«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

mardi 1 avril 2008

Deux Mois Déjà: Et si l'on Parlait de VOUS

Voilà, cela fait un peu plus de 2 mois qu'a été créé Le Front Asymétrique. 73 articles déjà, soit plus d'un par jour. De longueur inégale, bien entendu, mais de qualité régulière, j'espère. Moi, c'est certain je ne regrette pas la création de ce blog. Je prend plaisir à y contribuer chaque jour, et à interagir avec vous, lecteurs. Mais vous? Que pensez-vous?

Je voudrais recueillir ici vos premières impressions sur Le Front Asymétrique, des commentaires, des suggestions, mais aussi des critiques (constructives si possible). Utilisez pour cela la fonction "Commentaires".

Quelques points sur lesquels je m'interroge particulièrement: aimez-vous la fonction "lire la suite" (ce qui permet d'éviter trop de scroll pour les longs articles); quels sont les thèmes qui vous intéressent particulièrement; quels sont vos "genres" d'articles préférés...voilà quelques interrogations. Mais, svp, ne vous limitez pas à cela...

Enfin, j'envisage éventuellement de créer deux nouvelles rubriques hebdomadaires. L'une serait publiée le lundi matin et serait une revue de presse (titre+premier paragraphe+lien vers l'article) des principaux articles parus sur le terrorisme/insurrections/asymétrisme dans la presse francophone de préférence durant la semaine précédente. Ce serait cependant une sélection (entre 5 et 8) des plus importants/intéressants.

La deuxième rubrique reprendrait des liens vers les "documents essentiels" publiés par divers organisations sur ces sujets...

Dites-moi ce que vous en pensez.

Bien à vous,

TR

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour ce qui me concerne, je trouve ta formule agréable. La revue de presse est une excellente idée. Bonne continuation
Amicalement
Stéphane
PS: peut-être peux-tu changer de photo de temps en temps (ou d'habillage)? Juste une suggestion esthétique, sachant qu'il est important de "surprendre" de temps en temps

Anonyme a dit…

Salut Thomas,
Deux mois au cours duquel tu nous as fait partager des infos utiles et des réflexions originales et bien argumentées sur des thèmes habituellement peu et/ou mal traités.
Personnellement, j’ai bien aimé les diverses interviews, les témoignages et les nouvelles qu’on ne trouve pas dans la presse francophone mais ce qui m’a le plus passionné ce sont les réflexions de fond sur la psychologie du terroriste, individu, et du groupe terroriste, en tant que rassemblement d’individualité. J’ai parfois le sentiment, en te lisant, qu’on se trouve à la frontière du criminel, du politique et du militaire lorsqu’on plonge dans l’esprit de ces gens… C’est cet écheveau complexe que les citoyens perçoivent souvent mal qu’il est intéressant de démêler et d’exposer pour une meilleure compréhension.
La revue de presse est une excellente initiative.
Sur la fonction « Lisez la suite », je suis partagé… J’aime bien les textes un peu longs mais c’est vrai que cela peut rebuter certains.
Maintenant, cordonnier est maître chez lui.
En tout cas, bonne continuation pour la suite.
Bien amicalement.

Europe in the World a dit…

Merci pour vos commentaires Stéphane et François. Je crois que je vais m'orienter vers la revue de presse alors, mais éventuellement laisser tomber les documents essentiels (restons réaliste).
Stéphane, pour l'habillage, je suis d'accord, mais malheureusement j'évite l'utilisation de photos pour lesquelles je n'ai pas les droits...et comme je ne connais pas de site qui offre des photos libres de droit, je suis bloqué.
François, merci, je vais tenter de continuer comme ça.

Vos commentaires sont tous les bienvenus.

Anonyme a dit…

Salut Thomas,
Au sujet des images libres de droit c’est effectivement un problème délicat. Il existe un moyen, parfaitement légal et respectueux du droit des auteurs, d’enrichir son blog sans léser qui que ce soit : c’est le fond « wikimedia commons ». Bon, c’est un peu fouillis pour chercher au début mais on y trouve d’excellentes photos qui sont dans le domaine public ou publiables à condition de mentionner les auteurs. L’US Army, et le gouvernement américain en général, délivrent beaucoup de clichés et de cartes très utiles, totalement libres de droits et ils se retrouvent sur ce site… A l’inverse, l’armée française place quasi systématiquement des copyrights sur ses clichés, ce qui est sans doute une erreur sur le plan de la communication et oblige, lorsqu’on veut publier des photos sur ce théme, à reprendre ceux mis à disposition par… les américains ! Voici l’adresse :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil
Personnellement, je l’utilise systématiquement. Il faut juste bien regarder sous quelle licence le travail a été déposé…
Bonne continuation.

Europe in the World a dit…

Merci François. Très utile en effet...sacré wiki...