazi Nurur Rahman, from east London, was associated with the same terrorist group that is accused of the attack in India which killed almost 200 people. He was arrested in a sting operation as he tried to buy three Uzi submachine guns and 3,000 rounds of ammunition. He had talked of buying up to five weapons, hand grenades and as many bullets as possible along with Russian-made rocket-propelled grenades and SAM-7 surface-to-air missiles.
Publié par Nathalie Bastin à 20:51 0 commentaires
Libellés : Revues de Presse
Guantanamo: Liste des Détenus
Le New York Times publie ici une liste des 779 individus qui ont été détenus à Guantanamo Bay, ainsi que leur statut (mort, transféré, toujours en détention) sur base d'une recherche dans des documents publics et gouvernementaux. Toujours intéressant pour tout qui veut une information complète sur le sujet...
Publié par Europe in the World à 04:30 1 commentaires
Libellés : De Tout
lundi 8 décembre 2008
Les Leçons de Mumbai
Je n'ai rien écrit sur les attaques de Bombay/Mumbai et je tiens à m'en excuser. La raison de cette absence tient à la fois au fait que j'étais en voyage, que je ne suis pas du tout spécialisé dans cette région du globe, et que la presse avait largement et ad nauseum couvert le sujet. Cependant, une chose qui a été moins traitée et abordée tient aux conséquences de ces attaques. Celles-ci doivent être vues d'un point de vue régional et global.
Au niveau régional:
- L'Inde va devoir se pencher plus sérieusement encore sur la surveillance de sa population musulmane au sein de laquelle pourrait émerger des éléments radicaux, inspirés par le succès et l'ampleur de l'attaque du mois de novembre.
- Le Pakistan, et plus particulièrement les services secrets (ISI), ont été une fois de plus exposés en tant que "sponsor du terrorisme international". Dès lors, la pression va s'accroître sur le gouvernement pakistanais pour mettre fin à cette stratégie ambigüe. Néanmoins, la marge de manoeuvre des Etats-Unis pour faire pression sur le Pakistan est (très) limitée.
- Pour les groupes extrémistes basés au Pakistan (LeT mais aussi les autres), il s'agit d'un nouveau succès renforçant la conviction que le Pakistan constitue pour le moment la base arrière idéale à partir de laquelle lancer des opérations internationales.
- L'impact des ces attaques sur la relation Inde-Pakistan sera instructif de l'état d'avancement du processus de rapprochement, ou de la déterioration de la situation.
- Les jihadistes internationaux interprètent ces attaques comme une nouvelle victoire dans leur guerre contre les infidèles.
- La relation des Etats-Unis avec le Pakistan s'en voit une nouvelle fois endommagée.
- Le mode opérationnel utilisé par les assaillants (assaut armé, siège), fondamentalement différent de la stratégie "classique" de la voiture piégée ou de l'attentat suicide, pourrait créer un précédent pour les jihadistes et donc se reproduire ailleurs dans le monde.
- Les terroristes étant entré dans Bombay/Mumbai par la mer grâce à de petits bateaux, cela souligne la vulnérabilité des régions côtières partout dans le monde. La capacité de repérer ces petits bateaux est extrêmement mince dans la plupart des pays, notamment aux Etats-Unis où certains états ne surveillent quasi pas leurs côtes. De cela, il découle que le rôle des gardes-côtes dans la lutte contre le terrorisme pourrait s'accroître, de même que les moyens mis à leur disposition.
- Les dispositifs développés par l'Union Européenne et ses pays membres le long des côtes de la Méditerranée afin de lutter contre l'immigration clandestine et les petites embarcations parfois utilisées pour transporter les clandestins pourrait bien attirer des regards curieux de la part de la communauté contre-terroriste mondiale afin d'adapter ces dispositifs à la lutte contre le terrorisme.
- Les moyens techniques utilisés par les assaillants de Bombay/Mumbai (GPS pour naviguer le long des côtes; Google Earth pour la reconnaissance de terrain virtuelle; téléphones portables non traçables pour les communications) soulignent non pas seulement le saut qualitatif effectué par les terroristes, mais aussi, et plus simplement, leur capacité à utiliser tous les moyens mis à leur disposition grâce à la mondialisation.
Publié par Europe in the World à 06:16 3 commentaires
Libellés : Asie, Terrorisme
samedi 6 décembre 2008
Histoire d'Espionnage à Washington
Pour les fans d'espionnage, et vu que c'est le weekend et que personne ne veut s'ennuyer avec de longs articles, voici une très chouette petite histoire d'espionnage (véridique) qui s'est passée récemment à Washington DC - au coin de là où j'habitais, dans MON Starbucks ;) - et qui démontre que les espions sont toujours aussi actifs.
“Would you be interested in writing stories about what we are doing in the Russian government?” Vladimir asked me. We were eating lunch at Cactus Cantina, a sprawling Mexican restaurant near the Russian Embassy; he was having fajitas, I was having enchiladas. His English, by diplomatic standards, wasn’t great, so I couldn’t tell exactly what he was getting at. Then he added: “We would pay you, of course.” Ah. Now it was clear.
I had met Vladimir (not his real name) a week before, at a conference in Washington. He had seen my name on the registration list and sought me out, which was unusual: Russian government officials don’t often seek out journalists. The embassy’s public-relations officer had never even returned any of the calls I’d made; Vladimir significantly outranked him.
Vladimir had said he’d been following my stories on eurasianet.org, a news Web site primarily about the former Soviet Union to which I regularly contribute, and wanted to talk to me. So he’d invited me out for lunch, and there we were.
I had no intention of taking his money, but I tried to be noncommittal; I enjoyed his company and the rare chance to talk about Russian-U.S. relations with a high-ranking Russian diplomat. Kosovo had just declared independence—a clear precedent, he argued, taking a sip of his Dos Equis, for Abkhazia and South Ossetia, the pro-Russia separatist regions in Georgia, to do the same. I replied that one could make the same case, then, for Chechnya. He looked genuinely puzzled. “But no one in Chechnya wants to be independent,” he said.
After Vladimir paid the bill and we left the restaurant, I pointed out a nearby pizza place that was one of my favorites in D.C. and recommended that he try it some time. So when he next called, about a month later, he proposed that we eat there.
Suite de l'article sur The Atlantic
Publié par Europe in the World à 05:20 0 commentaires
Libellés : Etats-Unis
vendredi 5 décembre 2008
Oui, les Etats-Unis ont aussi un Problème avec leurs Musulmans (Non, l'"Eurabie" n'est pas une exception)
Selon un agent du FBI, des islamistes recruteraient au sein de la communauté somalienne aux Etats-Unis pour rejoindre les combattants islamistes en Somalie. Entre 20 et 40 Somaliens auraient déjà disparus à Minneapolis, dans le Minnesota, sans qu'il soit précisé si ces disparitions étaient en rapport avec des cas de terrorisme. Les nouvelles recrues rejoindraient d'abord des camps d'entraînement en Somalie avant de se battre là-bas ou, peut-être, de retourner aux Etats-Unis. Récemment, le FBI a facilité le retour d'une dépouille d'un Somalien aux Etats-Unis lié à un attentat, sans précisé s'il s'agissait d'une victime ou d'un suspect.
Cette nouvelle pourrait secouer un peu les médias et la communauté contre-terroriste américaine qui considère souvent le problème de l'islamisme en Occident comme uniquement limité à l'Europe.
Publié par Europe in the World à 05:37 0 commentaires
Libellés : Afrique, Etats-Unis, Islamisme, Terrorisme
Institutionnaliser la Guerre Irrégulière
J'avais présenté un article hier qui évoquait la possibilité de normaliser la guerre irrégulière aux Etats-Unis. Il semblerait que ce soit fait puisque le Pentagone a passé une directive élevant de telles opérations au même niveau d'importance que la guerre conventionnelle. Il s'agit là bien évidemment d'une adaptation de taille de l'armée américaine au nouveau contexte mondial. Néanmoins, comme je l'avais déjà exprimé, je ne suis pas entièrement convaincu que cela soit judicieux, ou du moins tout dépend du type d'opération irrégulière dont il est question. En effet, on sait désormais que les plans initiaux de gagner la guerre d'Irak version 2003 en quelques jours grâce aux groupes spéciaux n'ont pas fonctionné. De même, plusieurs opérations clandestines anciennes ou plus récentes ce sont avérées soit inefficaces soit carrément contre-productives lorsque révélées au grand jour. D'un autre côté, les leçons de la contre-insurrection en Irak et en Afghanistan aujourd'hui doivent être apprises et instituées (cf John Nagl), et à cet égard le conflit asymétrique doit gagner en importance dans les académies militaires. Donc, en résumé, je dirais qu'il faut apprendre les leçons et les enseigner aux futures générations tout en se méfiant de surestimer l'efficacité des opérations spéciales. En outre méfions-nous de la tentation de la guerre irrégulière qui sera d'autant plus grandissante qu'une nouvelle génération de soldats aura été formée pour la combattre.
Publié par Europe in the World à 04:53 1 commentaires
Libellés : Etats-Unis, Militaire
Pirates et Terroristes, la Même Chose?
Dans une opinion publiée dans le New York Times d'aujourd'hui, Douglas Burgess propose de lier les définitions de piraterie et de terrorisme. Selon lui, la loi serait très claire sur ce que constitue un acte de piraterie, les pirates seraient en quelque sorte des apatrides puisqu'ils pourraient être arrêtés n'importe où par n'importe quelle nation (plutôt convénient, mais on imagine d'ici les implications dangereuses), et les terroristes ne seraient que des pirates ou, inversément, les pirates ne seraient que des "terroristes maritimes".
Le Front Asymétrique ne pouvait laisser passer un tel argument. Il est vrai que la piraterie et le terrorisme partage plusieurs points communs. Tout d'abord, il s'agit de phénomènes liés à des groupes d'individus relativement restreints. Ensuite, les deux phénomènes sont extrêmement anciens, et pourtant nos sociétés continuent de lutter pour les définir, les comprendre, et y mettre fin. Cependant, piraterie et terrorisme présentent quelques différences centrales et essentielles. A commencer par le fait que la piraterie est généralement utilisée à des fins personnelles (appât du gain) alors que le terrorisme a des objectifs sociaux et politiques. Ensuite, les pirates ont la capacité (utilisée ou non) d'opérer en dehors de toute territorialité (dans les eaux internationales) alors que les terroristes s'inscrivent pleinement (et jouent avec) les frontières. Je reconnais, néanmoins, que ce dernier point est plus discutable mais il demeure intéressant. Les tactiques varient également, etc, etc.
Bref, terrorisme et piraterie ne sont pas la même chose. Mais, en outre, il serait dangereux d'associer ces deux termes au risque de jeter encore davantage de confusion dans un débat déjà brumeux concernant d'une part le terrorisme, et d'autre part la piraterie.
Publié par Europe in the World à 04:08 0 commentaires
Libellés : Terrorisme
jeudi 4 décembre 2008
Menace Terroriste Nucléaire Imminente?
Un rapport rédigé par une commission du Congrès américain portant sur la menace d'une attaque terroriste avec utilisation d'arme de destruction massive vient d'être publié. Selon le rapport, la probabilité d'une telle attaque est de plus de 50% dans les cinq prochaines années. Et encore d'ajouter que la marge de sécurité des Etats-Unis "se réduit, et non pas s'accroît".
Ce rapport est le fruit d'un travail d'enquête auprès d'un très grand nombre d'institutions et de personnages clés, ainsi que de visites sur le terrain. Pour cette raison, on aurait tort de ne pas prendre ces conclusions avec tout le sérieux nécessaire. En outre, le timing de la publication signifie qu'il pourrait s'agir d'un thème central pour la prochaine administration Obama qui pourrait, par exemple, nommer un coordinateur chargé de la sécurité contre les attaques terroristes CBRN (Chimique, Biologique, Radioactive, Nucléaire). D'ailleurs, le Congrès a déjà passé une loi pour approuver une telle position il y a plus de 15 mois sans que l'administration Bush n'y pourvoie.
Pourtant, une partie de moi ne peut s'empêcher d'être un peu pessimiste à l'égard des conclusions de la commission. En effet, et je renvoie ici à deux billets que j'avais publié au tout début de ce blog (ici et ici), le risque de voir les terroristes acquérir des matériaux ou même une arme nucléaire me semble relativement faible. Le risque pourrait être plus élevé pour des matériaux biologiques moins protégés. Cependant, pour peu que les terroristes se procurent ces matériaux, encore faut-il qu'ils les transforment en arme, qu'ils acheminent l'arme jusqu'à sa cible et ensuite qu'ils en maximisent les effets (on a vu avec l'attentat au gaz sarin à Tokyo que ce genre d'attentats sont peu efficaces même dans un endroit aussi confiné qu'un métro). Bref, une menace de plus de 50% dans les cinq prochaines années me semble de l'ordre du scénario catastrophe.
Néanmoins, comme on le dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir. Eh oui, il s'agit bien là d'une des conséquences de 9/11. L'Amérique a peur de se réveiller à nouveau frappée par une apocalypse qu'elle n'aurait pas prévu. Mais attention à la psychose, car à voir la fin du monde partout on en tomberait dans le Nostradamusisme contre-productif pour les Américains, voire carrément jubilatif pour les terroristes.
Enfin, notons encore que le rapport pointe le Pakistan comme la plus grande menace pour les Etats-Unis puisque c'est là que se retrouve le mélange le plus explosif de terroristes anti-américains et de matériaux nucléaires. Décidément, le Pakistan sera bel et bien au top de l'agenda d'Obama!
Publié par Europe in the World à 08:40 0 commentaires
Libellés : Nucléaire, Terrorisme
Normaliser la Guerre Non Conventionnelle
Voici quelques extraits d'un article assez intéressant publié par ISN. Je ne suis pas d'accord avec l'argument de l'auteur, mais disons que la réflexion est intéressante. Qui plus est, je retiens de différentes discussions personnelles et conférences à Washington que le rôle des forces spéciales et bel et bien en pleine expansion. Dès lors, il n'est pas inutile de considérer avec attention le scénario de l'auteur. Extraits:
Robert Martinage, a senior fellow at the Center for Strategic and Budgetary Assessments (CSBA), advocated in a Washington briefing last month an expanded role for US special forces, including, as in the battle of Tora Bora, the "use of non-state actors against other non-state actors."
The field manual for US Army special operations defines partnering with irregular forces as "unconventional warfare" during one of the missions of US special operations forces. Martinage's proposal is in sync with army thinking: The special ops field manual, which was published in September 2008, emphasizes unconventional warfare over other special operations missions such as civil affairs, foreign internal defense (which involves direct aid to local government forces), information operations and psychological operations.
(...)
If CSBA's analysis is accepted, special operations forces - elite, highly trained military units that conduct operations that exceed the capabilities of conventional forces - will become increasingly mainstream in responding to all of these emerging threats. One reason is that the US does not have a good track record of predicting where military intervention will be required, according to Andrew Krepinevich, CSBA's president and a retired army officer.
"If we can't predict future conflicts," he told ISN Security Watch, "we've got to adapt quickly to emerging threats."
The flexibility and maneuverability of special operations forces, so the argument goes, provides one answer to that challenge.
Publié par Europe in the World à 05:54 0 commentaires
Libellés : Etats-Unis, Militaire
lundi 24 novembre 2008
Menace contre la Belgique (updated)
La chaîne télévisée flamande VTM a reçu une vidéo de prétendus islamistes menaçant le Belgique d'attaques terroristes puisque ceux-ci "viennent d'apprendre" que la Belgique a envoyé des F16 en Afghanistan alors que, selon eux, la Belgique s'était tenue jusqu'à présent "à l’écart de la lutte que des néocroisés ont entamée contre l’Islam".
Il y a plusieurs éléments intéressants dans ce message vidéo. Premièrement, n'ayant pas vu la vidéo je me demande dans quelle langue s'exprimaient les prétendus jihadistes, ce qui serait assez important. Deuxièmement, à quel groupe prétendent-ils appartenir. Troisièmement, notons que ces terroristes sont assez mal informés: la Belgique a pris part aux missions en Afghanistant depuis longtemps. Enfin, l'Organge de Coordination et d'Analyse de la Menace (OCAM) a affirmé que le risque terroriste est faible à ce jour. Pourtant, il y a quelques mois il était élevé au point que nous n'avions même pas eu de feu d'artifice au nouvel an...j'ai bien l'impression que nous n'aurons jamais le fin mot sur cette affaire...
Update: Une partie de la vidéo a été mise en ligne via youtube. Il apparaît qu'on n'entende pas la voix des terroristes ni la langue dans laquelle il s'exprime mais qu'il y a des sous-titres en néerlandais parfait, ce qui est assez rare pour être remarqué et ne manquera pas de soulever des soupçons...En effet, la plupart des jihadistes s'expriment déjà en anglais avec grande difficulté et les sous-titres sont souvent de piètre qualité...alors le néerlandais? Cette vidéo serait-elle l'oeuvre d'un (très) mauvais plaisantin?
Publié par Europe in the World à 16:18 0 commentaires
Libellés : Europe, Terrorisme, Vidéos
dimanche 23 novembre 2008
Revue de Presse (du 17 au 23 novembre 2008)
Al-Qaida: "Le cerveau d'un complot contre des vols transatlantiques tué au Pakistan" (20 minutes) - Le cerveau présumé d'un projet d'attentats contre des vols transatlantiques en 2006, lié au réseau Al-Qaida, a été tué samedi par un missile américain dans le nord-ouest du Pakistan, selon des responsables pakistanais. «Le cerveau présumé des tentatives d'attentat contre des vols transatlantiques, Rashid Rauf, a été tué, ainsi qu'un responsable égyptien d'Al-Qaida par une frappe de missile dans le Waziristan du Nord tôt samedi», a indiqué à l'AFP un haut responsable des services de sécurité pakistanais. Ce responsable égyptien d'Al-Qaïda a été identifié comme Abu Zubair al-Masri, selon ce responsable.
Piraterie: "Mobilisation générale contre les pirates" (Le Figaro) - Moins d'une semaine après la capture du Sirius Star, une bataille navale est-elle en train de se préparer au large de la Somalie? Conscients de l'énorme impact international provoqué par leur spectaculaire attaque contre le superpétrolier saoudien, les pirates somaliens ont appelé des renforts pour protéger leur prise, qu'ils veulent négocier 25 millions de dollars. Une centaine de miliciens armés venus du centre du pays ont ainsi rejoint Xarardheere, le petit port de pêche où mouille le Sirius Star, au nord de Mogadiscio. En attendant l'issue de la médiation entreprise par la diplomatie saoudienne, les bandits des mers tentent d'empêcher une éventuelle intervention des marines étrangères.
Al-Qaida: "Le racisime d'Al-Qaida critiqué" (Courrier International) - La dernière déclaration d'Ayman Al-Zawahiri, dans laquelle il qualifie Barack Obama d'"esclave des Blancs", constitue peut-être sa déclaration la plus importante. Car elle révèle le mépris du numéro deux d'Al-Qaïda pour l'être humain, et son profond racisme. Ce n'est pas étonnant quand on voit sur quel genre de terrain se développe Al-Qaida. Elle s'est installée en Irak pour prospérer sur la blessure confessionnelle et elle se répand en Afghanistan et au Pakistan grâce au tribalisme.
Turquie/PKK: "Turquie/PKK : Le terrorisme kurde frappe une nouvelle fois" (Turquienews) - La vaste agression menée par l’organisation terroriste kurde PKK à la frontière turco-irakienne, ce samedi 4 octobre, a fait 15 morts, 2 disparus et 21 blessés, côté turc, on dénombre 23 morts du côté des terroristes. L’ampleur des moyens matériels et humains utilisés lors de cette attaque démontre que celle-ci a été soigneusement préparée, en effet plus de 300 hommes ont durant plusieurs heures pilonné avec des armes lourdes le poste de gendarmerie turc d’Aktutun, frontalier avec l’Irak.
ETA: "Terrorisme : Arrestation en France du chef militaire présumé de l’ETA" (Fenêtre sur l'Europe) - Miguel de Garikoïtz Aspiazu Rubina, alias Txeroki, 35 ans, a été arrêté tôt lundi matin dans les Hautes-Pyrénées. Quelques heures plus tard, un ex-membre emblématique du groupe basque, José Ignacio de Juana Chaos, objet d'un mandat d'arrêt européen, a été interpellé après s'être présenté de lui même devant un tribunal de Belfast.
Publié par Nathalie Bastin à 21:59 1 commentaires
Libellés : Revues de Presse
jeudi 20 novembre 2008
Pause Temporaire
La plupart d'entre vous auront déjà remarqué un certain ralentissement ces deux dernières semaines. La pause sera encore prolongée d'une semaine et demi pour raisons personnelles et professionnelles.
Je tenais aussi à porter à votre attention le dernier Focus Stratégique de l'Ifri, par Corentin Brustlein qui s'avère être l'un des nombreux lecteurs de ce blog, soulignant encore la qualité du lectorat. François Duran en fourni un résumé ici.
Publié par Europe in the World à 16:39 0 commentaires
Libellés : De Tout
dimanche 16 novembre 2008
Revue de Presse (du 10 au 16 novembre 2008)
Maroc: "Les cultures de cannabis réduites de moitié au Maroc" (Afrik.com) - La stratégie nationale de lutte antidrogue porte ses fruits. Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé mercredi que les superficies cultivées en cannabis dans le nord du pays sont passées de 134.000 hectares en 2003 à 60.000 hectares en 2008, soit une réduction de 55%, précisant que l’objectif escompté est d’atteindre moins de 50.000 hectares de cette culture illégale en 2009.
Colombie/Espagne: "FARC and ETA exchanged information about military tactics" – report (The Earth Times) - The Revolutionary Armed Forces of Colombia (FARC) and the militant Basque separatist group ETA held meetings in Colombia, exchanging information about combat tactics, the Spanish radio station Cadena Ser reported Thursday. The two organizations met at least three times, Cadena Ser said, quoting documents seized from ETA by Spanish police.
Terrorisme: "C.I.A. Chief Says Qaeda Is Extending Its Reach" (The New York Times) - Even as Al Qaeda strengthens its hub in the Pakistani mountains, its leaders are building closer ties to regional militant groups in order to launch attacks in Africa and Europe and on the Arabian Peninsula, the director of the Central Intelligence Agency said Thursday.
Terrorisme: "Le renseignement américain craint davantage de terrorisme" (7sur7 Monde) - Des responsables du renseignement américain craignent que la crise financière internationale n'affaiblisse les gouvernements alliés à l'Occident et les capacités de réponse des Etats-Unis aux nouvelles menaces terroristes, rapporte samedi le Washington Post. La récession économique a accru à court terme les risques d'actions terroristes, affirme le journal en citant des responsables qui ont préféré garder l'anonymat et des analystes politiques indépendants. Selon eux, des alliés des Etats-Unis comme le Pakistan ou certains gouvernements du Proche-Orient pourraient voir leur survie menacée du fait de l'obligation où se trouveront les pays occidentaux de réduire leurs budgets de défense, de renseignement et d'assistance.
Afghanistan: "Afghanistan: la sécurité passe par une solution régionale" (Le Figaro) - Le président de l'Afghanistan pointe les erreurs qui ont été faites par les Occidentaux pour tenter de rétablir le calme dans son pays. Pour lui, la guerre contre le terrorisme doit également être menée au Pakistan.
Etats-Unis: "La CIA évoque un Ben Laden "isolé", luttant pour survivre" (France24) - Le directeur de la CIA Michael Hayden a affirmé qu'Oussama ben Laden est très isolé de l'organisation terroriste Al-Qaïda et a été obligé de "consacrer beaucoup d'énergie à sa propre survie".
Terrorisme: "EU: Le monde, champ de bataille" (Le Journal Du Dimanche) - Le raid mené en Syrie le 26 octobre dernier par les Etats-Unis serait-il le dernier d'une longue série? Selon le New York Times, le Pentagone aurait secrètement autorisé l'armée américaine à mener des attaques sur les territoires de pays abritant des combattants d'Al-Qaïda, et ce, depuis 2004. Ces derniers mois, les opérations de "cross-border" se sont notamment multipliées au Pakistan.
Publié par Nathalie Bastin à 23:40 0 commentaires
Libellés : Revues de Presse
mardi 11 novembre 2008
Sur le Recrutement des Groupes Insurgés
"Les mouvements armés recrutent souvent insidieusement, affirme José Luis Campo. L'enfant ou l'ado accepte d'abord de jouer les messagers, de passer des colis ou des informations. Puis on lui confie des responsabilités plus importantes. Finalement, la situation devient trop dangereuse pour lui et il n'a d'autre choix que de prendre le maquis." Le départ est d'autant plus facile qu'un frère, un cousin ou un fiancé y attend souvent le jeune.
Source: Le Monde
Publié par Europe in the World à 05:50 0 commentaires
Libellés : Insurrection
Le Cyber-Jihad en Europe
Un lecteur fidèle de ce blog (merci à lui) a porté à mon attention une étude sur la propagande jihadiste publiée par Les Cahiers de la Sécurité, une publication de l'Institut National des Hautes Etudes de Sécurité.
Je constate avec plaisir que certains chercheurs se penchent sur ces questions de la cyberpropagande qui constituent un élément central et essentiel de la menace terroriste en Europe et ailleurs, surtout pour ceux qui privilégient la théorie sagemanienne (al-Qaïda n'a pas de leader et se coagule via internet) à la théorie hoffmanienne (le petit noyau Ben Laden-Zawahiri continue d'exercer le leadership d'al-Qaïda).
La courte étude de 6 pages n'est pas assez poussée, évidemment, car le sujet mériterait un livre entier. Néanmoins, il s'agit d'un bon début pour une étude du genre en langue française. Cependant, il faut aussi souligner que cette étude n'est justement qu'un début, puisqu'elle offre peu de recommendations pratiques ou pour de futures recherches. En outre, certains points des auteurs peuvent clairement être soumis à la critique (l'emphase de certains sites/discours sur la Palestine plutôt que l'Afghanistan ou l'Irak ne signifie pas que les jihadistes pensent avoir gagné ces dernières guerres, cela pourrait en réalité signifier tout à fait l'inverse: recherche d'une légitimité déclinante via le jihad palestinien considéré comme le plus légitimé de tous). De même, dire que l'assassinat de Théo Van Gogh est une conséquence directe de l'appel à la violence sur le net est une déformation des faits...
Publié par Europe in the World à 04:18 1 commentaires
Libellés : Al-Qaïda, Cyber, Europe, Terrorisme
dimanche 9 novembre 2008
Revue de Presse (du 3 au 9 novembre 2008)
Égypte: "L'un des fils de Ben Laden demande l'asile politique à l'Espagne" (Le Monde) - Un des dix-neuf fils du fondateur du réseau radical islamiste Al-Qaida, Oussama Ben Laden, a demandé, lundi 3 novembre, l'asile politique à l'Espagne à sa descente d'un avion en provenance du Caire, selon le journal espagnol El Pais de mardi.
Autriche/Mali: "Les otages autrichiens libérés au Mali" (Magharebia) -Deux otages autrichiens, qui étaient détenus depuis des mois par un groupe terroriste lié à Al Qaida, ont été relâchés jeudi. Les responsables maliens et autrichiens ont nié avoir payé une rançon qui ait permis la libération du couple de touristes.
États-Unis: "Afghanistan, Irak, Iran... Des défis d'une ampleur inédite attendent Obama" (edicom.ch) - Guerres en Irak et en Afghanistan, Pakistan instable, Iran menaçant... Barack Obama va hériter à la Maison Blanche d'une série de défis internationaux d'une ampleur inédite pour un nouveau président, qu'il compte gérer en se démarquant de son impopulaire prédécesseur.
Algérie: "Al-Qaïda au Maghreb Islamique défie le pouvoir. Elle diffuse une nouvelle vidéo menaçante" (Mediarabe.info) - Un site lié à la mouvance islamiste, a mis en ligne, le 4 novembre au matin, une vidéo de 39 minutes, datée du 23 octobre 2008. Cet enregistrement est inquiétant, surtout qu’il comprend des menaces directes proférées par le chef de la QJMI (ex-GSPC) Abou Messaab Abdelouadoud à l’encontre des Occidentaux.
Inde: "Terrorisme : pourquoi tant d'incompétence" (Courrier International) - Une série d'attentats meurtriers a frappé l'Etat d'Assam le 30 octobre dernier. Mais c'est toute l'Asie du Sud qui est confrontée au djihad. Et en Inde, l'incurie des autorités ne fait qu'aggraver la situation.
Terrorisme: "Un vidéaste d'al-Quaida condamné à vie" (Le Figaro) - Un Yéménite accusé d'avoir été proche d'Oussama ben Laden et d'avoir réalisé des vidéos de propagande pour Al-Qaïda a été condamné hier à la prison à vie, à Guantanamo, lors du deuxième procès militaire pour crimes de guerre organisé sur la base américaine.
Publié par Nathalie Bastin à 23:09 1 commentaires
Libellés : Revues de Presse
mercredi 5 novembre 2008
Scandale en Colombie
En Colombie, le Général Mario Montoya a dû démissionner dans un scandale accusant l'armée d'avoir pris part à des massacres de civils pour amplifier la menace terroriste. Ce nouveau tournant replonge évidemment la Colombie dans les pages les plus sombres de son histoire et, plus largement, vient alimenter toutes les thèses conspirationnistes accusant les régimes du monde entier de fomenter eux-mêmes les insurrections pour servir leurs propres politiques. Si ce scandale se voyait confirmé, il ne s'agirait pas seulement d'un drame pour la Colombie, mais également d'un coups dur pour la lutte contre le terrorisme de manière globale (au sens de partout dans le monde). La crédibilité américaine, en temps qu'allié de la Colombie, en pâtira aussi.
Publié par Europe in the World à 04:52 1 commentaires
Libellés : Amériques, Insurrection
mardi 4 novembre 2008
Le Kidnapping à l'Heure des Guerres Asymétriques
En Afghanistan, des hommes armés ont kidnappés un membre français d'une organisation humanitaire. Les Taliban affirment ne pas être impliqués.
Cette nouvelle implique plusieurs commentaires. Tout d'abord, ceci remet en évidence la complexité du champs de bataille moderne où les troupes militaires font face à plusieurs ennemis irréguliers, où les civils sont au centre de la guerre (ils en sont l'enjeu autant que les victimes), et où criminels de longue date et criminels d'opportunité prennent avantage du chaos régnant pour tirer des profits personnels.
Ensuite, bien que ce kidnapping soit sans doute l'oeuvre d'une groupe criminel avec des objectifs purement financiers, la technique du kidnapping est de plus en plus utilisée par les groupes terroristes afin soit de satisfaire des demandes soit de financer leurs activités. Un récent rapport classifié de la Defense Intelligence Agency (DIA)a montré que le nombre de kidnappings organisés par des groupes terroristes et insurgés dans le monde s’est considérablement accru ces dernières années, passant de 342 en 2004 à plus de 1500 en 2007, et l’on peut sans doute en attendre encore davantage cette année… Ces kidnappings ont essentiellement lieu en Afghanistan et en Irak, mais d'autres fronts ne sont pas non plus épargnés, notamment en Afrique du Nord.
En fait, le problème des kidnappings devient tellement important et préoccupant qu'il est désormais totalement intégré dans le principe de "guerre contre le terrorisme" côté américain, mais devrait plus généralement être intégré dans les théories des tactiques asymétriques. En effet, un rapport de 168 pages produit par l'US Army à usage officiel uniquement, mais obtenu et mis en ligne par la Federation of American Scientists (FAS), est consacré à l'usage du "kidnapping et de la terreur dans l'environnement opérationnel contemporain". Ce rapport, faisant partie d'une large série, dit qu'il est important de comprendre les motivations et les tactiques des terroristes/kidnappeurs pour mieux les combattre, et propose donc une définition du fléau ainsi que plusieurs études de cas.
Il est à souligner que le problème croissant des kidnappings est un indicateur supplémentaire d'une forme d'adaptation des groupes terroristes qui copient des méthodes qui ont démontré leur efficacité par ailleurs. Dans la grande majorité des cas, il ne s'agit pas d'une alliance entre terroristes et criminels, mais vraiment d'une évolution des tactiques par mimétisme. La multiplication des kidnappings est le résultat de plusieurs phénomènes, incluant le mimétisme, la création de précédent, l'existence de terrains propices (Irak et Afghanistan), etc.
Le ciblage du personnel humanitaire comme dans l'exemple de ce Français kidnappé en Afghanistan ou des nombreux membres d'ONG déjà tués en Afghanistan, bien que sans être des phénomènes nouveaux, constituent également un symptôme de l'asymétrisme contemporain où les organisations humanitaires deviennent des cibles soit parce qu'elles sont vues comme un symbole de l'Occident, soit parce qu'elles sont accusées (à tort ou à raison) d'avoir choisi un camps, soit pour leur cargaison.
Le prisme actuel de "guerre contre le terrorisme", s'il est poursuivi par la prochaine administration, même de manière édulcorée, va sans doute requérir d'autres interventions militaires à l'avenir. De même, le changement climatique pourrait bien nécessiter plus d'interventions humanitaires, encadrées ou non par les militaires. Dans tous les cas, le kidnapping et le ciblage de l'humanitaire constitueront des problèmes croissants.
Publié par Europe in the World à 09:58 0 commentaires
Libellés : Afghanistan, Insurrection, Terrorisme
dimanche 2 novembre 2008
Revue de Presse ( du 27 octobre au 2 novembre 2008)
États-Unis: "LE BILAN DES ANNÉES BUSH (2/5) : La guerre sans fin contre le terrorisme" (Le Point.fr) - La présidence Bush aura été marquée au sceau indélébile des attentats terroristes d'Al-Qaeda à New York et Washington le 11 septembre 2001, la première attaque contre le territoire national de l'histoire du pays. Elle a exposé des lacunes en matière de sécurité nationale, antérieures à son arrivée au pouvoir, et a poussé à la mise en place d'un immense appareil de lutte contre le terrorisme, avec la création du département de la Sécurité intérieure, la plus importante réorganisation du gouvernement fédéral depuis la Seconde Guerre mondiale, et la montée en puissance des services de renseignements et de lutte antiterroriste.
Irak: "Al-Qaida's route though Syria persists" (AP) - For years, he operated along Syria's remote border where donkeys are the only means of travel. He provided young Arabs from as far away as Morocco and the Persian Gulf with passports, guides and weapons as they slipped into Iraq to wage war.
Lybie: "Terrorisme: La Libye verse 1,5 Mds à ses victimes" (Le Journal Du Dimanche) - La Libye a versé 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation de victimes du terrorisme, a annoncé vendredi le département d'Etat américain. La constitution du fonds a été décidée en août par les Etats-Unis et la Libye afin d'indemniser les victimes d'attentats imputés à la Libye mais aussi les familles de 40 Libyens tués lors des bombardements américains sur Tripoli et Benghazi, en 1986, opérés en représailles à un attentat dans une discothèque de Berlin-Ouest fréquentée par des Américains.
États-Unis: "Bush défend jusqu'au bout sa "guerre contre le terrorisme" (France24) - George W. Bush a estimé devant l'école du FBI, à Quantico, que les États-Unis étaient plus en sécurité qu'il y a sept ans, justifiant au passage la nécessité de la "guerre contre le terrorisme" qui a marqué sa présidence.
Syrie/États-Unis: "Des civils ou des dangereux terroristes?" (La Libre Belgique) - Bagdad et, sous couvert de l’anonymat, Washington se félicitent du succès de l’attaque de dimanche. La Syrie dénonce un "crime de guerre" contre des civils. L’Irak assure qu’une organisation anti-irakienne était visée.
Guantanamo: "Guantanamo: ouverture d'un deuxième procès d'exception" (RTBF) - Le procès de Ali Hamza Ahmad al-Bahlul, un Yéménite de 39 ans accusé d'être le propagandiste d'Oussama ben Laden, s'est ouvert lundi sur la base navale de Guantanamo devant un tribunal militaire d'exception, en présence de l'accusé, a-t-on appris auprès du Pentagone.
Somalie: "5 Suicide Bomb Attacks Hit Somalia" (The New york Times) - Five suicide car bombers attacked government and United Nations sites in northern Somalia on Wednesday, killing at least 21 people. The attacks shattered the rare sense of calm that had existed in a few corners of the country.
Sri Lanka: "Sri Lankan rebel planes bomb Colombo" (The Guardian) - The civil war in Sri Lanka took a deadly turn today as rebel planes dropped bombs on the country's southern capital and the army pushed ahead with its jungle offensive in the north of the island.
Pakistan/Afghanistan: "Réunion Pakistan-Afghanistan sur la violence" (20 minutes) - Une "mini-jirga" s'est ouverte lundi à Islamabad, rassemblant des chefs tribaux ainsi que des responsables afghans et pakistanais, pour évoquer la lutte contre les violences liées à la présence de talibans et combattants d'Al-Qaïda le long de leur frontière commune.
Pakistan/États-Unis: "Des tirs de missiles américains font 16 morts au Pakistan" (Le Nouvel Obs.) - Il s'agit de la dernière en date d'une série d'opérations en territoire pakistanais qui ont aggravé les tensions entre Washington et Islamabad, allié des États-Unis depuis 2001 dans la "guerre contre le terrorisme".
Publié par Nathalie Bastin à 19:32 0 commentaires
Libellés : Revues de Presse
mercredi 29 octobre 2008
La Dissuasion Aujourd'hui
Le Secrétaire américain de la Défense, Robert Gates, a déclaré que tout pays ou groupe qui aiderait un groupe terroriste à obtenir des substances nucléaires, chimiques ou biologiques, serait tenu "entièrement responsable". Cette déclaration est, comme le souligne le New York Times, l'une des articulations les plus complètes du principe de dissuasion, datant de la guerre froide, appliqué à la guerre contemporaine contre le terrorisme. Jusqu'à présent, ce principe était largement sous-entendu (à part, justement, dans les cercles néoconservateurs).
Reste que cette politique de dissuasion doit maintenant être formulée de manière un peu plus précise. Il faut établir une procédure de réponse appropriée à la nouvelle menace. Les Etats-Unis iront-ils jusqu'à la menace nucléaire? En effet, le trafic de matières nucléaires pourrait, notamment au Pakistan, être le fait de soldats ou d'agents des services sercets, à l'insu du pouvoir central. Quelle réaction serait alors nécessaire?
Ces nouvelles déclarations, parallèlement, soulignent encore que les grands principes de la guerre froide sont loin d'être dépassés, et qu'il ne faut pas oublier toutes les leçons apprises pendant un demi-siècle. Au contraire, il faut continuer à étudier la guerre froide qui est riche en enseignement, notamment au niveau de la dissuasion et de la "guerre idéologique".
Notons enfin que ces déclarations de Gates surviennent alors que Mohamed El-Baradei, le directeur de l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique (AIEA), vient de déclarer qu'il y avait un nombre effrayant de vols ou de pertes de matériaux nucléaires.
Publié par Europe in the World à 05:03 0 commentaires
Libellés : Etats-Unis, Terrorisme
mardi 28 octobre 2008
Si, si, Parfois les Terroristes font Rire!
Quand on lit quotidiennement des dizaines d'articles consacrés au terrorisme, on finit toujours pas tomber sur des articles qui font sourire, voire franchement rire. Dans certains cas, la raison en incombe au journaliste particulièrement naïf ou simplement c@#, et parfois le sourire est provoqué par le comportement de certains terroristes. Cette dépêche de Reuters fait définitivement partie de cette dernière catégorie. Le responsable média d'al-Qaïda jugé à Guantanamo refuse désormais de parler durant son procès. Pourtant, apparemment, certains détenus voisins de la cellule d'Ali Hamza avaient supplié leurs gardiens pour changer de cellule tellement l'homme est généralement bavard....belle ironie! Extrait:The U.S. war crimes trial of Osama bin Laden's accused media director began on Monday with silence from the defense side of the Guantanamo Bay courtroom after the judge ruled the Yemeni defendant had the right to stand mute and offer no defense.
Defendant Ali Hamza al Bahlul came to the courtroom at the U.S. naval base voluntarily, but is refusing to participate because he does not feel the tribunal is legitimate.
"I will be joining Mr. al Bahlul's boycott of the proceedings, standing mute at the table," said his U.S. military-appointed lawyer, Air Force Maj. David Frakt.
The judge, Air Force Col. David Gregory, said the rules allow Frakt to honor his client's wishes by doing nothing, since the prosecution has the burden of proving the charges. His further questions to the defense were met with silence.
Bahlul is accused of preparing al Qaeda recruiting materials, including a video glorifying the 2000 attack that killed 17 U.S. sailors on the warship USS Cole, preparing the videotaped will of September 11 ringleader Mohamed Atta, and operating communications gear and being a bodyguard for bin Laden.
Bahlul, a man so loquacious that other prisoners have begged not to be held in cells adjacent to his, had made lengthy statements in previous hearings. He acknowledged that "I am from al Qaeda," expressed loyalty to bin Laden and called the judge his enemy.
Publié par Europe in the World à 06:07 0 commentaires
Libellés : Al-Qaïda, De Tout, Terrorisme
Complot pour Assassiner Obama: les White Supremacists
La révélation d'un complot pour assassiner Barack Obama, bien que la réalité et le sérieux de ce complot doivent encore être étudiés, révèle deux choses: Premièrement, les "White Supremacists" sont toujours actifs aux Etats-Unis et représentent l'une des principales menaces terroristes internes(certains voudront remettre en cause l'utilisation du mot "terrorisme" dans le cadre du racisme, mais ce n'est pas l'objectif de ce court billet de discuter cela, je noterai simplement qu'Europol par exemple considère les crimes d'extrême droite comme relevant du terrorisme); deuxièmement, les deux jeunes complotteurs se seraient rencontrés sur internet, mais via un ami commun. Ce dernier point confirme à la fois l'importance d'internet dans le fonctionnement des groupes extrémistes modernes, bien que les réseaux sociaux réels demeurent indispensables...ce qui confirme une fois de plus, pour les lecteurs fidèles de ce blog, que la vérité se trouve entre Hoffman et Sageman.
Publié par Europe in the World à 05:48 3 commentaires
Libellés : Etats-Unis, Terrorisme
lundi 27 octobre 2008
Revue de Presse (du 20 au 26 octobre 2008)
États-Unis: "Terrorisme: Obama appelle à la vigilance" (Le Journal du Dimanche) - Le candidat démocrate à la Maison blanche Barack Obama a estimé que les Etats-Unis devraient faire preuve d'une vigilance accrue contre les attaques pendant le changement d'administration, quel que soit le candidat élu. Obama a ainsi répondu aux critiques adressées la veille par le camp de John McCain à son colistier Joe Biden, lui reprochant d'avoir prédit une crise majeure dans les six premiers mois d'une présidence Obama, et d'avoir considéré cela comme une façon de "tester" le sénateur de l'Illinois.
Arabie Saoudite: "991 personnes seront jugées pour terrorisme en Arabie Saoudite" (7sur7) - Le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Nayef ben Abdel Aziz, a annoncé tard lundi que 991 personnes seraient jugées dans des affaires de terrorisme après l'annonce du début de la procédure judiciaire. "On a commencé à déférer 991 personnes impliquées dans des affaires devant la justice après que les actes d'accusation aient été dressés", a déclaré le prince Nayef à l'agence officielle Spa. Ces personnes sont accusées d'actes terroristes en Arabie saoudite depuis le début des attentats, le 12 mai 2003.
Maghreb/Europe: "Le terrorisme du Maghreb inquiète l'Europe" (AFP) - Les réseaux terroristes du Maghreb et l'influence croissante d'Al-Qaïda dans la région du Sahel inquiètent les spécialistes occidentaux du renseignement réunis jeudi à Berlin, qui craignent une contamination en Europe.
Liban: "U.S. Resupplies Lebanon Military to Stabilize Ally" (The New York Times) - For years, the Lebanese military was ridiculed as the least effective armed group in a country that was full of them. After the army splintered during the 15-year civil war, its arsenal slowly rotted into a museum of obsolete tanks and grounded aircraft.
Colombie/Hezbollah: "Colombian cocaine ring linked to Hezbollah" (Los Angeles Times) - Reported from Bogota, Colombia and Madrid -- U.S. and Colombian investigators have dismantled an international cocaine smuggling and money laundering ring that allegedly used part of its profits to finance Hezbollah, the Lebanon-based Shiite militia, officials said Tuesday.
Pakistan: "Pakistan: l'armée reprend le contrôle d'un bastion islamiste" (RTBF) - Les forces pakistanaises ont repris le contrôle d'une ville stratégique tenue par les talibans et Al-Qaïda près de la frontière avec l'Afghanistan, après plus de deux mois d'une offensive qui aurait coûté la vie selon l'armée à 1.500 islamistes et 73 militaires.
Terrorisme : "Quand Al-Qaïda vote McCain" (Le Journal du Dimanche) - Dans un message publié sur internet lundi, Al-Qaïda estime que le meilleur moyen de ruiner militairement et économiquement les Etats-Unis est d'envoyer John McCain à la Maison Blanche. Dans ce message diffusé sur le site al-Hesbah, un site accessible uniquement avec un mot de passe, le réseau terroriste d'Oussama Ben Laden souligne que "l'impétueux" candidat républicain est plus susceptible de poursuivre les conflits d'Irak et d'Afghanistan que son adversaire démocrate, Barack Obama.
Publié par Nathalie Bastin à 09:32 0 commentaires
Libellés : Revues de Presse
mardi 21 octobre 2008
Petit ralentissement
Cette semaine, Le Front Asymétrique est en ralentissement pour cause de voyage (non non, pas de vacances!). Le rythme devrait reprendre normalement la semaine prochaine. Veuillez m'excuser pour l'interruption.
Publié par Europe in the World à 23:09 0 commentaires
Libellés : De Tout
dimanche 19 octobre 2008
Revue de Presse (13 octobre - 19 octobre)
Azerbaïdjan: "L'éradication de la pratique traditionnelle de la religion, encourage l'essor des wahhabites" (emarrakech) - Femmes voilées, slogans coraniques et vente d'alcool interdite: sur les bords de la Caspienne, Nardaran, haut lieu de l'islam chiite militant, fait figure d'exception dans l'Azerbaïdjan laïc, qui craint cependant que l'extrémisme ne se propage.
Maroc: "Au procès des terroristes de la mouvance salafiste" (France Soir) - Des peines de prison allant de deux à trente ans ont été prononcées par un tribunal marocain, jeudi dernier, à l’encontre d’activistes accusés d’appartenir à une cellule terroriste.
Algérie: "Ces émirs qui attendent leur jugement" (L'Expression) - Le tribunal criminel près la Cour d’Alger aura du pain sur la planche lors de sa troisième session ordinaire pour l’année 2008, qui s’ouvrira à partir du 2 novembre et qui se poursuivra dans une première étape jusqu’au 06 décembre prochain. Parmi les 112 affaires qui y seront jugées, 28 d’entre elles sont liées aux groupes terroristes et la liste n’est pas close, selon les services de communication de la cour de justice. Ces affaires terroristes ont fait l’objet d’enquêtes, toutes relatives aux réseaux de soutien et au financement du terrorisme et aux attentats à l’explosif. De même qu’elles comprennent des dossiers relatifs au djihad en Irak et l’appartenance à l’organisation d’Al Qaîda aux pays du Maghreb islamique.
Espagne: "13 personnes arrêtées en catalogne dans une opération contre le 'terrorisme'" (emarrakech) - Huit personnes ont été arrêtées dans les villes de Santa Coloma de Gramanet, deux à Cerdanyola del Vallès, deux à Vilanova i la Geltru et une à Badalona, pour leur implication présumée dans le "financement du terrorisme islamiste" et le recrutement de Jihadistes en Espagne, a précisé le responsable espagnol dans des déclarations rapportées par les Médias Catalans.
Coopération: "Maroc, France et Espagne font front commun" (Le Reporter) - Le Groupe de haut niveau composé des directeurs généraux des polices nationales du Maroc, de France et d'Espagne, s'est réuni les 13 et 14 octobre à Rabat. Il a été surtout question lors de cette réunion, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), de lutte contre l'immigration clandestine, le trafic des stupéfiants et le terrorisme.
Irak/Suède: "Swedish 'al-Qaeda leader' killed in Iraq" (The Local) - The Swedish citizen who on Wednesday evening was reported to have been killed by US forces in Iraq was Abu Qaswara - according to the UN and EU one of the most senior al-Qaeda leaders in the country. Abu Qaswara was killed in the city of Mosul in northern Iraq on October 5th, reported Reuters. Born in Morocco and known also as Abu Sara, Abu Qaswara was described by the US as the second-in-command in al-Qaeda in Iraq and the leader of the organisation's groups in the north of the country.
Pérou: "Items About Areas That Could Break Out Into War" (Strategy Page) - For the second time in a week, Shining Path terrorists attacked an army patrol. This time the leftist rebels killed two soldiers and wounded five. The Shining Path, believed destroyed fifteen years ago, but diehards hung on in the jungle, and now are growing again, propelled by drug money.
Egypte/Gaza: "Scores of Egypt-Gaza tunnels operating openly" (World Tribune) - The Israeli military has reported that the Hamas regime has expanded the operation of smuggling tunnels. Israeli military sources said Hamas was directly operating at least 50 tunnels that connect Egypt and the Gaza Strip, Middle East Newsline reported. They said the tunnels were openly facilitating the smuggling of computers, weapons, jeans, fuel, cigarettes and other products from Egypt's Sinai Peninsula to the Gaza Strip.
Irak/Kidnappings: "Iraq calmer but kidnappings spread" (AP) - Figures compiled by the Defense Intelligence Agency from classified and unclassified sources — provided exclusively to The Associated Press — show that in 2004, some 342 foreign and U.S. hostages were taken by terrorist and insurgent organizations. By 2006 that number had grown to 501. By 2007 it had jumped to more than 1,500, and it is on track to rise even higher this year, according to Thomas Brown, director of the office that analyzes information about prisoners of war and those missing in action.
Afghanistan/Irak: "Afghanistan suffering from Iraqi gains" (AP) - U.S. military successes in Iraq have forced sophisticated and well-trained insurgents to pour into Afghanistan instead, the Afghan defense minister said Tuesday.
Palestine: "Hamas Offering Online Courses in Practical Jihad" (Israel National News) - The Islamist Hamas terrorist organization has initiated an online course in explosives, military weapons and tactics for would-be jihad fighters. Aimed at the population of the Palestinian Authority, the course is called "Get Ready" and is designed to prepare the population for war with Israel. First exposed outside Palestinian Authority and jihadist circles on Monday by Israel's Channel 10 TV, the sophisticated course includes highly detailed practical and theoretical lessons, as well as sample videos of jihadist attacks. All manner of weapons are described, analyzed and their proper use explained by masked Hamas instructors.
Publié par Europe in the World à 16:00 0 commentaires
Libellés : Revues de Presse
jeudi 16 octobre 2008
Al-Qaïda et le Pétrole (suite)
Dans cette interview traduite par la NEFA Foundation, Abu Hummam al-Qahtani, le terroriste saoudien le plus recherché et maintenant réfugié au Yemen, explique une nouvelle fois la "stratégie du pétrole" d'al-Qaïda, dans ce cas-ci spécifiquement pour la péninsule arabique: “If the enemy's interests in the Arabian Peninsula were devastated, his access to our petroleum interrupted, and the oil refineries put out of order, this would cause the enemy to collapse—and they won’t merely be forced to withdraw from Iraq and Afghanistan, but moreover would face a total collapse. If [our enemy] were to be struck hard in various places, then he would scatter, turn around, and flee forlornly from the land of the Muslims, with his tail between his legs.”
Publié par Europe in the World à 15:26 2 commentaires
Libellés : Al-Qaïda, Dans leurs Mots
mercredi 15 octobre 2008
Discours de Ben Laden (1994-2004)
Le Foreign Broadcast Information Service (FBIS) américain a traduit et reproduit l'ensemble des discours, interviews et messages d'Oussama Ben Laden émis entre 1994 et 2004. Le document a été rendu public grâce à la Federation of American Scientists (FAS), une fois de plus. Les plus curieux comparerons l'avant et l'après 2001. Le document est disponible ici.
Publié par Europe in the World à 22:52 0 commentaires
Libellés : Al-Qaïda, Dans leurs Mots
Allah Responsable pour la Crise Economique
Le journaliste que j'apprécie beaucoup, Stephen Farrell, publie un article intéressant dans le blog du NY Times, Baghdad Bureau. Il mentionne le fait que les jihadistes irakiens commencent à mentionner la crise économique américaine dans leur propagande. Il n'est pas clair, pour moi, si les jihadistes établissent un lien direct entre la guerre et la crise économique. Mais je ne doute pas que certains le fassent et qu'ils le feront. Voici un extrait de l'article:The Islamic Army in Iraq issued a written statement rejoicing in what it termed its enemy’s “stagnant and moribund economy,” before throwing hurricanes and floods into the apocalyptic mix as further evidence of what it proclaimed to be divine intervention to bring about superpower decline.
The announcement was put out on Sept. 23, 2008 by the emir — leader –- of the I.A.I. according to IntelCenter, an intelligence organization which monitors terrorist groups, their broadcasts and statements.
He wrote: “The United States of America is experiencing a very difficult situation where tragedies are frequent and disasters are numerous at every level and in every sphere… its stagnant and moribund economy; and the successive losses which have put U.S. banks and insurance companies in the eye of the storm that ruined Lehman Brothers Bank, which has filed for bankruptcy along with many other banks.
“The U.S. Government was forced to pump tens of billions of dollars in order to bail out the biggest insurance company in the world a day before its bankruptcy.”
He added: “God causes His winds, hurricanes, torrential rain and floods to harm the United States,” before piling simile upon metaphor to round off the gloat: “The United States has become like a tower which is about to collapse and like a channel which is about to crack. Its pillars are shaky and its strings are undone: It is a cursed country that is doomed to destruction.”
Publié par Europe in the World à 11:41 1 commentaires
Libellés : Al-Qaïda, Dans leurs Mots, Insurrection, Irak
Nouvelle Publication: Insurrections Dynamiques
Stéphane Taillat et moi venons de publier un nouvel article (version traduite en anglais, retravaillée et mise à jour de l'article qui était paru dans DSI) dans le Small Wars Journal, une revue créée par des anciens membres des US Marines (rappel: les Marines aux Etats-Unis est historiquement LE corps militaire spécialisé dans les "petites guerres"), essentiellement destiné à un public militaire mais qui depuis quelques temps déjà atteint un public bien plus large, notamment dans les communautés politiques et académiques.
Publié par Europe in the World à 09:04 3 commentaires
Libellés : De Tout, Insurrection
mardi 14 octobre 2008
Mauvaise Note pour Sarkozy
La France n'extradera donc pas Marina Petrella, cette ancienne membre des Brigades Rouges en Italie accusée de tentative de meurtre et d'assassinat.
Quel mauvais signal envoyé vers l'Italie, un partenaire européen essentiel dans la lutte contre le terrorisme! Il semble encore et toujours qu'il y ait une lutte contre-terroriste à deux vitesses: alors que la coopération contre le terrorisme islamiste semble parfois (mais pas toujours) bien marcher, la volonté semble moindre pour les formes plus "traditionnelles" de terrorisme.
Le rôle des soeurs Bruni dans cette affaire semble important, ce qui rend l'histoire encore plus pathétique (oui oui, je m'emporte). La soeur de Carla a déclaré être contente d'annoncer la nouvelle à Marina Petrella (qui avait entamer une grève de la fin) parce que "je pensais juste que c'était une chose terrible qu'elle meure". Ah bon, ben dans ce cas, tout va bien alors...
Publié par Europe in the World à 09:56 4 commentaires
Libellés : Europe, Terrorisme
lundi 13 octobre 2008
Entre Glocalisation et Globalisation: Le Cas Ouzbek (UPDATED)
J'ai déjà parlé à plusieurs reprises de la menace jihadiste en Allemagne dans ce blog. Cependant, je n'ai que peu parlé de l'Union du Jihad Islamique (UJI), le groupe terroriste ouzbek qui semble dominer la filière allemande. Dans ce court billet, je ne compte pas m'étendre sur ce groupe que j'avoue peu connaître (même si j'ai lu une série de textes dessus, j'attends surtout les résultats d'une étude conduite par l'un des mes amis chercheurs dans un think tank ici). En effet, je note que peu ou prou d'études se sont penchées spécifiquement sur la connection allemande de l'UJI. Et, pour moi, le réseau demeure en grande partie obscur. La connection semble en fait essentiellement liée à une question linguistique et culturelle (le groupe étant turcophone, ce qui semble plus adéquat pour plaire à une forte population immigrée turque en Allemagne). Peut-être y-a-t-il également des questions plus "historiques", l'Allemagne étant traditionnellement plus tournée et ouverte vers l'Est que vers le Sud (et donc le Maghreb) contrairement à la France ou à l'Espagne.
L'objectif de ce billet est plutôt lié à l'évolution très intéressante et singulière qu'a subi l'UJI. En effet, le groupe s'est scindé à partir d'un autre groupe terroriste ouzbek (l'Union pour un Mouvement Islamique - UMI) fortement implanté en Ouzbékistan et qui combat le régime en place. Contrairement à l'UMI, l'UJI est plus radical dans son interprétation de l'Islam, mais la scission a essentiellement été le résultat d'un désaccord sur la stratégie, plus que sur l'idéologie. Si l'objectif de l'UMI est local (ou "traditionnel" pour ceux qui aiment la distinction entre "ancien" et "nouveau" terrorisme), l'objectif de l'UJI est global puisque le groupe a entièrement adopté l'agenda de Ben Laden.
Aujourd'hui, l'UJI est essentiellement implanté au Pakistan (où il dispose de camps d'entraînement), et mène des actions en Afghanistan. Il semble bénéficier de fortes connections dans le monde turcophone, y compris en Allemagne. Cependant, le groupe n'est que faiblement présent en Ouzbékistan et semble peu investi dans les actions locales (qui sont plutôt l'oeuvre de l'UMI).
Dès lors, l'UJI a subi une mutation de la lutte locale vers la lutte globale, avec un abandon presque total de la composante locale. Cette mutation largement (voire totalement) ignorée est pourtant complètement unique et distincte de l'évolution d'autres groupes, comme al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) en Algérie qui, comme je l'ai déjà expliqué, a évolué d'une insurrection locale vers une insurrection glocale, c'est-à-dire ayant un agenda mêlant le global et le local.
L'étude de cette mutation me semblerait une importante contribution à la littérature et à la communauté contre-terroriste, afin de pouvoir évaluer en connaissance l'ensemble des scénarios possibles d'évolution du jihad mondial.
UPDATE: Il semble qu'il y ait eu transmission de pensée puisque la NEFA Fondation vient de publier aujourd'hui (donc un jour après mon article) un rapport sur l'UJI.
En outre, il me revient à l'esprit qu'Alliot-Marie avait mentionné l'arrestation de terroristes d'Asie Centrale à Mulhouse...s'agissait-il de membres de l'UJI?
Publié par Europe in the World à 22:16 0 commentaires
Libellés : Al-Qaïda, Asie, Terrorisme