Les services de renseignement allemands ont averti que deux hommes de nationalité allemande pourrait être en train de préparer un attentat en Afghanistan. Eric B. est un jeune allemand de 20 ans, converti à l'islam, Houssain al-M est un Allemand de 24 ans, d'origine libanaise. Les deux hommes seraient liés à la cellule du Sauerland qui avait planifié plusieurs attentats en Allemagne l'année dernière.
On notera dans cette affaire plusieurs constantes: une radicalisation apparement tardive, une moyenne d'âge jeune et un passage par les camps d'entraînement pakistanais. On remarquera également que Houssain avait été arrêté et interrogé par les services pakistanais puis renvoyé en Allemagne d'où il s'est directement enfui vers le Pakistan à nouveau, de peur d'être arrêté par la police allemande. Ce qui démontre une nouvelle fois les difficultés et les limites de la collaboration internationale en matière de contre-terrorisme.
Enfin, il est important de souligner que les deux hommes avaient des liens avec la cellule de Sauerland, bien que ces liens soient peu clairs. Le premier kamikaze allemand, Cüneyt Ciftci, était également lié à la même cellule. Cela nous rappelle un nouvelle fois qu'il faut relativiser la théorie des "terroristes isolés" de Marc Sageman, qui s'applique à certains cas, mais ne peut pas être généralisée.
«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre»
---Fédor Dostoïevski
dimanche 6 avril 2008
La Montée du Jihadisme Allemand
Publié par Europe in the World à 23:09
Libellés : Afghanistan, Al-Qaïda, Europe, Pakistan, Terrorisme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire