«Rien n'est plus facile que de dénoncer un malfaiteur; rien n'est plus difficile que de le comprendre» ---Fédor Dostoïevski

lundi 28 avril 2008

Recrutement Online...Jouez et Engagez-Vous!

Les néonazis recrutent via le jeu vidéo en ligne Battlefield 2, a annoncé la chaîne télévisée belge RTBF. Certains groupes de joueurs invitent des individus à rejoindre leur équipe et proposent ensuite des liens vers différents sites internet d'extrême-droite. Battlefield 2 est un jeu à la première personne, où le joueur avance arme au poing dans un monde en guerre.


Source photo: wikimedia













Le monde des jeux de guerre en ligne offre évidemment un terrain de chasse privilégié pour les recruteurs d'extrême-doite. Le monde des guerres virtuelles regorge de jeunes adolescents isolés, influençables et dangereusement fascinés par les armes à feu et les "tueries virtuelles".

Ce recrutement de l'extrême-droite ne fait que confirmer ce que j'avais déjà souligné précédemment: le monde virtuel constitute un terrain extrêmement hospitalier pour les groupes terroristes. Les jeux en ligne permettent d'atteindre des millions de joueurs à travers le monde, de recruter des individus isolés dans les endroits les plus reculés (ce qui accroît potentiellement la psychose du 'loup solitaire'), et même éventuellement de faire des simulations d'attaque.

Notons au passage que les terroristes ne seraient pas les premiers à recruter via des jeux électroniques... En 2002, l'US Army avait lancé le jeu America's Army, un jeu de guerre en ligne à la première personne. Le jeu compte aujourd'hui plus de 9 millions de joueurs. Mais, en réalité, il s'agit d'un outil de propagande et de recrutement, bien plus que d'un jeu. En effet, le pouvoir du soldat est presque illimité, les ennemis faciles à tuer, les blessures presque toujours superficielles et faciles à guérir. Quant aux dommages collatéraux? Inexistant.

Puisque je vous dis que la prochaine guerre asymétrique aura lieu sur internet!

Aucun commentaire: