«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

mardi 15 avril 2008

Attaque Kurde en Iran?

L'organisation kurde Party for a Free Life in Kurdistan (PJAK), une branche du groupe terroriste kurde PKK active en Iran, menace de lancer une offensive contre l'Iran, annonce l'AFP. Selon un membre du PJAK, les Kurdes ne peuvent plus supporter la suppression iranienne. "Nous avons les moyens de confronter l'Iran à l'intérieur de Téhéran", a-t-il déclaré. Il a également annoncé que le PJAK avait mené une offensive récemment, tuant plusieurs soldats iraniens.

Cette annonce intervient alors que l'Iran se demande si l'explosion qui a eu lieu dans une mosquée à Shiraz, tuant 11 personnes et blessant près de 200 autres, était un accident ou l'oeuvre de terroristes.

Le leader du PJAK, Abdul Rahman Haji Ahmadi, est Allemand. Il coordonne les activités kurdes depuis son appartement de Cologne. Ce qui, évidemment, déplaît fortement aux Iraniens, qui avaient envoyé une note à l'ambassadeur allemand en juillet dernier. Les services de renseignement commencent également à suivre ce groupe, inconnu des Allemands jusque récemment, de près. Les renseignements domestiques (BfV) disent que le groupe ne présente pas une menace pour la sécurité nationale. Néanmoins, si le groupe est classifié comme "terroriste", des mesure légales pourraient être entamées pour le banir.

Le casse-tête du PJAK ne fait que commencer pour Angela Merkel. En effet, il est probable que les Américains soient proches du groupe kurde (dans l'éventualité d'une déstabilisation de l'Iran). Les services de renseignement allemands (BND) ont également des contacts avec le groupe. Cependant, l'Allemagne craint qu'un ressortissant kurde-allemand soit un jour arrêté par l'Iran, ce qui pourrait provoquer une crise diplomatique assez importante.

Aucun commentaire: