Roderick Jones, du Counterterrorism Blog, porte à notre attention le cas méconnu de Hassan Muhammed Sabri Al Tabbakh, un Syrien de 38 ans arrêté en Grande-Bretagne pour des faits de terrorisme en décembre dernier. Son cas est très intéressant pour au moins quatre raisons:
- Tabbakh, qui avait accumulé dans son appartement du matériel chimique et des instructions pour fabriquer une bombe, n'était apparemment lié à aucun groupe ou aucune cellule islamiste britannique. Il s'agirait donc d'un très rare cas de 'loup solitaire' (lone wolf), dans lequel l'individu "s'auto-radicalise" et agit seul. Un scénario terrifiant pour les services de sécurité européens puisque ces individus sont extrêmement difficiles à identifier avant qu'ils aient lancé leur première opération.
- A contrario, les éléments qui ont permis à la police britannique d'arrêter Tabbakh serviront de modèle dans le futur, et démontrent qu'il est possible d'identifier les 'loups solitaires'.
- L'homme, âgé de 38 ans, ne correspond pas vraiment au "profil typique" du jihadiste. Il sera donc intéressant d'étudier les éléments qui ont poussé à sa radicalisation.
- Enfin, la filière syrienne est peu fréquente, voire inexistante en Grande-Bretagne. C'est donc un autre facteur auquel il faudra s'intéresser.
Le procès de Tabbakh devrait commencer le 16 mai. Si le tribunal effectue correctement son travail, on devrait en apprendre davantage sur ce cas un peu unique, et tirer des enseignements utiles et nécessaires pour la communauté du renseignement en Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire